Le monde du "micrométrique"

Répondre
Finalement
Membre

Le monde du "micrométrique"

Message par Finalement »

Salut tout le monde,

Je fais appel à vos connaissances aujourd'hui dans le cadre professionnel (je ne savais pas trop où je pouvais poser ma question : question technique ou bistrot).

Je bosse sur des pièces en titane et je cherche à pouvoir faire des retouches sur des points précis de la pièce. Je me suis souvenu que j'utilisais un outil très précis en aéronautique pour faire des fraisures. Une fraise micrométrique ! Oui mais voilà, ce qui m'intéresse c'est la butée micrométrique (ou du moins le système de butée réglable ultra précis), mais j'aurais besoin de remplacer la fraise à l'intérieur par une fraise type boule.

J'ai fais pas mal de recherches sur internet pour tenter de trouver une fraise boule adaptable, mais rien de probant. Je me dis que je cherche peut être mal...

Le soucis, c'est que du coup il faudrait que cette fraise boule soit d'un diamètre assez faible (<5mm) et surtout dotée d'un filetage M6 en bout pour se monter sur la butée micrométrique.

Pour ceux qui connaissent un peu ce genre d'outils, est-ce que ça existe ?

Je suis évidemment preneur de toutes autres idées car le principe de base c'est de pouvoir retoucher une épaisseur avec une grande précision (l'idée de passer la pièce en machine automatisée est exclue, il faut un outil portatif pour que ce soit l'opérateur qui l'utilise).

D'avance merci à tous, ne serais-ce que de m'avoir lu ;)
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
TG MAN
Membre

Re: Le monde du "micrométrique"

Message par TG MAN »

salut ,

j ai fais des recherches en anglais (sait on jamais) et les seules fraises filetées en m6 que j ai trouvées ne sont jamais des fraises boules , les seules fraises boules que j ai trouvé sont en m6 non filetées (inutiles donc pour ta butée micrométrique :ttt: ) j en ai trouvé en filetage 8 ,avec fraise boule , je pense donc qu en 6 ca doit exister , je referai une petite recherche ce soir . :top:
pardonne mon indiscrétion mais tu veux réduire l épaisseur de quelle forme de pièce ? si tu peux illustrer ça serait cool histoire d être sur d avoir compris :pop:
Alfaccc
Modérateur

Re: Le monde du "micrométrique"

Message par Alfaccc »

si tu ne trouve pas de fraise boule,mais uniquement des 2 tailles classique,rien ne t'empeche de la faire affutee en fraise boule chez un affuteur,pour des rayons particulier c'est quelque chose que l'on fait faire souvent au boulot.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Répondre