Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Bonjour à tou(te)s,

C'est les vacances !!! Alors au boulot...

Je vous présente mon projet, qui mûrit depuis plusieurs semaines et dont je démarre la réalisation (le premier depuis que j'ai rouvert le carton dans lequel se trouvait le matériel de modélisme de ma jeunesse !). Il s'agit au départ de remettre en état ma 1ère auto, à savoir un Academy Road Runner II (un équivalent Tamiya Grasshopper). Mais rapidement, je me dis qu'il y aurait quelque chose de plus original à en faire (carrosserie Sand-Scorcher ? Il y en des pages sur le net... mais pas ou peu de Fiat 500 => banco !), et les pages parcourues sur ce site apportent leur lot d'inspirations !

J'entre dans le vif du sujet : l'idée est donc de reprendre le pont rigide avec sa transmission du Road Runner pour la partie arrière et de créer le reste du châssis en m'inspirant aussi librement que fortement du Kyosho Tomahawk dont le montage détaillé dans de nombreuses autres pages m'a rendu fan ! Ceci étant dit (avis perso), je n'apprécie pas plus que ça le train avant de ce châssis (je sais que c'est un peu comme dire qu'on aime Pamela Anderson mais pas ses seins...), mais davantage la construction full alu à partir de 2 longerons carrés. Le train avant sera donc perso.

Après plusieurs semaines de réflexion, modélisation, etc..., direction Merlin-Pin-Pin pour acheter du carré d'alu et tout ce qui me sera utile (et un peu plus...) pour cette construction : place aux photos !

Réalisation des longerons :
La méthode : découpe du tube carré (j'ai préféré à un tube plein...), remplissage avec du sable tamisé et asséché quelques minutes au four, on chauffe la partie à cintrer à la flamme (on enduit préalablement de liquide vaisselle, quand celui-ci noircit, on est à bonne température !) puis cintrage.
Image

Image

Et après découpe et perçage :
Image

Prochaine étape : réalisation des platines...
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par seb ring 72 »

Salut

OK OK je suivrais avec intérets
bonne continuation A+
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fiestix85 »

:salut:
l' inconvénient du carré vide c'est que tu ne peux pas tarauder pour fixer les différentes pièces :)
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

fiestix85 a écrit ::salut:
l' inconvénient du carré vide c'est que tu ne peux pas tarauder pour fixer les différentes pièces :)
C'est vrai, ça m'oblige à avoir systématiquement un écrou en face de chaque vis, mais ça va le faire ! Par comparaison avec l'original, je pars donc sur un tube carré de 10x10 en 1mm d'épaisseur : très léger, mais ça me semble suffisamment costaud. Le plus gros souci a été le cintrage qui doit être plus simple avec du carré plein, mais bon : c'est fait et conforme à mon attente avec 2 longerons quasi identiques.

La suite : découpe et perçage des platines (je triche un peu : je n'ai pas tout fait aujourd'hui, j'avais pris un peu d'avance !).

Image

Je commence par imprimer chacune de mes platines à l'échelle 1, puis découpe et collage sur ma tôle d'alu (2mm d'épaisseur) ; perçage avant découpe "au plus près" à la scie sauteuse, puis finition à la lime (et à l'huile de coude !). Et pliage pour la platine avant qui supporte le sauve-servo.
Dernière modification par fab72220 le 14 juil. 2016, 18:13, modifié 1 fois.
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par sellig »

Bonne idée cette construction! :top:

Mais ne pourrait-on pas dire:
Carré vide => tube...
Tube plein => barre?

Siouplait, Merki


:ange:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fiestix85 »

sellig a écrit :Bonne idée cette construction! :top:

Mais ne pourrait-on pas dire:
Carré vide => tube...
Tube plein => barre?

Siouplait, Merki


:ange:
non :P
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par sellig »

OK bah... tant pis! :sad:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Avatar de l’utilisateur
alain térieur
Membre
Messages : 1820
Inscription : 13 févr. 2009, 20:35
Localisation : CALVADOS

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par alain térieur »

hello
sympa ton projet , je vais suivre :top:
pas fan de la fiat 500 dans l absolu mais quelle carrosserie vas tu utiliser ?? pas les versions Mchassis car trop petites ;)
a+
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

J'ai choisi la 500 car je la trouve originale (pour changer un peu des Cox !), et également pour une raison technique : elle présente le double avantage d'une ceinture de caisse assez haute et d'un pare-brise quasi à l'aplomb des roues avant, ce qui me sera utile au moment de réaliser mon train avant.

Je ne me souviens plus de quelle marque il s'agit ; je l'avais commandée en Italie et au niveau des dimensions, elles correspond bien au Road Runner (260 mm d'empattement, soit 10 de plus que le Road Runner, j'ai donc allongé de 10 mm le châssis, et 220 mm de voie). S'agissant d'un modèle au look rétro, une déco vintage devrait convenir, même si je ne suis pas encore décidé sur le thème...

Les travaux de la journée :
Image
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
fab72220
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2016, 23:02
Localisation : Le Mans

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk

Message par fab72220 »

Réalisation des colonnettes qui supporteront la platine pour l'électronique. J'étais parti sur des colonnettes en plastique, et puis... trop moche, et pas conforme à l'original. Et comme je me sentais bien parti...! Ca m'aura quand même coûté une partie de la nuit et un taraud... :oops:

Les étapes : découpe du rond d'alu, tournage du "têton" (à la perceuse bloquée dans un étau et à la lime... pas sûr que l'inspection du travail apprécie ! :ange: ), dressage de l'autre face à la bonne longueur, perçage et taraudage, 2 coups de lime pour former une empreinte pour une clé pour le vissage, et perçage du têton pour la goupille.

Ca donne ça :

Image

Et maintenant, le montage !!! :)
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
Répondre