projet proto : sondage

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

projet proto : sondage

Message par PapaOurs »

J'ai dans la tête, une idée depuis plus de 20ans.
Je me dis qu'en arrivant à 40 balais bientôt, il serait tant de réaliser mon rêve de gosse, mon proto alu 1/10
L'idée étant de faire un maximum avec de la pièce en 2D et de l'outillage classique.

Bien évidement, il faudra passer par la case récup ou achat pour le moteur, l'ESC et la télécommande. De même pour les roues.

Mais avant ça je dois collecter des infos et votre avis m’intéresse.
Alors commençons le sondage :

le chassis : TT, Rally ou Onroad

l'empattement le plus classique ????

4x2, 4x4 ou 2x4 ???

Quel transmission très répandu et fiable peut on choisir pour un proto ( ensemble cellule et mécanique)?

Je suis ouvert à d'autres suggestions pour le cahier des charges. Bien sur j'accepte toute aide ou conseil aussi. :merci: :merci: :merci: :-D
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: projet proto : sondage

Message par christian 77 »

C'esi bien gentil d'avoir une idée de proto, mais tu ne devrais pas avoir une idée de ce que tu veut faire avec, en premier ??? :P

Perso, roulant en club et sur piste, mon challenge étais de faire un truc qui soit plus efficace qu'un M03/M05 ... en supprimant le point faible des traction tamiya, avec le moteur derrière les roues AV avec ça :
Image

Après j'ai fait le con avec ça :
Image

Comme j'aime bien les challenges : le prochain sera un 3Wheeler propulsion.

En crawler, y'a de quoi faire,
En char à voile aussi,
Puis ce qui vole, ce qui marche à la vapeur, les trucs à deux roues : je ne me lasse pas de revoir la moto à HAGAR

Image


Bref, fait tourner ton imagination, ne te pose pas de question et sort les outils !!!
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: projet proto : sondage

Message par PapaOurs »

Si si j'ai déjà une bonne idée de ce que je vaux faire, mais je manque de connaissance purement RC, notamment pour les transmission.
Comme je ne connais pas l'empattement le plus classique ou celui qui offre le + grand choix de carro.

D'où mes questions. 8-) :ange:
Avatar de l’utilisateur
benugho
Membre
Messages : 247
Inscription : 19 mars 2008, 21:32
Localisation : 77 Vanvillé

Re: projet proto : sondage

Message par benugho »

:salut:

Pas mieux que Christian (dont je connais les protos :top: :top: ) pour les réponses, j'ajouterai aussi:

- Un budget de fixé? ou alors 100% récup'?

Pas trop besoin de grosses connaissances, tu testes, ça marche: tant mieux; ça marche pas tu essaies autre chose...

Allez hop, caisse à outils PapaOurs car si tu attends encore 20 ans, ce sont les oursons qui te feront un proto :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
t-maxx006
Membre
Messages : 585
Inscription : 08 sept. 2012, 07:19
Localisation : Valbonne 06

Re: projet proto : sondage

Message par t-maxx006 »

ça dépend de ce que tu pefaire piste ou tt?
Voici les miens pour te donner une idée, le but était de rouler différent
traction 1
Image

prop 1
Image

traction 2
Image

prop 2
Image

Le Ynot de alien racing qui marche plutot fort(vu ce week end, vraiment superbe :love: :love: )
Image

je suis entrain de concevoir un nouveau 4x2 traction, dont les pièces seraient faites par imprimante 3d
bref, il y a plein de possibilités, à toi de trouver celle qui te plais le plus
pour les transmissions, j'ai utilisé celle d'un dt02, indestructible, mais perf moyennes, et pour les autres, une transmission de dex410, pareil très résistante et efficace. alien racing à utilisé celle d'un dex210.
durango DEX 410, Schumacher supastox, T-maxx brushlerisé, proto pancar, future proto TT traction, quadricopter, avion...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: projet proto : sondage

Message par PapaOurs »

Alors mon idée de base est de partir sur une base Rally en version traction. Jusqu'a ce que le FF01 rentre parmis mes autos, je n'avais que des propulsion.
Du coup aujourd'hui, j'hésite entre traction et 4x4.
Le budget, ayant un manque de connaissance jusqu'a aujourd'hui, je ne savais pas ce que peux couter une transmission valable qui peut encaisser du lourd.
Ma seule fantaisie dans ce projet était d'avoir 4 roues directrices. Un chassis fait main comme les traingles et tout les accessoires : biellettes, colonnette, calle, arceau, support moteur. L'histoire d'avoir un truc un peu plus clean que mon premier proto thermique sur base OS10. Je n'exclu pas quelques ébauches machines ( mais qui resterais faisable à la main) et j'exclu d'office l'acier (ou équivalent) et autre plastique pour le chassis et les platines.
Dans ma réflexion, je dois récupérer ( car pas fabricable !!! oui je sais le mot est de mon invention, aussi ):
- roue
- fusée et axe de roue ( 4 avant)
- cardan
- moteur et électronique embarquée
- transmission

Pour la matière je ne devrais pas avoir de PB, donc alu . Pour le reste, récup ou occaz, comme d'hab, un max de système D et de bon plan.

Donc, je suis ouvert à vos suggestions et conseils.
Dernière modification par PapaOurs le 02 mai 2016, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: projet proto : sondage

Message par ultima 33 »

:lol: c'est sur que si tu attends encore 20 ans ça sera un proto fauteuil roulant :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: projet proto : sondage

Message par Sebastien »

au niveau des dimensions, celles des 1/10 touring sont les plus courantes, donc 258-260mm d'empattement, et 190mm de voies.
Pour la transmission, si tu pars sur une 2 roues motrices la cascade de pignons est sans doute la solution facile, en 4x4, pour un usage rallye je dirais cardans, pour éviter les graviers dans la courroie... mais bon, rien n'empêche de tester toutes les autres solutions...

parlant de 3 pattes, projet réalisé avec un ami indien qui était en vacances près de chez moi/

Train avant de HPI RS4 Rallye, châssis en alu découpé dremel, bras ar en carbone ( pièce 3R qui sert de renfort au pare chocs mousse pour M-05 ) roue avant de Mad Fighter pour l'ar, avec poulie de diff de TA05 fixée dessus, courroie et poulie moteur je ne sais plus trop d'ou ça sort... carro de predator pour cacher l'electro et la mécanique, plus plein de pièces de récup... conception générale en 10 minutes, réalisation dans la journée, je ne crois pas qu'il roule énormément avec, mais pour le moment elle a survécu :-)

Image

Image

Image
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Fab50
Membre
Messages : 30
Inscription : 13 déc. 2015, 11:16

Re: projet proto : sondage

Message par Fab50 »

Bravo les mecs, il y a des constructions bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: projet proto : sondage

Message par PapaOurs »

Alors, entre 2 j'avance un peu dans ma réflexion.
Je vais partir sur une voiture rallye 4x4x4. donc 4 roues directrices.
Et partir sur une transmission de TT thermique avec diff centrale bloqué. Le diff centrale prend de la place mais doit pouvoir m'offrir une certaine latitude pour le choix de la pose des élements et du moteur et sur l'empattement.
Oui mais sur quel base de transmission partir? en tenant compte de la fiabilité et du prix et de la dispo des pièces ????
Répondre