Journée test 24h du Mans: Nissan souffle le show et l'effroi
Publié : 01 juin 2015, 20:52
Après le retour de Porsche l'an dernier au 24 heures du Mans, l'attraction de 2015 était celui de Nissan.
Retour annoncé à grand renfort de communication et de coups médiatique, arrosée d'une pincée d'agressivité et de suffisance envers la concurrence.
Un retour sous le signe de la révolution avec une voiture à moteur et traction avant, du jamais vu.
Alors bien sûr, entre l'annonce du retour et la journée test d'hier l'enthousiasme avait quelque peu laissé place à un discours plus pondéré. A force de multiplier les soucis techniques, même certains pilotes et pas des moindres (Marc Géné) ont fini par jeter l'éponge.
Alors quoi ? Un défi technique trop compliqué ? De l'avis de la plupart des ingénieurs concurrents : oui. La solution choisie par Nissan nécessite beaucoup de temps et d'argent pour être viable, le problème est qu'ils n'ont ni l'un ni l'autre.
Alors bien sûr on ne peut imaginer que ce retour ne soit qu'un coup de com...et pourtant force est de constater que rien ne va. A commencer par le système hybride, qui devait permettre d'inscrire la voiture dans la catégorie de récupération d'énergie la plus grande, ce sera finalement la plus petite catégorie, et encore, il se murmure de plus en plus que le système pourrait être installé (obligatoire) mais pas branché. Double peine : poids en plus et aucun gain d'énergie.
On peut se dire que tout n'est pas noir, hier Nissan a obtenu la meilleure vitesse de pointe lors de la journée test. Pas mal...le souci c'est qu'au final les temps au tour sont catastrophiques. Toutes les lmp1 usines devant, bon ok, toutes les LMP1 privées aussi, ça commence à craindre, toutes les LMP2 également, là ça devient plus qu'inquiètant.
Au final elles ont eu bien du mal à devancer les premières GT.
Alors bon, il est de coutume de cacher un peu son jeu lors de la journée test, mais là, il l'ont tellement bien caché qu'il ne savent plus où il est
Pour le reste, le duel Porsche/Audi s'annonce dantesque. Toyota ? En panne de performances et avec seulement deux voitures ils ne pourront compter que sur la fiabilité. Mais à l'époque où les 24 heures su Mans sont devenues un sprint de 24 heures, cela risque d'être insuffisant. Verdict dans un peu moins de 15 jours . Miam
Retour annoncé à grand renfort de communication et de coups médiatique, arrosée d'une pincée d'agressivité et de suffisance envers la concurrence.
Un retour sous le signe de la révolution avec une voiture à moteur et traction avant, du jamais vu.
Alors bien sûr, entre l'annonce du retour et la journée test d'hier l'enthousiasme avait quelque peu laissé place à un discours plus pondéré. A force de multiplier les soucis techniques, même certains pilotes et pas des moindres (Marc Géné) ont fini par jeter l'éponge.
Alors quoi ? Un défi technique trop compliqué ? De l'avis de la plupart des ingénieurs concurrents : oui. La solution choisie par Nissan nécessite beaucoup de temps et d'argent pour être viable, le problème est qu'ils n'ont ni l'un ni l'autre.
Alors bien sûr on ne peut imaginer que ce retour ne soit qu'un coup de com...et pourtant force est de constater que rien ne va. A commencer par le système hybride, qui devait permettre d'inscrire la voiture dans la catégorie de récupération d'énergie la plus grande, ce sera finalement la plus petite catégorie, et encore, il se murmure de plus en plus que le système pourrait être installé (obligatoire) mais pas branché. Double peine : poids en plus et aucun gain d'énergie.
On peut se dire que tout n'est pas noir, hier Nissan a obtenu la meilleure vitesse de pointe lors de la journée test. Pas mal...le souci c'est qu'au final les temps au tour sont catastrophiques. Toutes les lmp1 usines devant, bon ok, toutes les LMP1 privées aussi, ça commence à craindre, toutes les LMP2 également, là ça devient plus qu'inquiètant.
Au final elles ont eu bien du mal à devancer les premières GT.
Alors bon, il est de coutume de cacher un peu son jeu lors de la journée test, mais là, il l'ont tellement bien caché qu'il ne savent plus où il est
Pour le reste, le duel Porsche/Audi s'annonce dantesque. Toyota ? En panne de performances et avec seulement deux voitures ils ne pourront compter que sur la fiabilité. Mais à l'époque où les 24 heures su Mans sont devenues un sprint de 24 heures, cela risque d'être insuffisant. Verdict dans un peu moins de 15 jours . Miam