TB04R ...Reconversion en moteur 17.5T

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Répondre
matth1976
Membre

TB04R ...Reconversion en moteur 17.5T

Message par matth1976 »

Salut à toutes et tous,

Pour ceux qui suivent mes déboire en DTM. Ils savent que je me suis fait "broyer" une Team Associated TC6.1.
Pas envie (pis dégoutter surtout :sad: ) de tenter des réparations pour m’apercevoir dans six mois que la pauvre en pourra plus de prendre des "tonches" de ma part :ange: et de celles de mes adversaires de pistes (essentiellement constitué de minot de Dix ans à tout casser qui confondent DTM et Stock car :ttt: ) .

Bref, et comme me le disait le président de club de Belley, le modélisme RC c'est bien. Mais en Club :top: . Et ça à mon sens c'est vrai.

Ayant sympathiser avec pas mal de monde à Rumilly. la piste étant couverte, et ayant des crédos d'ouverture qui correspondent à mon emploi du temps. Il me fallait un nouveau Châssis. Exit les occases de voiture réellement typer course (Xray, Associated, TRF, Yokomo BD7 pour ne citer que les plus connus et vu en courses).

Je veux une voiture simple, bonne à tout faire (piste drift suivant les humeurs). Pièces faciles à trouver. Et surtout atypique parce que rouler avec la même que les autres ça me saoule.

J'ai possédé : LRP S10TC, 3Racing Sakura FF2014, Team Associated TC6 et 6.1, Associated TC4. Les voitures à cardans central m'ont laissé de bon souvenir. Simple. Pas de soucis de courroies. Et une tendance char d’assaut correspondant bien à mon pilotage.... Comment vous dire ..... Ha oui ..... Unique en son genre :-D

La nouvelle TA07 avec sa courroie unique m'a fait de l'oeuil un bon moment. Mais actuellement on la trouve en version de base. Sans options (Barres anti roulis, cales de triangles alu, direction alu etc...)

Je me suis habitué à rouler avec des voitures réglables en carrossages ouverture pincement, et avec des suspensions réelles et pas des pompes à vélo qui fuient.

J'ai retourné, comparé, vérifié, consulté un max de shop et de sites (petit RC, RCtech...)

Et j'ai jeté mon dévolu sur la Tamiya TB04. Chassez le naturel il reviendra au galop, point de version de base pour votre serviteur. Mais ce qui me semble être la version quasi Full Hop Up (j'y reviendrai plus tard) du modèle... A savoir la TB04R :

Image

Rien que la boite ça fait envie hein ;) et que dire du contenu :

Image

Comme d'habitude chez la marque aux deux étoiles, le montage est "enfantins" (faut pas déconner non plus, il y a un paquet de renvoies coniques, et de roulements de mêmes diamètres mais d'épaisseurs différents qui peuvent amener des erreurs et obliger à tout démonter et recommencer :| )

Image

Image

Niveau options contenus dans la boite je cites :

Amortisseurs TRF (rien à voir avec des 3Racing ou Team associated, ceux là c'est de la balle :o )
Direction complètes aluminium (mais anodisé noir au lieu de bleu, dommage car c'est vrai que l'on a l'impression qu'elle est en plastique :cry: )
Barres anti roulis avant arrière
Bras de suspensions, fusées, étriers type TRF 418 renforcés fibre (et ça on dirait pas mais en piste les enfants ben ça aide)
Full roulements 8-)
Cardans avant double articulations :hehe:
Sauve servo (pour moi ça sert.... beaucoup :lol: )
Cales de triangles avant et arrières alu (géométrie irréprochable :top: )
Support de moteur alu
Noix de cardan central allégés
cardans central alu (lui aussi noir au lieu d'un beau bleu marqué Tamiya au laser :sad: )
Spool avant alu
Sortie de diff arrière alu avec "blade" plastique pour les cardans.
Biellettes à pas inversées alu (bleues elles :P )
Lest de batterie (50 gr pour compenser le poids du moteur, vario et servo)
Nombreuses grappes renforcées fibre

Donc que du beau et bon matos. Ce qui permet de régler l'auto aux micro poils :

Image

M'orientant vers du loisir avancé et plus vers la course, exit le vario LRP Flow Worksteam et le moteur PRT (qui font le bonheur d'un copains sur sa Xray T4 2016 plus en adéquation avec ce type de matos). Bienvenu au variateur Hobbywing quickrun 60A et moteur REDS VX540 que j'avais déjà sur la team asso.

Image

Pour la carro, j'ai repercé une Bitty qui à la base allé sur la TC6.1 (d'ailleurs serait bien que les fabricant standardise les perçages, c'est bête de transformer une carro en gruyère :bizarre: )

Image

D'origine, la voiture est livré avec une couronne en 66dts et un pignon moteur de 25dts.
Et là c'est une des choses que j'ai mal regardé. Le module n'est pas le 48DP, mais du M0.6 :x
Sur le coup je me suis dit pas grave, je mettrai une Kimbrough en 48 DP. Que nenni. C'est pas les mêmes entre axes de fixations. Au mieux on met deux vis (au lieu de 4) ou alors on bidouille le support de couronne (lui aussi en alu). Sur du matos raide neuf j'aime pas bidouiller. Donc j'ai commander dans un 2° temps des pignons en M 0.6.

Car, vous vous doutez bien qu'elle a déjà tâter de la piste la belle. :P
Mercredi dernier après avoir tourner avec ma F104 (put.in que c'est dur la F1 Rc :o )
j'ai roder la belle.
Hélas, et n'ayant pas eut le temps de commander avant (pis voulant éssayer comme ça histoire de voir si ça pouvait aller). je me suis lancé avec le ratio d’origine.
Pour info 6.6 ((66/25) x 2.5 (hé oui avec le cardan et les renvoies la boite est longue :roll: ).

Mais à Rumilly, en 13.5T et avec un tel ratio, la ligne droite parait interminable :Zzz:
Le bon coté c'est que j'ai pas usé la batterie ou fait chauffer le moteur. J'ai "artificiellement augmenter le rendement en réglant le timing mécanique du moteur à 32° et mis du "boost" sur le vario (je cours plus, le blinky m'en fout :smoke: ).

Autant vous le dire tout de suite. Ce châssis est pour moi un miracle. L'auto va droit (j'ai pris mon temps pour la monter dans les règles de l'art, et mon expérience course depuis deux ans aide, sans compter les heures passer sur "ma" piste de Rumilly).

Néanmoins, on vois le savoir faire Tamiya dans la maitrise des moulages et de la géométrie du Châssis. je craignait un vacarme du feu de dieu avec le cardan central. Non, ça siffle mais cela ne "grouine" pas.

Je craignais aussi une perte de rendement vis à vis de l'asso TC6.1. Rien de cela. la tenue de route est saine (très saine bien plus facile que mon ancienne voiture). On observe un joli roulis de l'auto en virage.

Elle n'a frotté nulle part et surtout comme me l'ont fait remarqué mes camarades de jeux, je n'ai taper nulle part et ne me suis pas foutu une seule fois sur le toit (ce qui m'arrivait bien trop souvent avec l'asso TC6.1 qui ne pardonne aucune faute :sad: ).
Les pilotes de TT m'ont aussi fait remarquer que j'étais "métronomique" dans mes temps. Avec l'asso je tournais en 19.5" 20" pis de temps en temps on entendait (hé oui au club on entends ses temps) un 18.9" voir 18.8" et fait exceptionnel un improbable 17.9". mais je n'étais pas régulier, après un 18.9 par exemple en générale j'en voulais plus et..... carton (aller dans mon post sur la TC6 vous verrez)

Alors bien sur, avec son rapport final long comme un avant bras, et une certaine retenue de ma part pour pas tout broyer dés la première sortie. J'ai tourné en 20". Avec sur les 50 tour accompli ce soir là une moyenne en 20"5.

Bilan je me suis commandé le support de moteur pour pignon large et des pignons en M0.6 : un 32 et un 28 ce qui me permettra avec le 25 d'avoir une plage d'utilisation répondant à mes besoins.

Cette option, franchement au prix du kit, Mr Tamiya pourrait l'inclure dans la boite. ils se doute bien que l'on ne va pas faire tourner un tel modèle avec un mabuchi en 27 tours. La pièce alu pour pignon large avec en dessous la pièces plastiques d'origine :

Image

En revanche ils ont pensé au fait que l'on veuille changer facilement le ratio. et le châssis est pourvut d'une découpe pour laisser passer les outils :

Image

Autant vous le dire tout de suite. En montant un pignon de 32 dents en M0.6. On est à fond. Après faudra bidouiller ou prendre l'option Exotek.

Pour ma prochaine sortie j'aurai donc 5.15 de ratio. pour info avec l'asso j'avais 4.15 à Rumilly. Mais bon ça sera suffisant pour m'amuser ;) et je pense pouvoir amener la voiture 18.5" au tour.

Mon but est maintenant d'enchainer les tours sans me mettre en vrac et surtout de maintenir cette belle régularité que j'avais lors de la première sortie.

@= :salut:
Dernière modification par matth1976 le 10 déc. 2017, 21:12, modifié 16 fois.
Gurneyflap
Membre

Re: Le retour de la baignoire magique.... TB04R

Message par Gurneyflap »

sympathique châssis, le kit Exotek lui va paraît-il comme un gant, un EVO.6 est également un choix attirant.
arno 69
Membre

Message par arno 69 »

Le tb04 et un bon chassis bien equillibrè en courbe malgré une repartition droite gauche pas identique
Par contre comme souvant chez tamiya la transmission n'est pas faite pour les gros moteurs

Moi j'avais fait le choix du xv01 tc où pour l'instant je roule sans la transmission arriere
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

C'est pour ça que je reste en 13.5T.

La piste fait un bon 200 mètres de développé. Les parties technique sont nombreuses, et je préfères faire de beaux enchainements plutôt que d'avionner dans la ligne droite et raté mon freinage .

:salut:
arno 69
Membre

Message par arno 69 »

matth1976 a écrit :C'est pour ça que je reste en 13.5T.

La piste fait un bon 200 mètres de développé. Les parties technique sont nombreuses, et je préfères faire de beaux enchainements plutôt que d'avionner dans la ligne droite et raté mon freinage .

je connais la piste mais j'ai jamais roulé en touring a rumilly, mon xv je l'utilise sur une piste microscopique en comparaison
matth1976
Membre

Re: TB04R the shaft drive machine

Message par matth1976 »

Lors de ma dernière sortie club, j'avais revu le ratio : 5.15 :smoke:

Mais, car il en faut bien un, ce que je gagnais en ligne droite..... Je le perdais dans les enchainements de courbe. Bilan, j'ai monté mon autre pignon (j'ai 25-28-32) donc le ratio sera de 5.89 contre 6.6 au sortir de la boite. Ce qui devrait m'offrir un bon compromis. Du moins je l’espère :bizarre:

Le comportement global était quand à lui toujours aussi saint.

Un vrai bonheur en barre cet engin :P

Et enfin j'aurais une surprise niveau moteur :-D Vivement septembre

matth1976
Membre

Re: TB04R retour au club.....

Message par matth1976 »

Bon, entre les vacances, les travaux dans mon nouveau logement. Pas Beaucoup rouler depuis fin Juin. pas du tout en fait :sad: J'étais invité à Beaumont Montheux cet été, mais les travaux "pharaonique dans lesquelles je m'étais lancé on non seulement vidé mon compte en banque mais également ma bonne volonté, et le temps m'a manqué pour aller m'amuser. Merci à Peuge73 au passage.

Donc cette semaine retour au club. mercredi et aujourd'hui :smoke:

Après deux mois d'inactivité, la piste était glissante du fait de la poussière. Elle va d'ailleurs être nettoyé à la machine à balayer 8-)

Mercredi et ce matin j'ai donc tour,é avec des pneus mousse contact histoire d'avoir de l'adhérence et ne pas planter ma belle auto sur une mauvaise glissade. Autant Mercredi c'était moyen moyen. autant ce jour c'était carrément mieux. Un 19.5" en mousse et une moyenne à 20". Puis passage au pneus des RP traité au Spyder grip. 19"8 et 20.3" en moyenne.

Comme toujours les temps en mousse sont meilleurs, mais la voiture est saccadé, et ses mouvements très abruptes. En pneus elle glissait un peu plus mais au moins j'avais plus le sentiments de matraquer le train roulant et la transmission.

Pendant la semaine je vais faire un Check-up de la belle pour voir si après 60Km (hé oui 300 tours de 200mètres) elle est toujours comme neuve et si elle n'a pas pris trop de jeux.

matth1976
Membre

Re: TB04R retour au club.....

Message par matth1976 »

Après pas mal de ronds sur piste, et comme dit lors du dernier post, j'ai donc procédé au nettoyage du Diff arrière.

pas d'usure constaté, mais un manque d'huile flagrant. Pourtant j'ai pas vu de fuite !!! :bizarre:
Je vais donc supposé que la fuite doit être minime, mais les rotations imposés à nos petits bolides ont eut raison d'une partie du précieux liquide.

Vous noterez la teinte grisâtre que l'huile silicone à prise. :|

Image

En revanche rien à redire sur les multiples renvois conique présent sur l'auto. Tout est bien calé, et comme vous le voyez on dirait que c'est neuf. 8-)

Image

Image

Image

Bilan bien content des constatations. j'ai donc remis de l'huile, changé le joint "carton" et mis en place des pignons acier (dernière options manquante) en lieu et place de ceux en plastique. C'est un poil plus lourd. On verra en piste si cela change la donne .

Image

Je n’ai pas pris de photos en revanche concernant les amortisseurs. mais la réputations de Tamiya n'est pas surfaite. Zéro fuite et fonctionnement irréprochable :top:

@+ :salut:
Tete de moule
Membre

Re: TB04R ... 1° analyse aprés roulage sur piste

Message par Tete de moule »

Sympa ton retour :top:
arno 31500
Membre

Re: TB04R ... 1° analyse aprés roulage sur piste

Message par arno 31500 »

Alors cela c'est du reportage ... plaisir de te lire .

Arno.
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Répondre