Choix chassis FF Tamiya

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Choix chassis FF Tamiya

Message par kitkart »

J'ai besoin de vos avis, devant la multitude de choix possible sur les chassis.
Je souhaiterai partir sur un chassis traction, ludique et performant, tout en restant chez Tamiya

Les options sont :

- FF01
- FF03
- FF04 (mais quel recul dessus ?

Et les chassis M

- M01
- M03
- M05

La réele question est, est-ce que les chassis-M permettent de vraiment s'amuser comme un vrai chassis 1/10ème, est-ce que le comportement de ces chassis est réaliste ? (sous-virage, lift-off oversteer pour les travers de porc en entrée de virage, etc.)
Finalement ce que je recherche c'est un chassis réaliste, avec de la prise de roulis, un vrai travail de l'épure de suspension etc.

Par forcément la bête de course complètement irréaliste.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par Sebastien »

En M je dirais 03 ou 05 avec une nette préférence pour cette dernière que ce soit pour rouler en club ou sur parking avec obligatoirement:
- full roulements
- amortisseurs hydrauliques
- refroidisseur moteur
- transmission renforcée

En FF pour rouler club: FF-03 ou 04 sinon tu seras largué

Pour rouler parking une 01 avec:
- full roulements,
- amortisseurs hydrauliques,
- refroidisseur moteur
Le seul vrai bémol vient du carter avant relativement fragile, rare et donc cher... mais le chassis de base en occase se trouve a très bas prix en général...

ou une 02 ( = M-03 allongée ) avec
- full roulements
- amortisseurs hydrauliques
- refroidisseur moteur
- transmission renforcée

la 02 est une M-03 avec une poutre plus longue et des triangles différents, donc presque tout ce qui est destiné a la M-03 comme option est compatible, on en voit rarement passer en occase, mais elle reste bon marché... ( possible aussi de partir d'une M-03 et de la convertir sans que ce soit ruineux )
Note aussi que 3Racing avait un kit pour allonger la M-05 et en faire une touring ( il te faut aussi dans ce cas des triangles, biellettes et cardans de TL-01 ) ça marche super aussi...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par kitkart »

Je ne compte pas partir d'un kit d'occasion, je préfère faire le montage moi même (70% du plaisir pour moi :-D)

Je ne souhaite pas prendre un chassis FF02, autant partir directement sur un M chassis qui aura l'avantage d'avoir des carrosseries sympa.
Mais réelement c'est le comportement des chassis et les possibilités de réglages qui m'intéressent, il me faut un chassis un poil vivant, avec pas trop de grip histoire de s'amuser un peu.

Idéalement il faudrait pouvoir passer un peu de watts, j'ai l'habitude du thermique et des brushless losi/traxxas, donc même sans attendre ce niveau de perfs il faut que ça avance un peu.

Les trucs qui tiennent le parquet j'ai donné. :french:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par Sebastien »

Alors M-05 ou carrément 06 en propulsion, ou FF 04 (03 si tu trouves encore ) les pneus et les reglages feront le reste... Côté moteur un 13,5 en M un 10,5 en FF... Ca ira deja tres bien :-)
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par kitkart »

Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par Sebastien »

choix cornélien, ça dépend aussi de tou tu vas rouler... le M est bien sur des petites pistes, après tu vas plafonner en pointe sur des longues droites, et ok, tu peux monter en puissance, mais c'est juste pour faire cirer les pneus sur 2/3 de ligne droite...
Donc, petit circuit: M chassis, grande piste FF...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par kitkart »

Pistes improvisées, une en carrelage pas spécialement grande, une autre en moquette moyenne, et du bashing sur une piste en enrobée un poil plus grande.

Le FF-03, n'a pas vraiment l'air très diffusé, ça me fait un peu peur pour trouver de la pièce dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par Black Hole Sun »

kitkart a écrit :Au niveau du réalisme de comportement lequel s'approche le plus de ce qui se fait à l'échelle 1:1 ?

Je recherche quelque chose de vivant par forcément un châssis monté sur rail, un truc qui glisse un peu des 4 roues.
D'ailleurs je me posais la question, sur un châssis M propulsion, il y a possibilité de conduire un peu gras en tenant les dérives ou tout excès d'optimisme se transforme en tête à queue ?
Les réponses de Sébastien sont très bonnes, mais pour répondre plus précisément aux questions que je cite, pratiquement la moitié du comportement d'un châssis RC est dû aux pneus... :smoke:
Donc oui, tu peux piloter bien gras avec du M propulsion, mais probablement autant avec du traction en M ou FF (avec les limites imposées par la traction face à la propulsion).

Le FF03 est assez bien diffusé, et il partage par mal de pièces avec les TA-06 et XV-01. Certes, la diffusion est moindre que les M chassis, mais la pièce est dispo ;)

Quant aux pistes que tu envisages, 3 revêtements très différents, et visiblement, 3 développés très différents. Tu ne trouveras probablement pas le compromis châssis/pneus qui passe au poil sur les 3 pistes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par Sebastien »

Trouver des pièces pour du tamiya n'est que rarement compliqué tu en trouves partout sur le net, mais vu ce que tu décris comme pistes, la M est peut être plus adaptée, sur petite piste elle sera plus agile, LA FF-03 est plus orientée circuit que parking ...

et de fait les pneus font beaucoup...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
kitkart
Membre
Messages : 130
Inscription : 09 nov. 2016, 19:57

Re: Choix chassis FF Tamiya

Message par kitkart »

Donc au final ff03 ou m05 je ne verrais pas de grande difference de comportement si ce n'est que la puissance passera mieux au sol sur la ff03 ?
Répondre