Clodbuster , ma collection

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Répondre
Fred27
Membre
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2016, 17:08

Clodbuster , ma collection

Message par Fred27 »

Voila j'ai retrouvé mon vieux clodbuster chez mes parents , presque entier , on va dire que il est entièrement monté , mais manque quand meme quelques pièces pour qu'il roule de nouveau

Les photos de l'état vont venir rapidement , la carrosserie est entiere (mais il y a 25 ans j'avais fait une déco disons qui ne me plait plus du tout , pas grave ça) c'est le reste qui me pose plus de problèmes

Donc QUESTIONS

Déjà j'ai pas retrouvé ni télécommande ni recepteur ni servos , donc faut que j'en trouve ,,,, avez vous des conseils , pas trop cher on va dire pour uniquement faire rouler en loisir ce modèle (ou acheter et quoi ? neuf ? occasion ? )
Le variateur de vitesse , j'ai un modele neuf encore emballé , je crois que j'ai encore la notice d'origine ça devrait m'aider pour le monter ,
Sinon j'ai des doutes sur le système de direction , ça me parait "bizarre" comme montage , c'est simple à regler ou pas ?

Je fais des photos rapidement pour vous aider dans vos conseils

Merci
Dernière modification par Fred27 le 30 déc. 2016, 23:52, modifié 2 fois.
:tam: 2 ClodBuster 4x4x4 qui roulent + 1 Bullhead 6x6x6 en montage :tam:
Fred27
Membre
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2016, 17:08

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par Fred27 »

Réservé photos ,,,,,,,,,,,,,,,,

1ere série de photos tout juste sorti de son carton depuis 20 ans

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Fred27 le 07 déc. 2016, 14:30, modifié 1 fois.
:tam: 2 ClodBuster 4x4x4 qui roulent + 1 Bullhead 6x6x6 en montage :tam:
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par civicman »

Tu démontes intégralement le châssis .
Tu nettoies toutes les pièces .
Tu trouves la notice sur le net si tu la pas, tu contrôles et tu changes toute les pièces mortes.
Si ta pas il te faut un kit de roulements .
Sur le forum dans la section ventes il y a des télécommandes et des servos a vendre a toi de faire ton choix.
Une télécommande deux voies suffit si tu le laisse d'origine .
Pour ton variateur , faut vérifier si il accepte deux moteurs en même temps.
Après tu suis la notice pour le remontage.

Une fois que tu auras fait ca il te restera la carro a refaire.

Amuse toi bien. :salut:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1245
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par kmikz71 »

Ah un petit Clod :D c'est du boulo de démonter nettoyer inventaire de pièces HS/usé/bonne mais après tu est tranquille ;) J'ai quelques pièces que je ne me suis pas servi lors de ma restauration si jamais ;) pour l'électronique pour du loisir un simple ensemble Mhz et un petit variateur électronique pour fiabilisé suffit ;
Fred27
Membre
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2016, 17:08

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par Fred27 »

Une 1ere série de photo vient d'arriver , j'ai de la poussiere dessus
Merci pour les 1ers conseils
J'ai la notice dans les mains ,

Pour le chassis j'ai pas envie de tout démonter car peur de ne JAMAIS le remonter entièrement (par faute de temps et de compétences)
Il a toujours été stocké dans un endroit sec et chaud ,
Mon soucis serait vers la transmission et les moteurs ça va repartir et pas etre grippé ou pas ?

Sur la 3eme photo on doit voir ce qui doit etre le variateur (pour les 2 moteurs ) piece neuve que j'ai du acheter il y a 10 ans qui n'a jamais été monté , ça pourrait aller pour le redemarrer ?
J'ai déjà acheté une batterie neuve et un chargeur je vais essayer de voir si ça met en vie les 2 moteurs
:tam: 2 ClodBuster 4x4x4 qui roulent + 1 Bullhead 6x6x6 en montage :tam:
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1245
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par kmikz71 »

Regarde déjà en faisant tourner la transmission à la main voir si tu as des points dur ou pas. il y a très peu de chances que la transmission soit grippé mais parfois quelques petits aglutinnage de graisse peuvent former des gros tas.

un variateur mécanique est un gage de fiabilité seulement il peut parfois poser problème quand la batterie faiblie.

un variateur électronique aurait été adapté pour plus de confiance.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par PapaOurs »

Sauf erreur, je ne vois qu'une seule connectique moteur sur ton variateur méca, ça va compliquer les choses.
En fait il faut savoir ce que tu veux faire, le réveiller pour jouer ou juste le remettre en état pour le poser sur une étagère.

Si tu comptes jouer, tu va devoir passer par la case roulements neufs en lieu et place des bagues présentent. Tu va libérer la transmission de manière importante ce qui te fera gagner en autonomie. S'il a pas bouger du placard de ta chambre pendant 20 ans, il y a une petite chance que l'oxydation n'est pas attaqué ta bestiole. Pour autant, un petit coton tige avec de l'alcool pour nettoyer les collecteurs des moteurs ne sera pas superflu. L'idéale serait de passer un coup de gomme bleue ( les gomme avec bout rose et l'autre avec un bout bleu) sur les collecteurs.
Vérifie tes connexions si elles n'ont pas de traçe d'oxydation. Si elles sont brillantes alors, il a été préservé en bonne condition.

Moteur nettoyé et roulements posé, tu aura un Clod pret à rouler mais à mon sens, trouve un vario électronique spécifique pour 2 moteurs, tu y gagneras aussi en autonomie voir en puissance. Pour la télécommande, n'importe quelle ensemble 2 voies fera l'affaire. Tu en as d'occaz sur le forum.
Fred27
Membre
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2016, 17:08

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par Fred27 »

Pour le variateur mécanique c'est le meme mais en neuf que celui d'origine , que j'ai retrouvé aussi mais pas en bon état , donc c'est bien un modele pour 2 moteurs

Sinon ça c'est bien ou pas ?
Je met un lien eBay , (pas de soucis pour ça ?)

http://www.ebay.fr/itm/272379166339?_tr ... EBIDX%3AIT

Mon but est de le faire rouler un peu dans mon terrain (19000 m2 j'ai de la place) sans non plus le casser ,,,,,,,

Pour la transmission j'ai pas de points durs en le poussant pour le faire rouler ,,,
:tam: 2 ClodBuster 4x4x4 qui roulent + 1 Bullhead 6x6x6 en montage :tam:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par PapaOurs »

Bah les liens Ebay sont interdits il me semble dans le réglements du forum...

Mais le TEU 106 BK ira très bien pour les 2 moteurs d'origines, il doit même pouvoir encaisser un peu plus.
Vu ce que tu va en faire :) :) :) l'option vario électro et les roulements sont le minimum syndical pour remettre ton clod en route.
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1245
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: Clodbuster , lui redonner vie ,,,,

Message par kmikz71 »

Fais tourner tes roues indépendamment les une des autres ;) Après je comprends parfois de ne pas vouloir démonter des bêtes de 30ans d'Age on en abime plus que d'amélioré... Je t'es envoyé un MP (en haut a droite de la page) si jamais ;)
Répondre