2x Grasshopper 2
- Evage
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2x Grasshopper 2
:salut:
Bonjour,
Voici ma dernière acquisition : un Grasshopper 2 trouvé en brocante et identique à celui monté au club de modélisme de mon lycée il y a 25 ans !
Mais une fois n'est pas coutume, pour trancher un peu avec vos magnifiques présentations de Grass tous magnifiques et très propres, j'ai choisi de vous le monter juste après l'action : complétement barbouillé !
Niveau modifs, assez peu de choses :
- remplacement du 380 par un 540 d'origine Robbe Komet (c'est un bateau)
- renforcement des supports d'amortisseurs avant à l'aide de pièces en tôle d'acier collées
- cockpit grillagé avec du grillage pour structure de sculpture en argile : très facile à façonner et stable
- pilote issu d'un jouet
- roues arrières issues d'un buggy thermique, avec des pneus très efficaces sur le gravier et l'herbe.
Voilà,
A+
Bonjour,
Voici ma dernière acquisition : un Grasshopper 2 trouvé en brocante et identique à celui monté au club de modélisme de mon lycée il y a 25 ans !
Mais une fois n'est pas coutume, pour trancher un peu avec vos magnifiques présentations de Grass tous magnifiques et très propres, j'ai choisi de vous le monter juste après l'action : complétement barbouillé !
Niveau modifs, assez peu de choses :
- remplacement du 380 par un 540 d'origine Robbe Komet (c'est un bateau)
- renforcement des supports d'amortisseurs avant à l'aide de pièces en tôle d'acier collées
- cockpit grillagé avec du grillage pour structure de sculpture en argile : très facile à façonner et stable
- pilote issu d'un jouet
- roues arrières issues d'un buggy thermique, avec des pneus très efficaces sur le gravier et l'herbe.
Voilà,
A+
Dernière modification par Evage le 23 janv. 2022, 19:08, modifié 7 fois.
- PapaOurs
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Re: Dirty Grasshopper 2
:-D :top:
- Evage
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Dirty Grasshopper 2 : détails des modifs
Voici quelques détails sur mes petites interventions sur la bête :
- Les ressorts de bascule AR étaient cassés : un grand classique...
Je les ai remplacés par des boucles maison faite en corde à piano de 0.8 mm : plus raide, ça marche nickel !
- Le moteur de Robbe Komet (un 540) accouplé au pignon 18 dents pour remplacer le 380 d'origine :
- Le cockpit, avec sa grille (en grillage pour support de sculpture en argile) :
Les montants en tube d'alu à l'extrémité écrasée avaient été réalisés par l'ancien proprio. Je les ai laissé car je les trouve pas mal.
- L’électronique, basique, fonctionnait bien. J'ai juste mis un de mes récepteurs Graupner. Y a beaucoup de voies pour rien mais celà me permet d'utiliser mon émetteur pupitre habituel...
- Les ressorts de bascule AR étaient cassés : un grand classique...
Je les ai remplacés par des boucles maison faite en corde à piano de 0.8 mm : plus raide, ça marche nickel !
- Le moteur de Robbe Komet (un 540) accouplé au pignon 18 dents pour remplacer le 380 d'origine :
- Le cockpit, avec sa grille (en grillage pour support de sculpture en argile) :
Les montants en tube d'alu à l'extrémité écrasée avaient été réalisés par l'ancien proprio. Je les ai laissé car je les trouve pas mal.
- L’électronique, basique, fonctionnait bien. J'ai juste mis un de mes récepteurs Graupner. Y a beaucoup de voies pour rien mais celà me permet d'utiliser mon émetteur pupitre habituel...
Dernière modification par Evage le 14 déc. 2015, 21:44, modifié 8 fois.
- Evage
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Dirty Grasshopper 2 : détails des modifs (suite)
Maintenant, le détail de mes renforts de support de suspension.
D’origine, les supports sont vraiment très fins et des fissures apparaissent vite sur des grands sauts.
Pour les renforcer, j’ai utilisé des taquets en tôle pour rayonnages (crémaillères) que l'on trouve dans les magasins de bricolage :
Je les ai repris au touret puis pliés à l’étau, et enfin collés à la colle GTI puis peints:
Il faut aussi reprendre légèrement la découpe de la carrosserie :
Bien plus costaud !
On voit aussi les goupilles beta reliée avec un fil à un trou dans la carrosserie (une astuce qui simplifie la vie que j'avais retenue de la lecture d'un Auto RCM des années 90) !
A+
D’origine, les supports sont vraiment très fins et des fissures apparaissent vite sur des grands sauts.
Pour les renforcer, j’ai utilisé des taquets en tôle pour rayonnages (crémaillères) que l'on trouve dans les magasins de bricolage :
Je les ai repris au touret puis pliés à l’étau, et enfin collés à la colle GTI puis peints:
Il faut aussi reprendre légèrement la découpe de la carrosserie :
Bien plus costaud !
On voit aussi les goupilles beta reliée avec un fil à un trou dans la carrosserie (une astuce qui simplifie la vie que j'avais retenue de la lecture d'un Auto RCM des années 90) !
A+
Dernière modification par Evage le 29 mai 2016, 10:14, modifié 3 fois.
- Evage
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Dirty Grasshopper 2 : détails des modifs (suite)
On continue...
Pour pouvoir utiliser des jantes AR standard, j’ai bien potassé les différents posts du forum sur le sujet.
Mais comme, pour moi, modélisme rime avec système D, je me suis finalement passé du fameux adaptateur hexagonal.
Ou plutôt, je m’en suis fait un, maison.
J’ai utilisé un mastic de réparation bi-composant époxy. Une fois durci, la résistance est très élevée.
Voici ma méthode :
- Bien nettoyer le logement de la fusée d’origine (on est d’accord, ici c’est encore Dirty Grasshopper, il n’est pas nettoyé...) :
- Couper une galette de mastic et badigeonner le fond du logement hexagonal d’une roue standard 1/10e avec une bonne dose de graisse. L’astuce est là car l’époxy ne colle pas à la graisse :
- Bien malaxer la galette de mastic pour le mélanger et l’appliquer sur le moyeu en appuyant bien pour qu’il rentre dans les trous de la fusée :
- Mettre en place la roue et serrer bien à fond la vis. Enlever tout de suite l’excédent de mastic autour de la jante :
- Laisser sécher aussi longtemps que possible puis retirer la jante :
=> Miracle un logement pour roues au standard 1/10e !
A+
Pour pouvoir utiliser des jantes AR standard, j’ai bien potassé les différents posts du forum sur le sujet.
Mais comme, pour moi, modélisme rime avec système D, je me suis finalement passé du fameux adaptateur hexagonal.
Ou plutôt, je m’en suis fait un, maison.
J’ai utilisé un mastic de réparation bi-composant époxy. Une fois durci, la résistance est très élevée.
Voici ma méthode :
- Bien nettoyer le logement de la fusée d’origine (on est d’accord, ici c’est encore Dirty Grasshopper, il n’est pas nettoyé...) :
- Couper une galette de mastic et badigeonner le fond du logement hexagonal d’une roue standard 1/10e avec une bonne dose de graisse. L’astuce est là car l’époxy ne colle pas à la graisse :
- Bien malaxer la galette de mastic pour le mélanger et l’appliquer sur le moyeu en appuyant bien pour qu’il rentre dans les trous de la fusée :
- Mettre en place la roue et serrer bien à fond la vis. Enlever tout de suite l’excédent de mastic autour de la jante :
- Laisser sécher aussi longtemps que possible puis retirer la jante :
=> Miracle un logement pour roues au standard 1/10e !
A+
- civicman
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Re: Dirty Grasshopper 2
Je suppose que tu as graissé les arbres de pont ??
Je dis ca car sur la photo on dirait qu'il est collé dessus .
Je dis ca car sur la photo on dirait qu'il est collé dessus .
le testeur fou furieux de solutions roulantes
- Evage
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Re: Dirty Grasshopper 2
Précision importante effectivement, sinon plus possible de démonter.
Donc, rajouter : il faut aussi bien graisser la tige filetée !
Et... non, je ne l'ai pas fait !!!... :oops: Ça va jouer de la Dremel !
Merci, comme quoi, même après 29 ans de pratique en modélisme on fait encore des... co.. euh... bêtises !
Donc, rajouter : il faut aussi bien graisser la tige filetée !
Et... non, je ne l'ai pas fait !!!... :oops: Ça va jouer de la Dremel !
Merci, comme quoi, même après 29 ans de pratique en modélisme on fait encore des... co.. euh... bêtises !
- Evage
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Re: Dirty Grasshopper 2
Bonjour,
Aujourd’hui, petit travail de peinture sur les jantes, pour plus de cohérence avec mes nouvelles roues AR :
A+
Aujourd’hui, petit travail de peinture sur les jantes, pour plus de cohérence avec mes nouvelles roues AR :
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- Evage
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Re: Dirty Grasshopper 2
Ce dimanche, c'était atelier de peinture de la carrosserie avec mon fiston de 8 ans.
C’est lui qui a géré la déco, mes petites mains ont complété les siennes...
Sa réaction une fois le scotch carrossier enlevé : il est trop beau comme ça !... 8-) On l’a tout de suite essayé !
C’est lui qui a géré la déco, mes petites mains ont complété les siennes...
Sa réaction une fois le scotch carrossier enlevé : il est trop beau comme ça !... 8-) On l’a tout de suite essayé !
- PapaOurs
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Re: Dirty Grasshopper 2
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