Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par Laban »

Il y a normalement un goujon (vis ou barre ) à enlever sur l'arbre.
Pour le récepteur, il sera alimenté par le variateur du moteur, donc normalement pas de problème.
Pour le servo, si c'est un acoms ic as-12 c'est un 5Kg, c'est peut être un peu léger. Prévoir de le changer.

Image
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1475
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par Ishaa »

pour ton récepteur, pas de souci. Il intègre un circuit BEC et donc sera capable de s'alimenter à partir du variateur.

Pour le servo, je suis d'accord avec ce qui a été dit : 5kg, c'est léger.
Tu trouveras sans peine plus costaud et relativement rapide pour un budget restreint.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
enka
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2022, 21:39

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par enka »

Merci pour vos réponses !

Pour ma culture, pourquoi 5 Kg serait trop faible pour la direction ? Ça a un lien avec le passage en élec, ou ça a toujours été faible pour cette voiture à l'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par Laban »

Un servo de 5Kg pour la direction est juste et peut forcer et donc s'abimer plus rapidement.
Avoir un servo plus costaud permet de garder une direction plus précise et moins forcer.
Ce n'est pas le passage à l'électrique qui pose problème, c'est juste qu'à l'époque, on avait des servo tout juste (le prix n'était pas le même non plus).
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
enka
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2022, 21:39

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par enka »

Laban a écrit : 27 nov. 2022, 18:03 Il y a normalement un goujon (vis ou barre ) à enlever sur l'arbre.
Bon, je ne dois pas être doué, mais je ne comprend pas comment enlever le goujon. Ça se dévisse ou il faut forcer ? J'ai un peu peur de casser qlq chose.
C'est la pièce entourée en rouge que je dois enlever, pour ensuite enlever le support plastique d'origine, et le remplacer par le nouveau support.

Image
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par Laban »

Normalement les goujons sont vissés. Mais dans le cadre de la série 5000, je ne sais plus. Attention, si vissé, généralement on ajoutait aussi du frein filé ou directement de la cyano.

Si la pièce est en plastique, cela doit être vissé.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1475
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par Ishaa »

J'ai l'impression que c'est un goujon fendu, non ?

Perso, j'essayerai de le sortir avec un chasse-goujon (ou une tige de 2.5) en tapant sans trop de violence. S'il bouge un chouïa, tu insisites et tu le sors. Tu verras tout de suite ce qu'il en est.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par jonathan_tamiya »

C'est un goujon fendu
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par stevar »

C'est une goupille fendue. Le trou doit être traversant. Si oui il te faut un chasse goupille et un petit marteau pour extraire la goupille.
:super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
enka
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2022, 21:39

Re: Mutation d'un T2M série 5000 en électrique

Message par enka »

Merci oui, c'est bien ça : j'ai pu finir de démonter les pièces qui ne seront pas réutilisés, je commence le remontage...
Répondre