Journée test 24h du Mans: Nissan souffle le show et l'effroi

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
marcolino
Membre

Journée test 24h du Mans: Nissan souffle le show et l'effroi

Message par marcolino »

Après le retour de Porsche l'an dernier au 24 heures du Mans, l'attraction de 2015 était celui de Nissan.

Retour annoncé à grand renfort de communication et de coups médiatique, arrosée d'une pincée d'agressivité et de suffisance envers la concurrence.

Un retour sous le signe de la révolution avec une voiture à moteur et traction avant, du jamais vu.

Alors bien sûr, entre l'annonce du retour et la journée test d'hier l'enthousiasme avait quelque peu laissé place à un discours plus pondéré. A force de multiplier les soucis techniques, même certains pilotes et pas des moindres (Marc Géné) ont fini par jeter l'éponge.

Alors quoi ? Un défi technique trop compliqué ? De l'avis de la plupart des ingénieurs concurrents : oui. La solution choisie par Nissan nécessite beaucoup de temps et d'argent pour être viable, le problème est qu'ils n'ont ni l'un ni l'autre.

Alors bien sûr on ne peut imaginer que ce retour ne soit qu'un coup de com...et pourtant force est de constater que rien ne va. A commencer par le système hybride, qui devait permettre d'inscrire la voiture dans la catégorie de récupération d'énergie la plus grande, ce sera finalement la plus petite catégorie, et encore, il se murmure de plus en plus que le système pourrait être installé (obligatoire) mais pas branché. Double peine : poids en plus et aucun gain d'énergie.

On peut se dire que tout n'est pas noir, hier Nissan a obtenu la meilleure vitesse de pointe lors de la journée test. Pas mal...le souci c'est qu'au final les temps au tour sont catastrophiques. Toutes les lmp1 usines devant, bon ok, toutes les LMP1 privées aussi, ça commence à craindre, toutes les LMP2 également, là ça devient plus qu'inquiètant.

Au final elles ont eu bien du mal à devancer les premières GT.

Alors bon, il est de coutume de cacher un peu son jeu lors de la journée test, mais là, il l'ont tellement bien caché qu'il ne savent plus où il est :)

Pour le reste, le duel Porsche/Audi s'annonce dantesque. Toyota ? En panne de performances et avec seulement deux voitures ils ne pourront compter que sur la fiabilité. Mais à l'époque où les 24 heures su Mans sont devenues un sprint de 24 heures, cela risque d'être insuffisant. Verdict dans un peu moins de 15 jours . Miam :love:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Madbearz
Membre

Re: Journée test 24h du Mans: Nissan souffle le show et l'ef

Message par Madbearz »

Salut,

Je ne suis pas trop les courses auto......ton récit est sympa. :top:

Tu devrais nous agrémenter de quelques photos, par exemple la photo de la Nissan pour voir a quoi sa ressemble....voir des photo de la meca...

Tu nous feras pareil pour la course :top:

Seb
FF01 Power
CyberFox
Modérateur

Message par CyberFox »

Madbearz a écrit :par exemple la photo de la Nissan pour voir a quoi sa ressemble....
à une chaussure de clown. en gros. :ange:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
marcolino
Membre

Message par marcolino »

T'inquiètes pour la course ce sera en direct :top:

Voilà la Nissan

Image

Et celles que je supporterai :love: :love: . Notamment la 17 avec sa livrée qui rappelle celle de la 917 vainqueur en 1970. (en plus madame sera aussi supportrice car c'est celle de Mark Webber, pfff et alors moi aussi je m'appelle Marc :D )
Image
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

Oui c'est vraiment décevant pour Nissan , on s'attendant a les voir jouer la 4eme place constructeur , mais la ça ressemble a une méchante claque .... j'espere qu'ils corrigeront le tir pour la course.
Image
Tamiya4ever
Membre

Message par Tamiya4ever »

Il faut garder à l'esprit que la Nissan n'est pas terminée, le système hybride fournissant la puissance aux roues arrières n'a pu être abouti à temps, rendant le proto en pure traction avec un hybride tronqué et des modifs de dernière minute. La voiture souffre beaucoup dans les parties lentes à cause de l'aérodynamique et du manque de motricité pour ressortir du virage.
Le plus inquiétant pour moi est Toyota qui malgré des perfs améliorées par rapport à l'an passé, s'est fait submergé par Audi et Porsche depuis le début de l'année. Aussi bien en terme de chrono que de budget... Car Porsche a mis sacrément le paquet cette année!!
Bref ça va saigner :pop:
Du Tam du Tam, mais pas que...
ma tite collec
pushing
Membre

Message par pushing »

Un constructeur français sera au mans pour presenter sa nouvelle voiture en avant premiere :roll:
marcolino
Membre

Message par marcolino »

Tamiya4ever a écrit :Il faut garder à l'esprit que la Nissan n'est pas terminée, le système hybride fournissant la puissance aux roues arrières n'a pu être abouti à temps, rendant le proto en pure traction avec un hybride tronqué et des modifs de dernière minute. La voiture souffre beaucoup dans les parties lentes à cause de l'aérodynamique et du manque de motricité pour ressortir du virage.
Le plus inquiétant pour moi est Toyota qui malgré des perfs améliorées par rapport à l'an passé, s'est fait submergé par Audi et Porsche depuis le début de l'année. Aussi bien en terme de chrono que de budget... Car Porsche a mis sacrément le paquet cette année!!
Bref ça va saigner :pop:
D'accord avec toi, Nissan savait bien qu'ils n'allaient pas gagner Le Mans en 2015 mais ils espèraient faire un coup, du style quelques tours en tête. Là c'est plus que compromis, et même si j'espère me tromper, au vu de leur fiabilité, voir le soleil se coucher sera déjà un exploit.

Quant à Toyota c'est décevant, presque trop...j'entends par là, qu'à l'inverse de l'année dernière, ils ont tout misé sur Le Mans. De là à penser que depuis le début de la saison ils jouent au poker menteur ? Risqué mais pas totalement impossible. Espérons, sinon ils risquent de ne faire que de la figuration.
Tamiya4ever
Membre

Message par Tamiya4ever »

La différence entre Toyota et les allemandes n'est pas énorme non plus, en plus de fiabilité il faudra voir l'autonomie, car Porsche annonce au moins 15 tours par relais, et forcément la chance! Tu as bien raison il ne faut pas enterrer Toyota :)

Pour illustrer mes propos sur la Nissan et te faire baver un peu :P , la chicane Dunlop:
On voit bien comment travaillent les autos.

Par Toyota:
Image

Par Porsche:
Image

Par Nissan:
Image

Par Tracy Krohn: :ange:
Image
Du Tam du Tam, mais pas que...
ma tite collec
marcolino
Membre

Message par marcolino »

Tu ne me fais pas baver, dans une semaine j'y suis :D :top:

J'espère que Onroak a prévu des coques de rechanges, parce que ça m'étonne que Tracy n'ait pas encore plié sa Ligier :lol:
Répondre