La categorie reine du Vintage

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vintann
Membre
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2014, 13:02
Localisation : Ils de France

La categorie reine du Vintage

Message par Vintann »

Bonjour à tous.

Voila j'ai une question que je me pose souvent et je n'ai toujours pas trouver la reponse.
Pour vous qu'elle est la categorie reine des année 70/80 en modelisme automobile, la categorie qui a permit la plus belle et grosse evolution en modelisme auto ?
Les pistes 1/8 thermique avec leurs chassis planche, l'aerodynamique de leur carro, l'evolution avec les trains suspendus etc.... ?
Les buggy 1/8 thermique avec les evolutions 4*4, les chassis completements differents en fonction des marques, etc... ?
Les buggy 1/10 thermique avec des chassis innovants, l'evolution de l'electrique, etc...
Les pan car 1/10 et 1/12 que j'avoue tres peu connaitre donc pas d'arguments =D (si vous en avez je veux bien) ?
“L'Homme a besoin de passion pour exister.” Eric Tabarly

http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=18580
coxinel
Membre
Messages : 469
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: La categorie reine du Vintage

Message par coxinel »

Hello

Pour moi c'est le buggy 4*2 électrique qui a permi la démocratisation du loisir, simple d'accès, facile a mettre en oeuvre, des performances pas ridicules et beaucoup de fun a plusieurs sur une piste.
Après les plus évoluées techniquement a cette époque pour moi, les pistes 1/8e mais c'est une catégorie ultra élitiste qui a vécu et qui n'a pas su se renouveler.

V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: La categorie reine du Vintage

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Je pense qu'il est difficile de répondre à ta question car la réponse dépend de l'époque et du lieu.
Les années 70-80, c'est le début de la RC, donc avec encore de très nombreux fabricants qui pouvaient localement être très présents, et donc déterminants sur le hobby et son évolution. Pense à Yankee en France à une époque ;)

Le buggy 4x2 thermique 1/8 me semble être la base de la RC des années 70, et je pense que le buggy électrique 1/10 est la base de la RC des années 80 (autant du point de vue innovation que démocratisation). Si on poursuit, je dirais que le touring 1/10 électrique est la catégorie reine des 90's.
Au passage, on oublie le 1/12 pan car électrique qui a beaucoup compté au début des années 80, mais qui est toujours bizarrement resté une catégorie à part. Elle existe d'ailleurs toujours, toujours avec ses mordus, mais toujours aussi confidentielle (si ce n'est plus).
Image
Avatar de l’utilisateur
Vintann
Membre
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2014, 13:02
Localisation : Ils de France

Re: La categorie reine du Vintage

Message par Vintann »

Salut.

Merci pour vos reponses.
Oui c'est vrai que la question est tres large et depend de beaucoup de chose mais je trouve que vos reponses donnent un avis tout à fait interessant. Et j'adore parler de l'histoire du modelisme.
“L'Homme a besoin de passion pour exister.” Eric Tabarly

http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=18580
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: La categorie reine du Vintage

Message par Gaston »

Vintann a écrit :... la categorie qui a permit la plus belle et grosse evolution en modelisme auto ?
Comme le dit BHS, vaste sujet ... Mais si je devais répondre à ta question ci dessus, je dirais que tout à évolué si on reste dans les catégories principales : piste, buggy, monster truck.

Car si on part par exemple d'une catégorie buggy thermique 1/8 2WD, ben force est de constaté qu'en théorie il y a eu peu de changement des années 70 à nos jours, la transmission est toujours en porte à faux arrière (ou devant la cellule arrière mais seulement pour de l'indoor), les suspensions sont toujours triangulées (à part quelques rares modèles à bras tiré), et l'empattement est même toujours dans les mêmes dimensions à catégorie équivalente de part les règlements de compétition, à partir de là, les autres composants se retrouvent souvent au mêmes endroits !

L'évolution principale je trouve ce sont les composants d'une voiture RC : moteurs, transmissions, amortisseurs, pneus et le design de certains chassis et bien sur si on parle d'électrique : les batteries et l'évolution brushless des motorisations !

Tous ces composants ont énormément évolués, aussi bien en terme de performance que de fiabilité, voir de taille, de poids, ... et pas qu'un peu !

Parce que si on regarde bien un chassis pan car ou buggy des années 70 et d'aujourd'hui, le design global est le même pour le même type de roues motrices, et les chassis les plus performants sont finalement souvent les architectures les plus conventionnelles ...

Et en gros, un véhicule roulant a toujours une architecture globale assez similaire suivant le nombre de roues motrices et son terrain d'utilisation, il est très difficile d'innover réellement sauf sur les composants : plus léger, plus résistant, plus petits ...

Prenons le cas des buggy Ten Predator 1/10 4x4 électrique avec leur suspension sur basculeur, ben finalement ça n'a pas apporté grand chose et ça n'a pas été suivi, le classique amortisseur vertical sur triangle est toujours la référence, souvent plus performant et fiable que les autres choix !

Donc pour moi, les éléments on évolués aussi bien sur le plan technique que performance mais aussi par les matériaux utilisés pour leurs fabrications, et de ce côté là, l'évolution est toujours en marche avec des prix toujours plus abordables malgré ce que certains pensent ...

Par contre une autre évolution que l'on peut voir dans le modélisme roulant (puisque c'est de lui qu'on parle ici), c'est le nombre beaucoup plus vaste de catégorie, si au départ en gros il y avait les pistes, les buggys et les monster trucks (toute échelle et roues motrices distinctes), de nos jours on peut ajouter : karts, truggy, pro truck/short course, crawler (scale, crawler pur, ultra4, ...), camions, engins de chantier, moto, quad, side cars, et j'en oublie pas mal et cela dans des échelles incroyables allant du 1/87 au 1/4 !!

Donc la miniaturisation (et parfois l'inverse) c'est aussi ça l'évolution MAJEURE de la rc ... Quand on voit une pelleteuse rc au 1/87 full proportionnel ou à l'opposé une muscle car avec un vrai V8 à l'échelle 1/4, on comprend que là on a fait un bon énorme même si ce sont des catégories de niche :love:

La recherche du réalisme à aussi beaucoup évolué que ce soit au niveau des chassis et composants que du look et des carrosseries :love:

Voilà mon avis :salut:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: La categorie reine du Vintage

Message par Sebastien »

L'aéro pour les moteurs et radios... jusque fin des années 60...
Le 1/8 piste pour la création des premières marques dédiées, pistes dédiées, fédés, championnats etc
Le 1/12 piste pour l'apport de la propulsion électrique des varios électroniques l'apport de nouveaux matériaux, la miniaturisation...
Le buggy 1/8 pour les pneus caoutchouc, les suspensions, la possibilité de pratiquer partout...
Le buggy 1/10 pour l'aspect pratique et la démocratisation du hobby, et aussi pour avoir créé une déferlante d'innovations ( presque tout a été tenté ) mais c'est plus 85/95 que années 80...
Dernière modification par Sebastien le 08 nov. 2016, 14:21, modifié 1 fois.
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: La categorie reine du Vintage

Message par ultima 33 »

:salut: moi je vais faire simple
je dirrais les buggy electriques de 80 a 90 ;)
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: La categorie reine du Vintage

Message par Alfaccc »

Salut,
perso je trouve que 70/75 appartient a la piste th 1/8eme,75/80 au buggy 1/8th,80/85 aux deux a part egales,85/90 au tt elec 1/10eme,les 90's a la piste elec,et depuis 2000 a toutes les categories electriques,le 1/8th resiste encore,mais pas pour tres longtemps je pense.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Répondre