C'est vraiment la saison des optimas
- sqfab
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C'est vraiment la saison des optimas
Hello à tous :salut:
Comme il y pas mal d'Optima(s) en cours de rénovation (qui s'en plaindrait!! ), j'en protite pour créer le mien
Après avoir rénovés quelques Kyoshos :
mes posts sur l'optima Turbo Mid special : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18241,
mes 2 Lazers ZX R http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18246,
l'Ultima II plus http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18715
et l'amour d'Ultima mk01 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18519)
je me suis détourné du droit chemin et réalisé quelques Tamiya ,je sais j'ai honte, mais pas plus de quelques secondes :lol:
mes posts sur le Top force http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 40&t=19665,
le Boomerang http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 40&t=19984
et surtout le dynaStorm http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=19983)
Mais le dieu Kyosho m'a fait comprendre que je devais rejoindre le droit chemin :ttt: et me voici en rédemption pour la rénovation de cette voiture d’exception qui m'a fait vraiment baver quand j’étais jeune et sans sous, à savoir sa Majesté l'optima Mk01, première de sa génération.
Bref, assez blablaté et place à la rénovation...
D'abord, au départ il y a un châssis que j'ai acquis sous notre forum préféré.
A prime abord en pas trop mauvais état, si ce n'est dans son jus, bien crade et huileux (pas de rouille au moins ). Les amortos montés dessus, je connais pas, en tout cas pas d'origine, et point super positif, la fameuse pièce "front support" pas du tout cassée en parfait état , ni la protection inférieure "Under Guard" aussi (pas tordue)
Bref une bonne base de départ
A l’issue d'un démontage et nettoyage en règle (comme d'hab, bien expliqué et présenté sur les autres posts) 2 constatations : toutes les pièces mobiles baignent dans
la graisse (s'en déconner j'en ai au moins retiré un pot complet ) et le couple pignon gear et partie du Rear Diff. bien amochés.
Cause possible : trop de graisse plus quelques particules de métal (usure du pignon ou particules extérieures) et la graisse se transforme en abrasif???
Commande sur le net des pièces détachées et un bras en moins plus tard elles arrivent.
La différence saute aux yeux entre le neuf et l'usagé (pété, naze, etc...)
Donc, tout est démonté/nettoyé, les repros pneus, la caro (plus pilote) et les stickers sont commandés
PS: pour les amortos, j'installerai des amortos de rere scorpion (plus modif de changement de tiges et chappes pour les amortos AR, comme je l'ai vu sur un post du
forum)
Place au remontage...
Les 2 différentiels regraissés (juste ce qu'il faut) avec leurs roulements associés
La cellule AR complète remontée (diff, cinématique AR plus chaîne mise en place, 2 plaques latérales, etc...)
J'avance...
Maintenant le châssis prend forme, avec les 2 cellules montées,la plaque support amortos AR montée
On continue
Le châssis prend s'étoffe avec les 2 barres principales montées et la tension de la chaîne réglée aux petits oignons..
Comme je suis parti sur une rénovation Vintage (saufs les amortos, je sais, je sais ) c'est posé la question de la motorisation, pas longtemps car j'avais en stock un
amour de kyosho le mans 360PT (un cht'i 19T bien coupleux, nickel pour l'Optima), bien vintage lui aussi mais en parfait état
Ajout des bras et cardans avant et de la protection inférieure de la chaine
Ajout des bras AR
Le châssis est bien avancé maintenant avec en sus le moteur en place avé un pignon de 15 dents ainsi que les bras/cardans/support accus avant montés
Et enfin ce jour j'en suis arrivé à cette configuration
Châssis complet avec la platine radio montée, ainsi que la protection supérieure de la chaîne montée aussi
La semaine prochaine, place aux amortos, servo de direction et entame de la découpe de la caro
Affaire à suivre.... :smoke:
Comme il y pas mal d'Optima(s) en cours de rénovation (qui s'en plaindrait!! ), j'en protite pour créer le mien
Après avoir rénovés quelques Kyoshos :
mes posts sur l'optima Turbo Mid special : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18241,
mes 2 Lazers ZX R http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18246,
l'Ultima II plus http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18715
et l'amour d'Ultima mk01 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18519)
je me suis détourné du droit chemin et réalisé quelques Tamiya ,je sais j'ai honte, mais pas plus de quelques secondes :lol:
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le Boomerang http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 40&t=19984
et surtout le dynaStorm http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=19983)
Mais le dieu Kyosho m'a fait comprendre que je devais rejoindre le droit chemin :ttt: et me voici en rédemption pour la rénovation de cette voiture d’exception qui m'a fait vraiment baver quand j’étais jeune et sans sous, à savoir sa Majesté l'optima Mk01, première de sa génération.
Bref, assez blablaté et place à la rénovation...
D'abord, au départ il y a un châssis que j'ai acquis sous notre forum préféré.
A prime abord en pas trop mauvais état, si ce n'est dans son jus, bien crade et huileux (pas de rouille au moins ). Les amortos montés dessus, je connais pas, en tout cas pas d'origine, et point super positif, la fameuse pièce "front support" pas du tout cassée en parfait état , ni la protection inférieure "Under Guard" aussi (pas tordue)
Bref une bonne base de départ
A l’issue d'un démontage et nettoyage en règle (comme d'hab, bien expliqué et présenté sur les autres posts) 2 constatations : toutes les pièces mobiles baignent dans
la graisse (s'en déconner j'en ai au moins retiré un pot complet ) et le couple pignon gear et partie du Rear Diff. bien amochés.
Cause possible : trop de graisse plus quelques particules de métal (usure du pignon ou particules extérieures) et la graisse se transforme en abrasif???
Commande sur le net des pièces détachées et un bras en moins plus tard elles arrivent.
La différence saute aux yeux entre le neuf et l'usagé (pété, naze, etc...)
Donc, tout est démonté/nettoyé, les repros pneus, la caro (plus pilote) et les stickers sont commandés
PS: pour les amortos, j'installerai des amortos de rere scorpion (plus modif de changement de tiges et chappes pour les amortos AR, comme je l'ai vu sur un post du
forum)
Place au remontage...
Les 2 différentiels regraissés (juste ce qu'il faut) avec leurs roulements associés
La cellule AR complète remontée (diff, cinématique AR plus chaîne mise en place, 2 plaques latérales, etc...)
J'avance...
Maintenant le châssis prend forme, avec les 2 cellules montées,la plaque support amortos AR montée
On continue
Le châssis prend s'étoffe avec les 2 barres principales montées et la tension de la chaîne réglée aux petits oignons..
Comme je suis parti sur une rénovation Vintage (saufs les amortos, je sais, je sais ) c'est posé la question de la motorisation, pas longtemps car j'avais en stock un
amour de kyosho le mans 360PT (un cht'i 19T bien coupleux, nickel pour l'Optima), bien vintage lui aussi mais en parfait état
Ajout des bras et cardans avant et de la protection inférieure de la chaine
Ajout des bras AR
Le châssis est bien avancé maintenant avec en sus le moteur en place avé un pignon de 15 dents ainsi que les bras/cardans/support accus avant montés
Et enfin ce jour j'en suis arrivé à cette configuration
Châssis complet avec la platine radio montée, ainsi que la protection supérieure de la chaîne montée aussi
La semaine prochaine, place aux amortos, servo de direction et entame de la découpe de la caro
Affaire à suivre.... :smoke:
- sqfab
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Re: C'est vraiment la saison des optimas
Juste un encore truc
Pour l'installation la couronne sur l'axe de sortie, j'ai utilisé 2 roulements 4x8 épaulé de part et d'autre de la couronne...c'est impeccable
Pascal
Pour l'installation la couronne sur l'axe de sortie, j'ai utilisé 2 roulements 4x8 épaulé de part et d'autre de la couronne...c'est impeccable
Pascal
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Re: C'est vraiment la saison des optimas
La couronne de sortie ? C'est celle entre le pignon moteur et le pignon vers le différentiel ?
- sqfab
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Re: C'est vraiment la saison des optimas
Fred_38 a écrit :La couronne de sortie ? C'est celle entre le pignon moteur et le pignon vers le différentiel ?
Tout à fait
Je me suis rendu compte que le capot de protection ne se positionnait pas correctement (pas jointif au niveau de son joint par rapport à la plaque) et que le meilleur moyen était de réduire la distance entre la couronne et l'épaulement de sortie de l'axe de la couronne.
J'ai donc supprimé la colonnette "Center Gear" etje l'ai remplacer par 2 roulements 4x8 épaulé de part et d'autre de la couronne
Non seulement je gagne en distance entre la couronne et l'épaulement de sortie de l'axe ( le capot se positionne parfaitement) mais en plus la couronne est complètement montée sur roulements, donc plus libre.
Pascal
Dernière modification par sqfab le 17 août 2015, 10:26, modifié 1 fois.
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Re: C'est vraiment la saison des optimas
Pour ma part, j'ai mis 3 4x8x3, je n'ai pas pensé à ceux avec épaulement. :top:
J'ai aussi vu l'amélioration en "liberté" de rotation, par contre la colonnette à enlever a été une galère, je ne me souviens plus, mais elle a du être montée à force
J'ai aussi vu l'amélioration en "liberté" de rotation, par contre la colonnette à enlever a été une galère, je ne me souviens plus, mais elle a du être montée à force
- sqfab
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Re: C'est vraiment la saison des optimas
Bonsoir :salut:
Suite du jour...
Les amortos sont prêts (avec la modif sur ceux AR :tiges plus longues pour les 2 AR)
Puis installation de ceux ci sur le châssis et pré-positionnement du servo de direction (reste plus qu'à fixer celui ci avec du double face solide)
Je suis chez passé chez Perlin Pinpin et hop un sachet de colliers de serrage (rislan) repositionnable de largeur 8mm. Jusque ce qu'il faut pour fixer les accus
Je viens de recevoir la caro et le pilote. Place à la découpe, masquage et peinture
Pascal
Suite du jour...
Les amortos sont prêts (avec la modif sur ceux AR :tiges plus longues pour les 2 AR)
Puis installation de ceux ci sur le châssis et pré-positionnement du servo de direction (reste plus qu'à fixer celui ci avec du double face solide)
Je suis chez passé chez Perlin Pinpin et hop un sachet de colliers de serrage (rislan) repositionnable de largeur 8mm. Jusque ce qu'il faut pour fixer les accus
Je viens de recevoir la caro et le pilote. Place à la découpe, masquage et peinture
Pascal
- Zackouille
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- Inscription : 14 août 2014, 23:49
Re: C'est vraiment la saison des optimas
Hello
Magnifique comme d'hab !!!
Juste une remarque
Sur l'optima de base, les amortis sont fixés sur les trous inférieurs, pas les trous supérieur comme tu l'as fait
Car ces platines sont celles de la turbo (salute, pro) qui permettent de monter les golds qui sont plus long
Sinon' juste histoire de t'embêter un peu, les vis de ton support de servo de direction :x :censure:
De toute façon je t'en veux car je cherche depuis 6 mois un le mans 240s, avec annonce sur le Fofo, y en a un mis en vente et paf, tu le prends :x
:salut: :salut:
Z
Magnifique comme d'hab !!!
Juste une remarque
Sur l'optima de base, les amortis sont fixés sur les trous inférieurs, pas les trous supérieur comme tu l'as fait
Car ces platines sont celles de la turbo (salute, pro) qui permettent de monter les golds qui sont plus long
Sinon' juste histoire de t'embêter un peu, les vis de ton support de servo de direction :x :censure:
De toute façon je t'en veux car je cherche depuis 6 mois un le mans 240s, avec annonce sur le Fofo, y en a un mis en vente et paf, tu le prends :x
:salut: :salut:
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- sqfab
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Re: C'est vraiment la saison des optimas
Hello Zack :salut:Zackouille a écrit :Hello
Magnifique comme d'hab !!!
Juste une remarque
Sur l'optima de base, les amortis sont fixés sur les trous inférieurs, pas les trous supérieur comme tu l'as fait
Car ces platines sont celles de la turbo (salute, pro) qui permettent de monter les golds qui sont plus long
Sinon' juste histoire de t'embêter un peu, les vis de ton support de servo de direction :x :censure:
De toute façon je t'en veux car je cherche depuis 6 mois un le mans 240s, avec annonce sur le Fofo, y en a un mis en vente et paf, tu le prends :x
:salut: :salut:
Z
Merci, des infos, je vais corriger le positionnement des amortos et changer ces hérétiques vis de support de servo :ttt: :lol:
Désolé pour le 240S :sad: , mais je cherche un moteur pour un deuxième châssis optima que j'attends. Il sera en version Pro ou Turbo ou mix, je verrai
Pascal
- sqfab
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- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: C'est vraiment la saison des optimas
Hello... :salut:
La suite, la suite...
Ce jour , remise à hauteur de la belle avec les bonnes vis (origine Kyosho approuved ) pour la fixation du support servo de direction sur la platine et la bonne position de fixation des amortos AR (merci Zackouille )
J'ai installé le pilote sur la caro (pas encore peint pour l'instant) avec ses 3 points de fixation : 2 vis et une colonnette (maison) avec le "Hook pin" qui va bien
J'ai fixé le servo de direction avec du double face automobile (la galère pour le positionner correctement )
Enfin j'ai monté 4 roues d'Optima Pro (j'attends toujours les pneus pour l'Optima mk01) avec des pneus bien fatigués à l' AV car j'en avait marre de la voir sans roues
Voilà quelques photos
Une vue générale avec le châssis à jour plus la caro à découpé et le vario (bien vintage lui aussi) à installer à l'intérieur du pilote (sa rentre bien j'ai testé )
Quelques vues de la belle
Voilà c'est tout pour ce jour :smoke:
La suite asap
Pascal
La suite, la suite...
Ce jour , remise à hauteur de la belle avec les bonnes vis (origine Kyosho approuved ) pour la fixation du support servo de direction sur la platine et la bonne position de fixation des amortos AR (merci Zackouille )
J'ai installé le pilote sur la caro (pas encore peint pour l'instant) avec ses 3 points de fixation : 2 vis et une colonnette (maison) avec le "Hook pin" qui va bien
J'ai fixé le servo de direction avec du double face automobile (la galère pour le positionner correctement )
Enfin j'ai monté 4 roues d'Optima Pro (j'attends toujours les pneus pour l'Optima mk01) avec des pneus bien fatigués à l' AV car j'en avait marre de la voir sans roues
Voilà quelques photos
Une vue générale avec le châssis à jour plus la caro à découpé et le vario (bien vintage lui aussi) à installer à l'intérieur du pilote (sa rentre bien j'ai testé )
Quelques vues de la belle
Voilà c'est tout pour ce jour :smoke:
La suite asap
Pascal
- Zackouille
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- Inscription : 14 août 2014, 23:49
Re: C'est vraiment la saison des optimas
Bravo bravo !!!!
Superbe
Pour les amortos, ça vaut aussi pour l'avant
A la base, le support avant a juste deux trous accolés et pas celui au dessus
Faut que je te trouve une photo
C'est pas le même OT pour ces deux plaques d'ailleurs sur l'optima que sur les autres versions (sauf le javelin de mémoire, mais comme j'en ai pas :sad: )
Mais c'est top !!!!
Et comme je disais j'aime bien les amortos alu avec les bagues rouges
Je crois d'ailleurs que je vais en décaper un jeu pour voir....
:pop: :pop: :pop:
Z
Superbe
Pour les amortos, ça vaut aussi pour l'avant
A la base, le support avant a juste deux trous accolés et pas celui au dessus
Faut que je te trouve une photo
C'est pas le même OT pour ces deux plaques d'ailleurs sur l'optima que sur les autres versions (sauf le javelin de mémoire, mais comme j'en ai pas :sad: )
Mais c'est top !!!!
Et comme je disais j'aime bien les amortos alu avec les bagues rouges
Je crois d'ailleurs que je vais en décaper un jeu pour voir....
:pop: :pop: :pop:
Z
Dernière modification par Zackouille le 19 août 2015, 23:46, modifié 1 fois.