A propos des ré-éditions

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

A propos des ré-éditions

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Suite à ce post http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 50#p259685 le débat sur les ré-éditions est relancé (youpiiii :D)
A cause de Pottok donc (et toc :hehe: ), abordons le sujet de manière calme et respectueuse du plaisir de chacun en modélisme.

Je relance donc en ajoutant un argument :
Considérant que les re-re sont inévitables (puisqu'elles existent déjà chez Tam / Asso / Kyosho), j'essaie d'y trouver des aspects positifs. Et justement...
La RC moderne est pour une bonne part désormais en RTR. A cause ou grâce à Traxxas depuis les E-Maxx / Stampede jusqu'aux Slash d'aujourd'hui, beaucoup de monde se met à la RC avec des bashers prêts à l'emploi.
Le côté positif, et ultra-positif, c'est que le marketing moderne et terriblement efficace de Traxxas attire beaucoup de monde dans notre discipline. Du monde que les traditionnels (Tam, Asso, Kyo...) ne parviennent pas à attirer. A l'ère des consoles et autres smartphones, c'est un tour de force ! Merci Traxxas :priere:
Le côté négatif, c'est que ces nouveaux adeptes sont seuls dans leur coin : les clubs de RC sont moribonds ou trop engoncés dans leurs traditions pour "récupérer" cette armée de nouveaux "bashers". Certains font exception, mais je pense que vous conviendrez qu'une manche de Slash n'est pas dans la "tradition" de l'immense majorité des clubs ;) Mais surtout, le point noir à mon sens, c'est que ces nouveaux "bashers" ne sont pas des modélistes au sens habituel : ils n'ont pas cette culture de l'assemblage et de l'entretien d'un modèle. D'où une énorme perte pour la RC, car une fois la mode passée ou le modèle trop détruit (à force...), le "gros jouet qui envoie" finit à la poubelle.

D'où le fait que les ré-édition ne me semblent pas un mal : elles attirent des "vieux" qui furent jeunes à l'époque de l'original et qui peuvent replonger avec un vrai kit de modéliste au lieu d'un basher RTR (l'un n'empêchant pas l'autre). Eventuellement, elles peuvent aussi plaire au jeune qui en voit une dans un magasin "de slashs" : clairement pas le même usage, mais au moins il a vu un engin "rétro", peut être avec son père qui lui s'en souviendra.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: A propos des ré-éditions

Message par Alfaccc »

un autres truc pratique avec une reed,c'est que tu n'hesite pas a roule avec,voir meme l'inscrire a une course,ah pinaise pouvoir refaire une course avec un Salute et un 360pt(comme lors de ma 1ere course en 4x4),ce serait retour vers le futur :top:

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: A propos des ré-éditions

Message par Zackouille »

je partage completement
et pour refaire un parallele avec les autos scale, et bien le VRC a de l'avenir....
pourquoi ? parce que c'est de belles autos, d'une epoque revolue
et comme tu le souligne avec Traxxas, et bien aujourd'hui le modelisme c'est de la conso. un pb ? non aucun
par contre tous les constructeurs ont aujourdhui une section vehicules anciens et assurent pour les collectionneurs des pieces.
pourquoi ?
parce que c'est bon pour leur image, que ça limite la speculation, et que ça permet de faire vivre l'histoire.
et c'est pas pour rien que tamiya, Asso et Kyosho sont dedans... parce que c'est leur histoire, c'est leurs fans et que c'est l'histoire de la RC.
point.
j'aime les Re re.. je n'en achete pas. mais savoir qu'un constructeur assume son histoire.. et bien la je dis bravo ... et je suis sur que savoir que des colliers d'amortos rouge pas cassé dispo a nouveau ca va faire plaisir.
c'est un loisir d'amateur, de passionné... c'est plein de gens.
en faisant ça les constructeurs donnent a chacun la possibilité de vivre son plaisir.
un "original" pur jus le restera ...
mais on ne vendra plus des trucs de bric et de broc.
ça va rassurer les vrais collectionneurs et detendre les amateurs.
moins de tension, plus de plaisir ...
et on verra partir les speculateurs incultes, et revenir les vrai collectionneurs
mais il y aura un soucis. les constructeurs soutiendront ils les passionnés de la premiere heure.
quels seront les criteres.
on se detend, et sachons voir le bel objet. je crois savoir que des orfevres, on en a sur le fofo...
alors j'aime cette communauté, pour la defense d'un vrai patrimoine.
car il y a bien longtemps dans l'auto un gars a inventé le turbo... on l'a recouvert 100 ans apres...
kyosho, tamiya, asso ont fait plus que des modeles. ils ont fait le modelisme RC 1/10
la bise
Z
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3970
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: A propos des ré-éditions

Message par tom4 »

je partage

j'ajoute que dans mon club, c'est super ouvert pour les RTR. tout le monde roule en bonne intelligence.
le gros avantage que je vois au RTR, dans la majorité des cas, on a un ensemble assez cohérent entre la voiture, le poid, la motorisation adaptée.
après, certains n'iront pas plus loin, mais d'autres (notamment ceux qui sont dans un club) passeront à l'étape suivante.

pour les rééditions, pareil que les petits camarades, ça permet de rouler sans trop d'arrière pensée avec un modèle qui nous a fait rêver, et pour lequel on n'a pas forcément envie de passer des mois à chercher la petite pièce manquante qu'on va payer un rein.
bon, après, je suis un mauvais exemple, mon blitzer est un original, mais j'ai mon monster beetle que je n'ose pas faire rouler, justement par peur de casser un truc

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: A propos des ré-éditions

Message par hairy-ogre »

Ca va surement paraître vieux jeux mais moi je ne supporte pas les RTR, ça me file des boutons.
Le modélisme (pas le drone Parot ni le machin de supermarché) est rabaissé au niveau de la plaistécheune ou pire du jeu sur smartphone auquel on joue dans les transports en commun.
Comme dit Zackouille le "modélisme" c'est maintenant de la conso qu'on jette comme un mixeur quand ça ne marche plus.
Le propre du "vrai" modèle radiocommandé c'est de ne pas être un jouet mais une vrai machine. Monter cette machine permet de la connaitre et de découvrir des principes de fonctionnement mécanique intéressant. je n'imagine pas une re re d'Egress ou d'Avante RTR. C'est pour ça que ça n'a pas suivi cette tendance actuelle. Bref le RTR c'est tout tout de suite, pas d'effort, pas de réflexion, pas de plaisir à voir la voiture prendre forme petit à petit.
Le Re-release n'a pas du tout pour moi une connotation dégradante du modélisme.
Ca permet de faire revivre les fondements d'une marque, souvent oubliés, même par ceux qui ont pratiqué à l'époque. De faire découvrir aux jeunes les débuts de celle-ci, les différences technologiques entre les époques, et de permettre aux collectionneurs d'acquérir enfin le modèle tant désiré mais difficilement trouvable même à un tarif élevé et parfois en mauvais état (donc plaisir de la resto évidemment). Pour ceux qui ont déjà un modèle d'époque, ils peuvent enfin "basher" avec un re-re.
Et si grace au Re-Release on peut revenir progressivement au modèles à assembler, ça sera que du bonheur.

verdict:

RTR: hachyé

Re-Re: que des avantages
Dernière modification par hairy-ogre le 23 avr. 2015, 15:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: A propos des ré-éditions

Message par Sebastien »

On retrouve du "néo vintage" un peu partout .... Fiat 500, Mini, Beetle, commodore 64, faux téléphones a cadran qui font dock et combiné pour tel portable, ré éditions de baskets, de casques de moto, motos au look vintage, scooters au look vintage, vélos, skates, vêtements, lunettes..... et modélisme, ou c'est en voiture que la tendance est la plus forte... tout ça pour arriver a une première conclusion: le vintage et la ré édition c'est un bon plan marketing, ça se vend, c'est actuellement a la mode... au point que je vois ouvrir des boutiques qui ne vendent que des objets des années 50 a 80, et visiblement ça marche ! Bien entendu on touche a l'irrationnel, sinon comment expliquer qu'un châssis d'il y a 2 ans se négocie entre 30 et 50% de sa valeur a neuf, et que l'équivalent avec 25 ans de plus se négocie entre le prix du neuf et 2, 3 voir plus x sa valeur ? il y a la rareté, certes, mais aussi la spéculation... ça c'est pas top, quand je cherche une grappe qui valait l'équivalent d'une douzaine d'euros en 95-96 et qu'on me la propose a 65€ aujourd'hui, je pense qu'il y a un abus... alors rapport a ça, vive la ré édition, pour rouler sans crainte, et réparer les vieux "jouets" a moindre frais...
au passage si quelqu'un a une source de pièces mugen pas trop chères, j'aimerais faire prendre la piste a mon bulldog...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: A propos des ré-éditions

Message par hairy-ogre »

Sebastien a écrit :On retrouve du "néo vintage" un peu partout .... Fiat 500, Mini, Beetle, commodore 64, faux téléphones a cadran qui font dock et combiné pour tel portable, ré éditions de baskets, de casques de moto, motos au look vintage, scooters au look vintage, vélos, skates, vêtements, lunettes..... et modélisme, ou c'est en voiture que la tendance est la plus forte
la cause: ces objets étaient les précurseurs d'une longue lignée donc des "pionniers" ou alors ils sont attachés à une époque "dorée" qui a fortement marqué sur le plan émotionnel.
et puis les progrès techniques s'accompagnent généralement d'une simplification à l'extrême grace à de nouveaux matériaux. c'est lassant.
Y a qu'a comparer un chassis de Turbo Scorpion avec celui d'un losi ou asso actuel tout en résine. Ya pas photo.
C'est valable pour presque tous les objets cités.
A mon avis il n'y a pas que le marketing là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: A propos des ré-éditions

Message par Zackouille »

C'est valable pour tout
Démontez un ampli ou une paire d'enceinte de la fin des années 70 et on voit la même différence de qualité des matériaux avec les prod moderne moyenne game qu'entre le scorpion et le losi
Mais aussi la production était plus confidentielle, les coûts à l'époque étaient énormes car acquerir un hdg hifi des années 70 coûtait aussi cher que le Mega hdg d'aujourd'hui
Mais le hdg d'aujourd'hui est noyé dans la masse de produit bas de gamme actuel... Dont, il faut être honnête, la qualité de restitution est tout à fait correcte, mais sans la joie du bel objet
Aussi et ca vaut pour le rc, à mon niveau je préfère acheter de l'ancien haut de gamme que du nouveau bas de gamme à qualité d'usage et prix équivalent
Car le hdg est souvent construit comme un char...
Y a qu'à voir la différence entre un Zx-5 RTR et un fs-2
On peut transformer un zx-5 RTR en fs-2... Mais à quel prix
Comme dirait les tontons flingueurs, "le prix passe la qualité reste"
Et je ne suis pas surpris de voir un scorpion nu rere a 300€ quand on peut avoir des ultima Rb RTR a la moitié du prix
Bref
Vive le vintage et vive les rere...
Il faudrait un peu de rere aussi dans la hi-fi d'ailleurs ca éviterai d'avoir des prix qui ont été multiplié par 10 en 10 ans ...
Jai d'ailleurs arrêté à cause de ca...
Z :salut:
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: A propos des ré-éditions

Message par hairy-ogre »

Perso, faute de club et même d'attrait, les modèles électriques récents ne m'intéressent plus du tout. trop moche, mentalité de kon dans les courses. Le vintage est le seul à me brancher depuis 2006, car les modèles sont souvent beaux ou alors j'ai une attache sentimentale avec eux.
Donc je ne me pose même pas la quetion hdg / bdg, vintage ou récent, pour moi c'est vintage tout court.
et je fait rouler. la preuve mes vidéos du javelin et de mon Viper. Olé :smoke:
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: A propos des ré-éditions

Message par tikibzh »

Pour, pour, pour archi-pour les rere...

N'ayant pas eu la joie d’avoir de RC dans les 80's, ce n'est que récemment que j'ai pu concrétiser cette envie avec l'achat d'un Monster Beetle, qui me faisait rêver à l'époque, suivi rapidement d'un Grasshopper 2.
Le plaisir que j'ai eu à retaper ces 2 insectes, en fouillant pour quelques pièces NIB (très peu), d'autres en bon état, pour certaines juste du nettoyage, ne remplace pas le plaisir que j'aurais pu avoir à ouvrir une boite, dégrapper des pièces, les assembler, pour avoir un modèle 100% "made by me".

Les modèles qui me plaisent sont vintages, donc chers si non réédités, un rere, même si quelquefois un peu/très différent de l'original (Sand Rover par ex) me comblera amplement car mon budget très limité ne me permettra pas de me payer l'original.

Pour moi, oui aux rere... :priere:
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Répondre