Mchassis traction - moteur devant - FFM2

Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Mchassis traction - moteur devant - FFM2

Message par christian 77 »

J'ai edité le titre car je pensais que le YR-F2 étais un Mchassis, mais en fait mon proto sera un FF, moteur devant le train AV, mais à l'echelle Mchassis. pour d'autre truc je vais m'inspirer du YR-F2 quand même ;)

Suite du post initial, les photos arriverons demain :D
**********************************************************************************************************************************
N'ayant pas eu d'YR-F2 dans les main, mais comme j'aime bien le principe de ce chassis, je me suis mis dans la tète d'en faire un, selon d'autres critères mais sur la même idée : mettre le moteur devant les roues, et conserver l'idée des bras AR tirés, avec le carrossage actif, très particulier ;) .

Loin de moi l'envie de critiquer ce chassis, mais il y à quand même quelques trucs qui me dérange, ou plutôt depuis 1996, des évolutions qui peuvent ètre apporté au concept initial :smoke: comme :
- le caisson-sandwich de plusieurs épaisseur de carbone : à simplifier.
- une direction, à renvois de tringlerie : direct c'est possible.
- pas mal de bielettes sur le train Av (reglage carrossage + amortisseur + direction) : y'a moyen de simplifier.


Le matos :
-Transmission de XV01 (vu que le pignon fusible n'accepte pas les gros moulin ...un sport tuned devrais aller),
- train AV de M03,
- des bouts d'alu et d'epoxy, un crayon, un reglet, et zou !!!

******************************************************************************

Le proto à roulé hier soir :love: :D silence, précision de la direction et aucun patinage des roues AV ... hum, ça sent bon déja !!!

Demain je re-démonte pour pour fignoler des détails, j'en profiterais pour prendre des photo ;)
Dernière modification par christian 77 le 20 mars 2015, 13:24, modifié 2 fois.
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: YR-F2 like, ou presque ...

Message par PapaOurs »

Heu pour les incultes comme moi, tupeux mettre des images du YR-F2 a coté de ton proto. Et savoir ce que tu a fabriqué par rapport à ce que tu a été obligé de trouver ou acheter.
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: YR-F2 like, ou presque ...

Message par christian 77 »

Bah !? le YR-F2 !!! Le saint graal des Mchassis traction (avec le Xevo pour moi :love: ) il y en a plein içi

En fait l'idée est de remonter un M-chassis traction avec des pièces facilement trouvable en 2015, au cas où il serais diabolique d'efficacité, ça peut se refaire en tout petite série ;)

Par contre là il me faut des cardans de 33mm contre 30 pour les M, et c'est une galère à rallonger : l'acier chinois pète comme du verre quand il est soudé. Contrairement aux Kyosho ressoudés qui ont tenu, tiennent et tiendrons encore des milliers de KV.
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
bipounet
Membre
Messages : 564
Inscription : 20 mars 2008, 12:51
Localisation : 95
Contact :

Re: YR-F2 like, ou presque ...

Message par bipounet »

christian 77 a écrit :Bah !? le YR-F2 !!! Le saint graal des Mchassis traction (avec le Xevo pour moi :love: ) il y en a plein içi

En fait l'idée est de remonter un M-chassis traction avec des pièces facilement trouvable en 2015, au cas où il serais diabolique d'efficacité, ça peut se refaire en tout petite série ;)
(...)
Salut
Le YOKOMO YR F n'est pas un chassis M, il est au dimensions d'une DTM 1/10 standard.

Sinon bonne réalisation de ton projet :top: ,
au besoin le mien a déjà servi de modèle à une copie moderne sur base SAKURA, (d'ailleurs présentée ici mais la crash du forum à peu etre eu raison du sujet, et je ne me souviens plus du pseudo de l'auteur qui n'est pas moi evidamment)
Dernière modification par bipounet le 20 mars 2015, 07:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: YR-F2 like, ou presque ...

Message par christian 77 »

SANS DE-CO-NNER ?????????????? :oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai bien dit que j'en avais jamais vu un , pinaize, je croyais que c'étais un M !!! Roh la boulette.

Je comprend mieux, comment ils font rentrer un pack d'accu + renvois de direction + bras tiré AR dans la longueur du chassis... sur la mienne, ça rentre pas !!!

Tanpis je continue quand même mon Mchassis, moteur devant les roues. je vais changer le titre :oops:
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: Mchassis traction - moteur devant -

Message par christian 77 »

La suite en photos ;)

Les support de triangles AV
Image
le chassis à poil
Image
avec les trains roulant
Image
fusée AV avec les rotules de fusée et amortissement
Image
Train AR avec le système specifique Yokomo, pour l'instant les bras sont fixes, donc ça ne doit pas servir à grand chose ...
Image
Avec la trans du XV01
Image
+ amortisseur et basculeurs
Image

Image
Image

Image
Ca peut paraitre trivial comme système d'amortissement, mais c'est très onctueux, souple et reglable dans tous les sens :D
Aucune flexion dans les tige de 3mm, mais sur la version finale, elle seront remplacées par du plus solide.
Image

Comme c'est vendredi et que je suis seul à l'atelier, je commence à revoir quelques pièces et de legères modifs, qui seront validé mardi soir, sur piste !!!

Et elle s'appeleras : FFM2 ;)
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Mchassis traction - moteur devant - FFM2

Message par Trass »

EXCELENT !!!!!


:pop: :pop: :pop:

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Mchassis traction - moteur devant - FFM2

Message par Tony Truand »

Pourtant sur le YRF2 de Yokomo, on trouve des amortisseurs sur le train arrière. De toute façon, il faut tester sur la piste. :top:
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Mchassis traction - moteur devant - FFM2

Message par arno 31500 »

Beau boulot,
je ne comprends pas comment fonctionnent tes amortisseurs ?
Et le lipo est à l'arrière, je ne vois pas de place pour charger le train avant ?

Arno
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: Mchassis traction - moteur devant - FFM2

Message par christian 77 »

-oui tony, il y auras (peut-ètre) des amortisseurs AR, mais là, en pseudo fixe : des joint torique en pincement :ange: c'est un rail dans mon allé pas parfaite pour un M...

-Pour les amortisseurs AV, j'ai regardé la place qu'il me restais, et je les ai mis là ;) il y à une petite équerre sur le haut du porte fusée, puis un bras de levier, articulé via une chappe de crawler... un peu long mais ça fonctionne super bien.

- l'accu sera sous le servo, à plat sur le restant du chassis :smoke: , il arrive juste au bord AR. au niveau répartition des masse, comparé à mon M03, le point d'équilibre est presque 1cm plus en avant :D

En fait le gros boulot sera que la train AR suive le reste, car niveau motricité il ne patine pas du tout :o

J'ai un peu avancé cet aprem, je rentre, j'essais, et je vous refait quelques photos ;)
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Répondre