Mst CMX vs cc-01 vs Axial

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
takata6
Membre
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2015, 12:44

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par takata6 »

Madbearz a écrit : car pour changer de carro l'occase peut etre une bonne soluce aussi
Ça c'est son avantage, on en trouve pour 150 eur qui n'ont jamais vu la terre...

Le SXC10 II, est une sacrée machine !

Vu que j'ai une idée assez fixe de caro ( baja bug, de préférence en hard body) faudrait déjà que je commence par cibler ce qu'il me faudrait comme empattement...

A part la question du budget, je me demande si un Axial ne serait pas être trop extrême ...
Dernière modification par takata6 le 03 juin 2016, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par christian 77 »

Micronaute a écrit :Axial vient de sortir le SCX10-II, complétement repensé. à voir
Jlmn
En effet plein d'evolutions sympa, plus une carro de cherokee qui à l'air pas trop mal ... à suivre ;)
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
takata6
Membre
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2015, 12:44

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par takata6 »

Su le plan technique, j'ai trouvé ce comparatif assez intéressant : http://blog.rcmart.com/rc-scale-crawler ... ial-scx10/

Par contre le SCX10-II va être bien au dessus de mon budget je pense... surtout pour un RC qu je partagerai avec les enfants :bizarre:

Je ne ferme aucune perspective, quitte a m'orienter vers une occase en très bon état :-?

Sinon question empattement ces infos sont-elles correctes ?

- MST CMX et CC01 : 242, 252 et 267mm
- Axial SCX10 : 290 à 310mm

Je vais aussi faire le point des carro en Bug possibles.

J'ai évidement vu celle du Tamiya Monster Beetle Réf 19335752 qui a l'avantage de se trouver facilement et pas chère :

Image

je n'ai pas encore trouvé d'infos sur l’empattement idéal pour cette carro... :roll:

Mais ca se voit sur CC01 en tous cas :

Image

Image

Par déduction il faudrait un empattement aux environs de 240 mm apparemment..

L'adaptation sur Mst CMX a par contre l'air d'être un poil plus compliquée : http://www.rccrawler.com/forum/axial-sc ... build.html

Quant à réduire un Axial à 240mm ce ne serait pas un sacrilège (pour autant que ce soit possible) ?)
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par Black Hole Sun »

hum hum, tu t'es mélangé les pinceaux...

CC-01 et CMX : mêmes empattements, même largeur de voie (190mm), même taille.
En franchissement, le CMX de boite est largement meilleur que le CC-01 de boite, notamment à cause de meilleurs débattements, des diff bloqués et d'une direction meilleure (mécanique et angle de braquage).

Si tu veux utiliser la carro de bug Tamiya, prends le CMX. Pour passer sur le CC-01, il va falloir sérieusement modifier le châssis : c'est plus facile avec le CMX. Voir ce sujet par Gicab : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 16&t=21294
Eventuellement, essaie de te renseigner sur la carro HPI (ref HPI 7154 je crois) : elle est en lexan, ce sera moins fragile que l'ABS entre les mains des enfants ;)

Le sujet que tu as mis en lien correspond à un châssis SCX10 et une carro Carisma : l'empattement et la largeur de voie n'ont rien à voir, de même que l'échelle (plus proche de 1/8 que de 1/10).
Quant à passer la carro Tamiya sur un SCX10, oublie : ça exigerait tellement de modifications du châssis qu'il n'en resterait probablement pas grand'chose à l'arrivée :|

Pour résumer, CC-01 et CMX c'est pour du scale : le CC-01 se limitera à de la balade en forêt, sentiers etc, disons des parcours "carrossables" et franchissables à son échelle. Le CMX autorise plus de possibilités de franchissement tout en restant très scale également.
Le SCX10 (et vII) est moins scale mais nettement plus capable en franchissement.
Ceci vaut pour les modèles "de boite" : avec des modifications plus ou moins profondes, un CC-01 peut devenir un petit franchisseur assez surprenant et on peut modifier un SCX10 pour le rendre beaucoup plus scale (mais forcément au prix d'un peu d'efficacité).

N'oublie pas de passer te présenter ;)
Image
takata6
Membre
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2015, 12:44

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par takata6 »

Black Hole Sun a écrit :Voir ce sujet par Gicab : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 16&t=21294
:-o Awsome ! :priere: :priere: :priere:

Quel dilemme ! Un CC01 "de salon" ça se trouve d'occase pour 150€ complet hors récepteur, mais pour 80€ de plus j'ai un kit CMX nu, bref ..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par Gaston »

Hello,

Tout dépend de ton terrain de jeux mais perso je partirais sur un CMX, le chassis est bien adapté à cette carro avec peu de modifs ...

Pour info le CMX est aussi performant qu'un SCX10 suivant les configurations (et surtout à pneus équivalent, il faut toujours comparer ce qui est comparable !), l'avantage du CMX est son look plus réaliste (carter de ponts plus fin et réaliste, voie plus étroite d'ou les ponts sous la carro et pas à coté des élargisseurs !) combiné à un empattement court et un angle de braquage supérieur au SCX10, il est très maniable et efficace.

Le SCX10 garde quand même quelques avantages mais simplement par ce qu'il est plus grand (empattement de 287 à 313 mm) et plus large 225 mm, il est vendu pour du 1/10 mais est plus proche du 1/9 voir 1/8 de part ses dimensions, donc dans certaines montées et descentes il est plus efficace grâce à son empattement long, mais dans des parties fort torturées, il peut rester poser sur son skid central alors le CMX passera ... Un empattement long est un avantage et un défaut et inversément, c'est pour ça que suivant le terrain ils feront jeux égals !

Bref, les deux sont bons, mais comme BHS te l'a dit, le CMS est adapté à ta carro Sand Scorcher au 1/10 alors que le SCX10 (V1 ou V2) est lui trop long (minimum 4 cm) et trop large (la aussi au moins 3 à 4 cm) pour cette carro, il faut viser une carro de Baja Cox 1/8 de type Slash pour placer sur ce chassis mais c'est moins beau ...

Quand au vieux CC01, il peut convenir mais sera moins performant, si tu fais de la balade plus que du franchissement c'est tout bon (neuf tu en trouves à 150 € donc d'occase beaucoup moins chère que ce que tu as vu, mais ça peut dépendre des options installée), par contre en franchissement il faudrait déjà lui changer les pneus au minimum donc cela augmentera le budget (les autres options peuvent venir après, et les modifs minimum nécessaires pour le rendre plus performant, ne demandent que de la main d'oeuvre pas de changement de pièces), ceux du CMX sont déjà efficace sorti de boite (bien qu'on trouve mieux suivant le terrain) ...

Donc le CMX est le meilleur choix si tu as le budget (oublie le SCX10 pour cette carro), sinon un CC01 d'occasion peut déjà faire l'affaire mais sera moins performant en franchissement pur (et encore ça dépend de la taille des obstacles, certains pilotes avec un CC01 préparé, s'en sorte mieux que d'autres avec un SCX10, ça dépend de la lecture du parcours et des obstacles, et de l'expérience du pilote)

Voilà, le modèle de Gicab est une très bonne base, tu peux t'inspirer de ces modifications si tu pars sur le CMX :top:

Bon amusement :salut:
takata6
Membre
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2015, 12:44

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par takata6 »

Raaah merci Gaston, évidemment, je me doute bien que tu aies raison...

J'hésite encore fortement. Je vais commencer par voir si je remets la main sur mon matos RC et voir où ça me mène niveau budget...

Si vous avez d'autres bonnes adresses (magasins en Belgique ou boutiques du web), je suis toujours preneur ;-)
Dernière modification par takata6 le 05 juin 2016, 00:22, modifié 1 fois.
takata6
Membre
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2015, 12:44

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par takata6 »

Bon petit update par ici.

Tergiverser devant son écran c'est bien, mais passer en magasin pour voir de plus près c'est mieux :roll:

- CC01 : ok, je m'en souviens, j'ai déjà vu en évolution.... je risque de regretter de ne pas avoir opté pour un poil plus franchisseur :roll:

- Cross- RC PG4 : wahouuw quel engin ! Superbe châssis, finitions superbe, mais bon, le prix pique un peu et puis la bête se rapproche plus du 1/8è que du 1/10è, ça n'ira pas avec une carro de Bugster.

- Gmade GS01 : Superbe châssis également ! Tout acier, fort réaliste Proposé avec une caro de jeep et suspats à lame Nontidju que c'est beau !
Par contre pas sur nque l’empattement et largeur de voie soient les même que le CMX ...

Il me semble n'avoir rien vu sur le fofo sur ce châssis, quelqu'un le connait ?

- Mst CMX, pas vu en magasin, je cherche un distributeur, mais ça a l'air encore balbutiant ? Je reste là dessus pour le moment...
takata6
Membre
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2015, 12:44

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par takata6 »

Hello,

suite à vos conseils j'avoue que si je ne pensait qu'à moi j'opterais pour le CMX, mais le but étant aussi de passer du temps avec les enfants, je vais plutôt opter pour 2 autos plutôt qu'une :ange: .... et du coup m'orienter vers le CC01 qui se trouve sur le net pour un peu moins de 120€

Je vais reprendre la suite de ce projet dans un topic à part, dans le cas où celui-ci peut servir à poursuivre le débat pour d'autres ;-)

Encore merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
gicab
Membre
Messages : 34
Inscription : 17 févr. 2016, 15:10

Re: Mst CMX vs cc-01 vs Axial

Message par gicab »

Salut takata,

La caro du sand scorcher fait 252mm d'empatement pour info ;)

Pour ton choix il ne faudra pas t'attendre à faire un peu de franchissement avec les cc01 et un des points noir aussi du cc01 c' est le rayon de braquage...

Si non pour te donner une idée mon cmx avec la caro peinture ect... plus l'électro (sans la tel) met revenu à environs 320€ :) l'avantage du kit c' est que tu peux étaler tes achats puis prendre ce que tu veux...

A ta place j'aurais pris un cc01 et un kit cmx que j'aurais monté petit à petit si le budget est juste... mais à la final tu aurais 2 rc dont une un peu mieux pour ce faire plaisir... sans ce dire la je peux pas rouler ça passe pas ect....
Répondre