[Conversion Brushless] Yankee Shaft 94 Rally Game
- juleo68
- Modérateur
[Conversion Brushless] Yankee Shaft 94 Rally Game
Salut a tous
L'idée me trottait déjà depuis pas mal de temps...partir d'un Yankee Shaft 93...pas celui de Dijon...le Chinois et en faire une version "Rally Game" :-D
Donc un runner, pourquoi me direz vous? Simplement parce que j'ai déjà un Shaft 93 version TT et que j'en possède un autre (celui-ci) ainsi qu'un très gros stock de pièces...de quoi rouler sereinement!
Je possède donc ce châssis, j'ai aussi une carrosserie lexan neuve de Mercedes 190 Touring...le moteur lui, sera remplacé par un neuf...marre de passer la journée a régler un carbu!
Un travaille sera apporté sur la garde au sol qui sera réduite pour l'occasion ainsi qu'une montée en pneus mousse. La fixation de la carrosserie devra aussi être revue. Pour les servos je verrais si ceux en place tienne le coups...sinon je passerais sur des Savox et pourquoi pas partir sur le même moteur Novarossi que j'ai sur la version TT...
Voici la base...une mamie de 22ans!
Le châssis a l'air pas trop mal, a part qu'il est très gras, tout le reste semble en bon état!
Le démontage a déjà commencé!
L'idée me trottait déjà depuis pas mal de temps...partir d'un Yankee Shaft 93...pas celui de Dijon...le Chinois et en faire une version "Rally Game" :-D
Donc un runner, pourquoi me direz vous? Simplement parce que j'ai déjà un Shaft 93 version TT et que j'en possède un autre (celui-ci) ainsi qu'un très gros stock de pièces...de quoi rouler sereinement!
Je possède donc ce châssis, j'ai aussi une carrosserie lexan neuve de Mercedes 190 Touring...le moteur lui, sera remplacé par un neuf...marre de passer la journée a régler un carbu!
Un travaille sera apporté sur la garde au sol qui sera réduite pour l'occasion ainsi qu'une montée en pneus mousse. La fixation de la carrosserie devra aussi être revue. Pour les servos je verrais si ceux en place tienne le coups...sinon je passerais sur des Savox et pourquoi pas partir sur le même moteur Novarossi que j'ai sur la version TT...
Voici la base...une mamie de 22ans!
Le châssis a l'air pas trop mal, a part qu'il est très gras, tout le reste semble en bon état!
Le démontage a déjà commencé!
Dernière modification par juleo68 le 30 déc. 2015, 10:10, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- juleo68
- Modérateur
Re: [Restauration] Yankee Shaft 93 Rally Game
Salut
Le démontage étant complètement terminé, je vais maintenant m'attarder sur la baignoire en ABS...ne la trouvent plus et vu qu'elle est dans un sale état, j'ai pris la décision d'en refaire une... :bizarre: Je me suis dit, pourquoi ne pas la faire en fibre...pour cela il me faudrait un moule!
Voici celles d’origine qui est cassées a plusieurs endroits et très mal découpées!
Je commence par un dessin sous Draftsight que j'importe sous Cambam, voila ce que ça donne!
Ensuite essai sous Cutviewer pour faire une simulation d'usinage.
La fibre sera directement laminée sur ce moule qui sera fait dans une panneau de mousse dense...de l'Airex pour ce que connaissent!
Le démontage étant complètement terminé, je vais maintenant m'attarder sur la baignoire en ABS...ne la trouvent plus et vu qu'elle est dans un sale état, j'ai pris la décision d'en refaire une... :bizarre: Je me suis dit, pourquoi ne pas la faire en fibre...pour cela il me faudrait un moule!
Voici celles d’origine qui est cassées a plusieurs endroits et très mal découpées!
Je commence par un dessin sous Draftsight que j'importe sous Cambam, voila ce que ça donne!
Ensuite essai sous Cutviewer pour faire une simulation d'usinage.
La fibre sera directement laminée sur ce moule qui sera fait dans une panneau de mousse dense...de l'Airex pour ce que connaissent!
-
- Membre
Je suis toujours impressionné par la qualité des solutions qui sont mises en oeuvre. Et à vous écouter on a toujours l'impression que c'est simple à réaliser. Encore bravo !
- juleo68
- Modérateur
Salutmordom25 a écrit :Je suis toujours impressionné par la qualité des solutions qui sont mises en œuvre. Et à vous écouter on a toujours l'impression que c'est simple à réaliser. Encore bravo !
Merci...c'est vrais que ces dernières années le mouvements CNC a pris un essor considérable car devenu abordable et adapté aux particuliers!
Ensuite en partant du principe ou tout s’apprend je m'étais dit pourquoi pas moi...après il suffit de s'y intéresser un minimum et avec un peu d'aide on y arrive Ce que je fais là n'est rien d'autre que du 2D! Mais je dois avouer que ça rends vraiment service ces petites machines.
Aller la suite!
Le bloque de mousse (Airex) est sur la table et prêt pour l'usinage...
-
- Membre
:pop: :pop: :pop: j adore quand tu montres ta grosse machine.... :-D
- juleo68
- Modérateur
Moi aussi j'aime la montrer...ma grosse machinedanydenice a écrit ::pop: :pop: :pop: j adore quand tu montres ta grosse machine.... :-D
Ce soir j'ai pu usiner le moule...
On commence par une OP de surfaçage, le bloque étant légèrement bombé!
Ensuite seconde OP avec usinage d'une poche et contour!
Voila, le moule sera maintenant terminé a la main
- juleo68
- Modérateur
Salut
Petit changement de parcours...la baignoire que j'aimerais faire fibrer devrait prendre un peu de temps
Pas bien grave, je vais partir sur la base d'un châssis de Yankee Shaft 94, il est bleu et les volets latéraux sont plastique rigide...et l'autre avantage est que j'en possède quelque jeux
Ce châssis ressemble fortement a celui du Blitz de chez T2M mais quelque perçages sont bien différent!
Voila ce que ça donne!
Le palier centrale avec le diff sont en place, comme ce châssis sera un runner, j’essaie de fiabiliser au max le montage, visserie un peu plus moderne et bien sur collées! En même temps ce châssis recevra quelque options de l'époque, là les paliers en alu et couronne acier.
Petit changement de parcours...la baignoire que j'aimerais faire fibrer devrait prendre un peu de temps
Pas bien grave, je vais partir sur la base d'un châssis de Yankee Shaft 94, il est bleu et les volets latéraux sont plastique rigide...et l'autre avantage est que j'en possède quelque jeux
Ce châssis ressemble fortement a celui du Blitz de chez T2M mais quelque perçages sont bien différent!
Voila ce que ça donne!
Le palier centrale avec le diff sont en place, comme ce châssis sera un runner, j’essaie de fiabiliser au max le montage, visserie un peu plus moderne et bien sur collées! En même temps ce châssis recevra quelque options de l'époque, là les paliers en alu et couronne acier.
- juleo68
- Modérateur
Salut a tous
Le châssis avance tranquillement entre les repas de fête
Le train arrière est en place avec les fusées alu or, perso je n'en avait jamais vu avant...?
Le train avant suit, lui reçoit des triangles supérieur en alu...idem, jamais vu! Si vous avez des infos concernant ces options, je suis preneur?
La direction est aussi en place, elle aussi en alu.
A ce stade, la géométrie n'a pas encore été faite!
Le châssis avance tranquillement entre les repas de fête
Le train arrière est en place avec les fusées alu or, perso je n'en avait jamais vu avant...?
Le train avant suit, lui reçoit des triangles supérieur en alu...idem, jamais vu! Si vous avez des infos concernant ces options, je suis preneur?
La direction est aussi en place, elle aussi en alu.
A ce stade, la géométrie n'a pas encore été faite!
- Alfaccc
- Modérateur
Re: [Restauration] Yankee Shaft 94 Rally Game
chouette auto :top: elle va juste faire un peu bling,bling,les porte fusees usinees c'est top,par contre les triangles en alu je ne suis pas fan,ca va certe rigidifie le train concernes,mais ca craint sur un gros choc,ils seraient plus utile en rg amha.
je n'ai par contre aucune idee du ou des fabricants de ces options :oops: ,il faut dire qu'il y en avait a foison,en plus de la marque elle meme
sinon en regardant ton auto,je me dit que les chassis 1/8eme n'ont franchement pas evolue en plus de 20 ans,avec des bigbores elle pourrait passee pour un chassis moderne.
laurent
je n'ai par contre aucune idee du ou des fabricants de ces options :oops: ,il faut dire qu'il y en avait a foison,en plus de la marque elle meme
sinon en regardant ton auto,je me dit que les chassis 1/8eme n'ont franchement pas evolue en plus de 20 ans,avec des bigbores elle pourrait passee pour un chassis moderne.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- juleo68
- Modérateur
Oui je sais...mais pour le moment rien n'est encore figé! Il y a beaucoup de jeu sur l'axe d'un triangle, donc une fois la géométrie faite, si ce jeu persiste je repasserais sur les version plastique.Alfaccc a écrit :chouette auto par contre les triangles en alu je ne suis pas fan,ca va certe rigidifie le train concernes,mais ca craint sur un gros choc,ils seraient plus utile en rg amha. laurent
Et comme tu le souligne, je confirme, côté évolution ce châssis n'est pas très loin de ce qui se fait actuellement...depuis les années 90 rien n'a vraiment changer...!