REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
-
- Messages : 14
- Inscription : 15 oct. 2016, 10:11
REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
Bonjour,
Ayant un Gremlins de 10ans et n'ayant aucun véhicule sensiblement de même puissance et de me capacité d'évolution je me lance dans mise en route de 2 véhicules identiques histoire de pouvoir le faire évoluer en pilotages et aussi s'amuser ensemble en ne validant que nos techniques de pilotages et pas le materiels.
Après maintes recherches et réflexions, je pars sur une base REELY Dune Fighter.
1 - Pourquoi cette base ?
- C'est ce qui me parait le plus adapté pour faire du gore, de l'herbe, du sous bois, du bitume.
il ne sera pas le meilleur de partout mais suffisamment bien conçu pour aller sur tous ces type de terrains
2 - Achat chassis seul et nu => pourquoi ?
Reely - Kansas - Marauder => même type de châssis et de pièces (en visuel en tous cas, on verra en terme de qualité).
- Radio : déjà 5 en stock
- Accu : déjà équipé
- Servo : en stock
- Motorisation : ben c'est là que ça fout la jaille car en fonction du constructeur (revendeur allons nous plus dire) ça va du :
* 540 brushed.
* BL 3650 / 3200KV, 3340KV, 3560KV voir meme du 4240KV
* Certain en Lipo 2S max et d'autres config en 3S possible
Je vous parle pas des prix qui s’échelonne de 220 à plus de 390 pieces
3 - Motorisation et ESC : La, J'ai besoin de vos avis.
Le but et d'acheter en même temps les 2 Moteurs et les 2 ESC
Je connais trop bien le Brushed et trop peu le Brushless en terrestre et c'est avec du BL que j'equiperai les RC.
Je donnerai prochainement tous les ratio de boite, transfert, poids en ordre de marche lorsque que j'aurai reçu le 1er chassis d'ici lundi je pense.
Mes besoins :
- Moteur + ESC capable de fonctionner en Lipo 2S au debut et 3S a terme
- J'ai pas besoin de moteur de rolls (au niveau tarif) ou de ferrari (puissance) mais pas non plus de lada (fiabilité).
Je pense équiper en chinois mais il y a chinois et chinois et donc vos experiences seront les biens venues.
Merci de m'avoir lu jusque là
Amicalement
CLI
Ayant un Gremlins de 10ans et n'ayant aucun véhicule sensiblement de même puissance et de me capacité d'évolution je me lance dans mise en route de 2 véhicules identiques histoire de pouvoir le faire évoluer en pilotages et aussi s'amuser ensemble en ne validant que nos techniques de pilotages et pas le materiels.
Après maintes recherches et réflexions, je pars sur une base REELY Dune Fighter.
1 - Pourquoi cette base ?
- C'est ce qui me parait le plus adapté pour faire du gore, de l'herbe, du sous bois, du bitume.
il ne sera pas le meilleur de partout mais suffisamment bien conçu pour aller sur tous ces type de terrains
2 - Achat chassis seul et nu => pourquoi ?
Reely - Kansas - Marauder => même type de châssis et de pièces (en visuel en tous cas, on verra en terme de qualité).
- Radio : déjà 5 en stock
- Accu : déjà équipé
- Servo : en stock
- Motorisation : ben c'est là que ça fout la jaille car en fonction du constructeur (revendeur allons nous plus dire) ça va du :
* 540 brushed.
* BL 3650 / 3200KV, 3340KV, 3560KV voir meme du 4240KV
* Certain en Lipo 2S max et d'autres config en 3S possible
Je vous parle pas des prix qui s’échelonne de 220 à plus de 390 pieces
3 - Motorisation et ESC : La, J'ai besoin de vos avis.
Le but et d'acheter en même temps les 2 Moteurs et les 2 ESC
Je connais trop bien le Brushed et trop peu le Brushless en terrestre et c'est avec du BL que j'equiperai les RC.
Je donnerai prochainement tous les ratio de boite, transfert, poids en ordre de marche lorsque que j'aurai reçu le 1er chassis d'ici lundi je pense.
Mes besoins :
- Moteur + ESC capable de fonctionner en Lipo 2S au debut et 3S a terme
- J'ai pas besoin de moteur de rolls (au niveau tarif) ou de ferrari (puissance) mais pas non plus de lada (fiabilité).
Je pense équiper en chinois mais il y a chinois et chinois et donc vos experiences seront les biens venues.
Merci de m'avoir lu jusque là
Amicalement
CLI
-
- Messages : 14
- Inscription : 15 oct. 2016, 10:11
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
Bonsoir,
eh oui, déjà de retour.
La poste ayant honoré son "48h chrono" : la machine est arrivée en fin de matinée.
j'en suis au 3/4 de la construction et déjà quelques remarques :
1 - la machine est en partie montée (arceau-carrosserie, amortisseurs, différentiels, roues déjà collés)
2 - c'est le bord*$@l dans le packaging... en effet : c'est comme LEGO => il faut tous défaire les blisters pour avoir la bonne vis ou la bonne plaque à monter...
=> c'est vraiment calibré pour du traitement de masse dans le remplissage de boite mais sans aucune logique pour le montage
=> je m'y attendais un peu et le contraire m'aurai fortement impressionné
3 - Le pseudo slipper est monté... mais l'axe est voilé... c'est con çà hein (mais bon, çà se rectifie avec le rodage).
4 - Sur beaucoup de forum, on parle d'une carrosserie très cassante et cela ne m’étonne guère vu l’épaisseur du plastique (ce n'est pas du lexan) et aux formes très anguleuses (même avec du lexan : cela pétera un jour ou l'autre)
vous allez me dire : que du négatif...
ben pas vraiment,
- la mécanique est leg. mais c'est du 1/10 Electrique et donc çà n'a pas besoin de supporter les même contrainte qu'en thermique
- Il y a une rampe de phare led opérationnelle et télécommandable par une 3eme voies.
- les roues et les hexagonales de roues sont potables.
- le plastiques semble de bonne qualité ni cassant, ni marshmallow
- plaque chassis alu
- système de transmission, implantation servo et commande, implantation moteur et électronique, support amortisseurs et cage différentiels => tous çà est cohérent.
bref, je reviens d'ici peu pour fournir les ratios et avoir vos avis sur la motorisation brushless qui vous semble la plus adapté selon vous.
eh oui, déjà de retour.
La poste ayant honoré son "48h chrono" : la machine est arrivée en fin de matinée.
j'en suis au 3/4 de la construction et déjà quelques remarques :
1 - la machine est en partie montée (arceau-carrosserie, amortisseurs, différentiels, roues déjà collés)
2 - c'est le bord*$@l dans le packaging... en effet : c'est comme LEGO => il faut tous défaire les blisters pour avoir la bonne vis ou la bonne plaque à monter...
=> c'est vraiment calibré pour du traitement de masse dans le remplissage de boite mais sans aucune logique pour le montage
=> je m'y attendais un peu et le contraire m'aurai fortement impressionné
3 - Le pseudo slipper est monté... mais l'axe est voilé... c'est con çà hein (mais bon, çà se rectifie avec le rodage).
4 - Sur beaucoup de forum, on parle d'une carrosserie très cassante et cela ne m’étonne guère vu l’épaisseur du plastique (ce n'est pas du lexan) et aux formes très anguleuses (même avec du lexan : cela pétera un jour ou l'autre)
vous allez me dire : que du négatif...
ben pas vraiment,
- la mécanique est leg. mais c'est du 1/10 Electrique et donc çà n'a pas besoin de supporter les même contrainte qu'en thermique
- Il y a une rampe de phare led opérationnelle et télécommandable par une 3eme voies.
- les roues et les hexagonales de roues sont potables.
- le plastiques semble de bonne qualité ni cassant, ni marshmallow
- plaque chassis alu
- système de transmission, implantation servo et commande, implantation moteur et électronique, support amortisseurs et cage différentiels => tous çà est cohérent.
bref, je reviens d'ici peu pour fournir les ratios et avoir vos avis sur la motorisation brushless qui vous semble la plus adapté selon vous.
- alda
- Membre
- Messages : 2547
- Inscription : 04 mars 2016, 16:05
- Localisation : kouign-amannland
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
:salut:
je te conseillerai pour un budget light la combo racestar en 3100kw ( maxi) + esc 60 que tu trouveras sur un site bien connus de vente de matos "discount" pour moins de 40€ l'ensemble livré.
je l'ai testée sur mon cougar KR et ca va deja bien pour du loisir , au dela je suis pas sur que les reely supportent
je te conseillerai pour un budget light la combo racestar en 3100kw ( maxi) + esc 60 que tu trouveras sur un site bien connus de vente de matos "discount" pour moins de 40€ l'ensemble livré.
je l'ai testée sur mon cougar KR et ca va deja bien pour du loisir , au dela je suis pas sur que les reely supportent
-
- Messages : 14
- Inscription : 15 oct. 2016, 10:11
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
Bonsoir,
CA y est : montage fini.
un dernier reproche (et après j’arrête là car ça ne sert plus a rien) : le système de fixation des roues avants est une véritable daube !
pas tellement en terme de matière ni en terme d'idée mais en terme de conception car c'est franchement une réalisation à la con.
certes, sur le principe cela de régler le carrossage d'une façon simple mais d'un point de vu réalisation => vous coller çà sur une bagnole est c'est la misère assuré pour l'entretien et la sécurité.
Bref,
Poids à vide (sans contrôleur, ni batterie, ni moteur) : 2018 Grammes => avec moteur, accus, + 2 conneries type controleur : 2.4Kg max donc.
Taille : 1/9
C'est plus grand qu'une losi xxx4G+ / Nikko mais plus petit qu'un savage 25 1/8
Nb de dents pignon moteur : 13
Nb de dents couronnes différentiel central : 50
Nb de dents pignon d’attaque différentiel (AV/AR) : 11
Nb de dents couronne différentiel (AV/AR) : 34
Diamètre des roues en mm : 110mm
http://www.nitropassion.fr/aide-astuce/ ... e-vitesse/
Alda a déjà fait une proposition en HK et combo 3100KV
solution possible car 2S-3S, moteur 900W
et l'ESC a 60A me va bien aussi :top:
=> je pense qu'on peut monter un peu dans les KV mais la remarque "au delà je suis pas sur que les reely supportent" n'est pas a négliger bien que la version RTR est a 3560KV.
=> Surenchères de reely ou réellement acceptable par le camion ???
CA y est : montage fini.
un dernier reproche (et après j’arrête là car ça ne sert plus a rien) : le système de fixation des roues avants est une véritable daube !
pas tellement en terme de matière ni en terme d'idée mais en terme de conception car c'est franchement une réalisation à la con.
certes, sur le principe cela de régler le carrossage d'une façon simple mais d'un point de vu réalisation => vous coller çà sur une bagnole est c'est la misère assuré pour l'entretien et la sécurité.
Bref,
Poids à vide (sans contrôleur, ni batterie, ni moteur) : 2018 Grammes => avec moteur, accus, + 2 conneries type controleur : 2.4Kg max donc.
Taille : 1/9
C'est plus grand qu'une losi xxx4G+ / Nikko mais plus petit qu'un savage 25 1/8
Nb de dents pignon moteur : 13
Nb de dents couronnes différentiel central : 50
Nb de dents pignon d’attaque différentiel (AV/AR) : 11
Nb de dents couronne différentiel (AV/AR) : 34
Diamètre des roues en mm : 110mm
http://www.nitropassion.fr/aide-astuce/ ... e-vitesse/
Alda a déjà fait une proposition en HK et combo 3100KV
solution possible car 2S-3S, moteur 900W
et l'ESC a 60A me va bien aussi :top:
=> je pense qu'on peut monter un peu dans les KV mais la remarque "au delà je suis pas sur que les reely supportent" n'est pas a négliger bien que la version RTR est a 3560KV.
=> Surenchères de reely ou réellement acceptable par le camion ???
- Alfaccc
- Modérateur
- Messages : 3398
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
- Localisation : frepillon 95
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
a mon avis,il sera au dessus de 2.5kg rtr,donc je regarderais plutot du cote des 4 poles et 550 de preference(surtout si tu veux utilise du 3s)avec un kv max de 3000,et un vario autour de 80A ne serais pas du luxe non plus,60A en 3s sur un engin de ce poids et avec ce type de moteur,ca me semble peu.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
-
- Messages : 14
- Inscription : 15 oct. 2016, 10:11
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
Bonjour,
OK pour du 80A plutôt que du 60A => qui peut le plus peut le moins et le risque de chauffe est diminué de 15%
3000KV - 3100KV en 900W
j'ai trouvé aussi en 1300W mais là je bug car la loi d'ohms me travaille pas mal (la fameuse U=ri et P=ui)
quand je vois des moteurs de 1300W qui indique max 90A alors qu'il ne sont pas prévu pour fonctionner au dessus de 13V... ça fait déjà du 100A...
comment indiquer alors "QUE" 90A max sachant que si je descend en tension automatiquement l’ampérage va grimper.
j'ai du mal là.
OK pour du 80A plutôt que du 60A => qui peut le plus peut le moins et le risque de chauffe est diminué de 15%
3000KV - 3100KV en 900W
j'ai trouvé aussi en 1300W mais là je bug car la loi d'ohms me travaille pas mal (la fameuse U=ri et P=ui)
quand je vois des moteurs de 1300W qui indique max 90A alors qu'il ne sont pas prévu pour fonctionner au dessus de 13V... ça fait déjà du 100A...
comment indiquer alors "QUE" 90A max sachant que si je descend en tension automatiquement l’ampérage va grimper.
j'ai du mal là.
- Alfaccc
- Modérateur
- Messages : 3398
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
- Localisation : frepillon 95
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
en regle generale,les puissances donnees par les constructeurs sont des Pmax supportable par le moulin un tres bref instant,en aucun cas un 540 ou meme un 550 ne peut fournir plus d'1kw en continue(la moitie deja c'est sujet a caution) ,ca reste du domaine du reve ou des specs constructeurs c'est selon.......
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
-
- Messages : 14
- Inscription : 15 oct. 2016, 10:11
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
Bonjour,
le choix est fait :
En moteur du leopardhobby.
- A force de traîner sur les sites chinois, impossible de se faire un avis correct sur les caractéristiques et la qualité de ces satanées motorisations.
- sur le site www.leopardhobby.com, il y a toutes les caractéristiques écrites.
=> reste plus qu'a se décider sur le KV sachant qu'il sera en 4 pôles et 13V max (pas l'intention de mettre plus que du 3S dedans)
2900 - 3100 - 3300.
Contrôleur : HK X-car 120A
- Avec le câble ou la box de programmation qui correspond
=> ça a l'air d'être du hobbywing rebadgé et correspondrait plus au vrai HW 90A que le 120A mais bon : on reste avec une marge de sécu par rapport à un 60A
=> il est programmable depuis PC et via Box indépendante.
Merci de vos avis et conseils.
cdlt.
le choix est fait :
En moteur du leopardhobby.
- A force de traîner sur les sites chinois, impossible de se faire un avis correct sur les caractéristiques et la qualité de ces satanées motorisations.
- sur le site www.leopardhobby.com, il y a toutes les caractéristiques écrites.
=> reste plus qu'a se décider sur le KV sachant qu'il sera en 4 pôles et 13V max (pas l'intention de mettre plus que du 3S dedans)
2900 - 3100 - 3300.
Contrôleur : HK X-car 120A
- Avec le câble ou la box de programmation qui correspond
=> ça a l'air d'être du hobbywing rebadgé et correspondrait plus au vrai HW 90A que le 120A mais bon : on reste avec une marge de sécu par rapport à un 60A
=> il est programmable depuis PC et via Box indépendante.
Merci de vos avis et conseils.
cdlt.
-
- Messages : 14
- Inscription : 15 oct. 2016, 10:11
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
Bonjour,
et oui, je m'incruste...
suite du projet.
ayant d'autres choses à traiter (et à payer), le projet à évolué mais en moins "glamour" sur le fond.
de HK, j'ai financé encore moins chère, idem pour le moteur ; Je suis passé chez tomtop - DE et donc la réalité est la suivante :
- pseudo ESC Xerun 120A
- moteur 3665 - 4 pôles - 3100KV
1er constat : TomTop a livré en temps et en heure sans sur-taxe (heureusement étant donné que le dépôt est CE ; mais bon, c'est plus chère que CN mais sans risque )
1er bis : paquet : OK ; Notice, ben rien...
2eme : ayant testé la châssis avec un 12-13 triple Brushed sur du caillou un peu gros : c’était une vraie sauterelle...
=> très fort amélioration avec le BL : le supplément de puissance n'y est pas pour rien dans le sens ou le véhicule survole les obstacles.
Je pense que c'est exactement comme en RR1 (Range Rover) de 1978 dans les dunes dures du désert de Libye :
- pas assez vite, c'est la branlette du dos en permanence et le démembrement du véhicule sur 150Kms.
- trop vite, plus aucune direction et la casquette n'est jamais loin a ce moment là.
- à la bonne vitesse, ça secoue mais pas pire que la piste locale.
3 : ESC => Pas du tous waterproof et encore moins que çà...
ce truc n'est pas a coller sur le châssis mais a suspendre tellement que ce n'est pas étanche...
respect par contre, quand c'est humide :
=> ça bip sévère en défaut et çà ne commute plus en marche avant ou arrière.
=> fort fâcheux sur en est plein run ; mais niquel pour moi qui a déjà refait une portière à un clio avec la losi (je vous parlerai plus tard du poteau EDF...)
=> le sèche cheveu est votre ami..
3-bis : ventilo = 12V => donc 2S-3S sans problème
4 : alors ?
=> une fusée déjà en 2S !
Je vais tester en 3S en PM et coller le GPS Magellan sportrak (http://agirard.free.fr/GPS/tests/MStracktest.php) dessus avant - après - pendant pour connaitre réellement le vitesse max mais surtout la valeur d'accélération réel.
(oui, le GPS est vieux mais terriblement efficace et surtout tous les log son traitables ce qui permet littéralement de décortiquer les datas.)
=> la losi sera de la partie histoire d'avoir une ref constante
=> je pense qu'elle n'a aucune chance en vitesse de pointe mais elle est terriblement stable, volontaire et précise que même une BL ne lui fait pas peur...
Dernière chose, en 2S : la chauffe est quasi nul moteur et vario (toutes proportions gardées bien entendu)
=> je vous en dirai plus prochainement
Cdlt.
et oui, je m'incruste...
suite du projet.
ayant d'autres choses à traiter (et à payer), le projet à évolué mais en moins "glamour" sur le fond.
de HK, j'ai financé encore moins chère, idem pour le moteur ; Je suis passé chez tomtop - DE et donc la réalité est la suivante :
- pseudo ESC Xerun 120A
- moteur 3665 - 4 pôles - 3100KV
1er constat : TomTop a livré en temps et en heure sans sur-taxe (heureusement étant donné que le dépôt est CE ; mais bon, c'est plus chère que CN mais sans risque )
1er bis : paquet : OK ; Notice, ben rien...
2eme : ayant testé la châssis avec un 12-13 triple Brushed sur du caillou un peu gros : c’était une vraie sauterelle...
=> très fort amélioration avec le BL : le supplément de puissance n'y est pas pour rien dans le sens ou le véhicule survole les obstacles.
Je pense que c'est exactement comme en RR1 (Range Rover) de 1978 dans les dunes dures du désert de Libye :
- pas assez vite, c'est la branlette du dos en permanence et le démembrement du véhicule sur 150Kms.
- trop vite, plus aucune direction et la casquette n'est jamais loin a ce moment là.
- à la bonne vitesse, ça secoue mais pas pire que la piste locale.
3 : ESC => Pas du tous waterproof et encore moins que çà...
ce truc n'est pas a coller sur le châssis mais a suspendre tellement que ce n'est pas étanche...
respect par contre, quand c'est humide :
=> ça bip sévère en défaut et çà ne commute plus en marche avant ou arrière.
=> fort fâcheux sur en est plein run ; mais niquel pour moi qui a déjà refait une portière à un clio avec la losi (je vous parlerai plus tard du poteau EDF...)
=> le sèche cheveu est votre ami..
3-bis : ventilo = 12V => donc 2S-3S sans problème
4 : alors ?
=> une fusée déjà en 2S !
Je vais tester en 3S en PM et coller le GPS Magellan sportrak (http://agirard.free.fr/GPS/tests/MStracktest.php) dessus avant - après - pendant pour connaitre réellement le vitesse max mais surtout la valeur d'accélération réel.
(oui, le GPS est vieux mais terriblement efficace et surtout tous les log son traitables ce qui permet littéralement de décortiquer les datas.)
=> la losi sera de la partie histoire d'avoir une ref constante
=> je pense qu'elle n'a aucune chance en vitesse de pointe mais elle est terriblement stable, volontaire et précise que même une BL ne lui fait pas peur...
Dernière chose, en 2S : la chauffe est quasi nul moteur et vario (toutes proportions gardées bien entendu)
=> je vous en dirai plus prochainement
Cdlt.
-
- Messages : 14
- Inscription : 15 oct. 2016, 10:11
Re: REELY Dune Fighter et motorisation : besoin de conseils
Bonjour,
suite des tests.
en 2S : 39.2 / 30mn de jeu avec une 3300mAh
en 3S : 58.9 / idem avec une 2200 (on tire pas a fond tous le temps car il faut vraiment avoir de la place et çà réagis absolument pas comme un S25 en terme de freinage d'urgence...)
ESC : j'ai sorti mon vieux pot de power gel et j'ai donc tous noyés => ca marche comme avant et plus de crainte vis a vis de l'eau.
Le contacteur on-off-reset => ballon de baudruche et chatterton.
J'ai pris le boitier hobbywing pour l'ESC et c'est compatible au point de pouvoir changer le firmware.
1er Bilan :
- pour de la chinoiserie 100% : je suis positivement étonné.
- pour découvrir le monde BL => c'est pas mal et çà permet de savoir si on continu ou si on reste sur du thermique.
- l'autonomie sympa mais par rapport a du thermique => il faut anticiper en conséquence.
Maintenant, on attend le mois prochain pour le 2eme châssis et (enfin) se taper des runs de pilotage pure
C'est claire que là, le ptit aura plus d'excuse bidons quand il se trouvera derrière à la fin des laps :lol:
suite des tests.
en 2S : 39.2 / 30mn de jeu avec une 3300mAh
en 3S : 58.9 / idem avec une 2200 (on tire pas a fond tous le temps car il faut vraiment avoir de la place et çà réagis absolument pas comme un S25 en terme de freinage d'urgence...)
ESC : j'ai sorti mon vieux pot de power gel et j'ai donc tous noyés => ca marche comme avant et plus de crainte vis a vis de l'eau.
Le contacteur on-off-reset => ballon de baudruche et chatterton.
J'ai pris le boitier hobbywing pour l'ESC et c'est compatible au point de pouvoir changer le firmware.
1er Bilan :
- pour de la chinoiserie 100% : je suis positivement étonné.
- pour découvrir le monde BL => c'est pas mal et çà permet de savoir si on continu ou si on reste sur du thermique.
- l'autonomie sympa mais par rapport a du thermique => il faut anticiper en conséquence.
Maintenant, on attend le mois prochain pour le 2eme châssis et (enfin) se taper des runs de pilotage pure
C'est claire que là, le ptit aura plus d'excuse bidons quand il se trouvera derrière à la fin des laps :lol: