Bonjour,
Avant de délaisser le modélisme pour m'y replonger maintenant, soit au début des années 90, la catégorie piste 1/10 semblait avoir le vent en poupe, mais pas tant les modèles actuels que des voitures plus proches techniquement des 1/12 piste (2 roues motrices, suspensions Av par simples ressorts, articulation du train Ar sur un "T" déformable avec un amortisseur unique le plus souvent, pneus en mousse et un châssis en forme de plaque réduit à sa plus simple expression, et une largeur de 235mm).
Je ne sais si le terme de "pan car" choisi en titre de ce post est le bon (c'est ce que j'ai retrouvé sur divers forums), mais savez-vous si cette catégorie existe toujours ? Elle semble aujourd'hui plutôt délaissée alors qu'elle me paraissait être une bonne formule à l'époque du fait de sa simplicité, du moins en apparence ? Sauriez-vous m'expliquer ce qu'il est advenu de cette catégorie ? Subsiste-t-il un espoir de la voir renaître ou suis-je un des seuls à y trouver un intérêt ?
La discussion est lancée...!
Fabrice
Pan cars 1/10
-
- Membre
- Messages : 32
- Inscription : 10 mars 2016, 23:02
- Localisation : Le Mans
Pan cars 1/10
"Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer"
- eugine
- Membre
- Messages : 799
- Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
- Localisation : Toulouse
Re: Pan cars 1/10
:salut:
J'ai pas tout suivi non plus mais la caté a été remplacée par le DTM (1/10 200mm) il y a longtemps.
C'est beaucoup plus facile a conduire (4X4).
Il semble qu'il y ait un petit renouveau sur le 1/10 235 mais ils ont oublié ou vont découvrir le budget colossal en pneus mousses :-D
J'en ai encore une pleine valise d'époque...
Sans compter que le pneu que t'as payé ben faut l'user au tour :lol:
Au final je ne sais pas si le 235 est beaucoup plus couteux.
Par contre qu'est ce que c'est beau une pan-car (je peux pas dire l'inverse vu mon avatar )
J'ai pas tout suivi non plus mais la caté a été remplacée par le DTM (1/10 200mm) il y a longtemps.
C'est beaucoup plus facile a conduire (4X4).
Il semble qu'il y ait un petit renouveau sur le 1/10 235 mais ils ont oublié ou vont découvrir le budget colossal en pneus mousses :-D
J'en ai encore une pleine valise d'époque...
Sans compter que le pneu que t'as payé ben faut l'user au tour :lol:
Au final je ne sais pas si le 235 est beaucoup plus couteux.
Par contre qu'est ce que c'est beau une pan-car (je peux pas dire l'inverse vu mon avatar )
- Alfaccc
- Modérateur
- Messages : 3398
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
- Localisation : frepillon 95
Re: Pan cars 1/10
effectivement avec la course a l'armement les couts avaient exploses,ce qui a entraine la mort de la categorie,ceci dit une 235mm correctement regle et mise au point est une balle(infiniment plus rapide qu'une dtm 190)mais meme de nos jours ca a un cout non negligeable,tout ca pour dire que maintenant c'est plutot la categorie 200mm qui a le vent en poupe en pan car,avec un reglement stricte cense empeche les derapages en terme de cout.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
-
- Membre
- Messages : 596
- Inscription : 09 août 2014, 00:30
Re: Pan cars 1/10
Salut fabrice
je pense qu il y a un effet de mode :aussi bien plaisir du 4x4 qui roulent partout,controlable sur presque toutes surfaces avec des carro qui ressemblaient aux 1/1 au debut
choix des fabriquants qui eux meme suivent les desirs clients
mais le 1er problème est la surface d evolution tu sais ce qu il en est chez nous le parking tout seul c est pas terrible je sais de quoi je parle , j ai moi meme des 1/10 f1 ou grc je roule pas :cry:
Mais faut pas desesperer quand tu vois les beaux chassis sur VRC plaisir des yeux :top:
A+
je pense qu il y a un effet de mode :aussi bien plaisir du 4x4 qui roulent partout,controlable sur presque toutes surfaces avec des carro qui ressemblaient aux 1/1 au debut
choix des fabriquants qui eux meme suivent les desirs clients
mais le 1er problème est la surface d evolution tu sais ce qu il en est chez nous le parking tout seul c est pas terrible je sais de quoi je parle , j ai moi meme des 1/10 f1 ou grc je roule pas :cry:
Mais faut pas desesperer quand tu vois les beaux chassis sur VRC plaisir des yeux :top:
A+
- eugine
- Membre
- Messages : 799
- Inscription : 10 avr. 2008, 18:48
- Localisation : Toulouse
Re: Pan cars 1/10
Je voulais dire : Au final je ne sais pas si le DTM 4X4 est beaucoup plus couteux.eugine a écrit ::salut:
J'ai pas tout suivi non plus mais la caté a été remplacée par le DTM (1/10 200mm) il y a longtemps.
C'est beaucoup plus facile a conduire (4X4).
Il semble qu'il y ait un petit renouveau sur le 1/10 235 mais ils ont oublié ou vont découvrir le budget colossal en pneus mousses :-D
J'en ai encore une pleine valise d'époque...
Sans compter que le pneu que t'as payé ben faut l'user au tour :lol:
Au final je ne sais pas si le 235 est beaucoup plus couteux.
Par contre qu'est ce que c'est beau une pan-car (je peux pas dire l'inverse vu mon avatar )