Fabriquer un podium à moindre coût ???

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3115
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par Trass »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma piste (ICI) je recherche une solution ou plusieurs pour réaliser un podium a moindre coût.

Avez-vous des exemples a me donner, sachant que j'exclus totalement l'empilement de palettes.

Les dimensions :

Hauteur : 2 mètres minimum du sol qui est en légère pente
Largeur : au moins 1.20 mètre
Longueur : environ 5 mètres

Merci à vous pour vos idées à venir

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par ultima 33 »

:salut: 5 mêtres tu as l'intention de nous inviter 8-)
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4136
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par juleo68 »

Salut

Peut être avec une vieil échafaudage?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3115
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par Trass »

ultima 33 a écrit ::salut: 5 mêtres tu as l'intention de nous inviter 8-)
Bien sure, il faudra une inauguration digne de ce nom ;)

juleo68 a écrit :Salut

Peut être avec une vieil échafaudage?
J'ai fouillé de ce coté, mais l'esthétique ne colle pas trop au reste.

Merci

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par smocky »

:salut:
Pour ma part, il y a plus de 25ans............ Lorsque j'avais une piste à moi, j'avais réussi à récupérer une passerelle métallique qui servait chez producteur de vin et qui était positionnée entre les cuves.
C'était légèrement rouillé et ça trainait dehors. Alors le gars me l'avait donner pour rien!
1m70 de haut par 3 m de long Largeur 1m.

Peut-être que tu peux trouver ce genre de truc chez un ferrailleur industriel ou autre.

Sinon au club de l'époque, le podium avait était fait avec des anciens poteaux téléphoniques en bois et des madriers d'échafaudage de maçon.
Le tout travaillé à la tronçonneuse, quelques boulons et écrous et le truc avait une gueule terrible!!!! :top:
Maintenant je ne sais pas s'il est encore possible de récupérer ce genre de chose et si oui à quel prix????

En tout cas bon courage à toi!

David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
Neb
Membre
Messages : 929
Inscription : 06 juin 2009, 23:22
Localisation : Froncles

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par Neb »

:o Avec tout le bois que tu as coupé et ce qu'il reste, tu te demande avec quoi faire ton podium????
Ce style se fondrait parfaitement dans le décor. Avec la cabane dans l'arbre derrière le podium pour bricoler et des ramasseurs en tenue de camouflage :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par ultima 33 »

:lol: c'est la cabane de tarsinge l'homme zan :oops:
sinon demande a un ebeniste 5 metres tu en aurra pour 5000€ :lol: moi mon voisin est ebeniste et comme les temps sont durs il fabrique ce genre de demande j'ai demander pour 2 metres bcp moins grands que ton projet de pharaon :ange: il me demande 300€ poser bon c'est mon "voisin "
sinon tu monte des murets comme tu as fait en pierres tu selle le tout et tu fait une plateforme en bois dessus avec des calibotis pour faire les terrasses exterieures
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3115
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

i

Message par Trass »

smocky a écrit ::salut:
Pour ma part, il y a plus de 25ans............ Lorsque j'avais une piste à moi, j'avais réussi à récupérer une passerelle métallique qui servait chez producteur de vin et qui était positionnée entre les cuves.
C'était légèrement rouillé et ça trainait dehors. Alors le gars me l'avait donner pour rien!
1m70 de haut par 3 m de long Largeur 1m.

Peut-être que tu peux trouver ce genre de truc chez un ferrailleur industriel ou autre.

Sinon au club de l'époque, le podium avait était fait avec des anciens poteaux téléphoniques en bois et des madriers d'échafaudage de maçon.
Le tout travaillé à la tronçonneuse, quelques boulons et écrous et le truc avait une gueule terrible!!!! :top:
Maintenant je ne sais pas s'il est encore possible de récupérer ce genre de chose et si oui à quel prix????

En tout cas bon courage à toi!

David
Belle experience David, Merci

Je suis justement à la recherche de 8 à 10 de ces poteaux...


Neb a écrit ::o Avec tout le bois que tu as coupé et ce qu'il reste, tu te demande avec quoi faire ton podium????
Ce style se fondrait parfaitement dans le décor. Avec la cabane dans l'arbre derrière le podium pour bricoler et des ramasseurs en tenue de camouflage :ange:
Image
Merci, mais malheusement, je n'ai plus ou pas d'arbres près du futur poste de pilotage. Par contre je commence déjà à cherche de beau arbres a couper si je ne trouve pas de poteaux téléphonique.

ultima 33 a écrit ::lol: c'est la cabane de tarsinge l'homme zan :oops:
sinon demande a un ebeniste 5 metres tu en aurra pour 5000€ :lol: moi mon voisin est ebeniste et comme les temps sont durs il fabrique ce genre de demande j'ai demander pour 2 metres bcp moins grands que ton projet de pharaon :ange: il me demande 300€ poser bon c'est mon "voisin "
sinon tu monte des murets comme tu as fait en pierres tu selle le tout et tu fait une plateforme en bois dessus avec des calibotis pour faire les terrasses exterieures
Pour ce qui est de l'ebenisterie, ce sera moi qui vais m'y coller, car je cherche vraiment a faire ca à moindre coût .

D'ailleurs, comment et avec quoi "traiter " du bois (chène ou chataignier dans le cas présent ) qui est destiné à ètre soit enfui, soit noyé dans du beton?

J'ai beau chercher sur le net, mais il y a l'air d'y avoir plusieurs écoles à ce sujet...

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par PapaOurs »

Clairement il y a plusieurs écoles. Mais quoi qu'il en soit le bois dans le béton ça finit toujours pareil, ça pourris.
Par contre en prenant certaine précaution ça peut quand même tenir plusieurs décennies. Les régles de bases : protèger et respirer.
Le plus simple est de mettre un support métal scellé et de mettre le poteau dedans.... mais je crois que là c'est pas se que tu cherches.
Le plus simple est l'enduit bitumineux : tu recouvres la partie du poteau qui doit être enterré ( en général 1/4 de sa hauteur, c'est la théorie), le plus chiant est de préparé le puit où tu va couler le béton.
On n'oublie pas protèger et respirer : sur l'extrémité du poteau tu laisse un bon 1/3 de la surface SANS bitume et tu mets au fonds du trou un bout de tuyau qui soit un poil plus grand que la surface non recouverte de bitume.
Ca fait le puisard pour l'eau et l'air et ensuite tu coules ton béton, le bitume doit arriver au moins 2cm au dessus du béton et ton béton doit finir comme un solin ( en pente pour éviter l'eau stagnante).
Quand tu coules le béton, assure toi d'avoir de la terre bien mouillé pour éviter que se soit le sol qui pompe l'eau du béton trop vite.

Il existe une alternative au béton, le sable mouillé, ça marche bien pour les cabanes sur piloti. Pour le trou et les prépa du bois, c'est pareil. Sauf que la tu verses du sable mouillé au lieu du béton. Le seul truc c'est qu'il faut tasser très régulièrement le sable par strate. Et faut pas faire semblant quand tu tasses. Quand le sabl sera sec, ton poteau sera scellé, même si après il pleut.... :)

une alternative au bitume, un bac d'huile de vidange qui soit suffisamment profond pour recevoir des "pieds" de poteau. Il faut faire chauffer l'huile pour qu'elle soit chaude sans être brulante. Et tu trempes les poteaux dans l'huile chaude quelques secondes. Quand le poteau est froid tu refais une 2eme fois. Pareil il faut tremper plus Haut que la hauteur a enterré. L'huile va saturé le bois et le rendre déperlant l'eau va glisser dessus et ne plus stagné.

Voilà les trucs de grand père appris sur le tas pour faire les clôture à vache ou les abris des bêtes. Je fais toujours ça encore aujourd'hui chez moi. J'ai des poteaux qui vont avoir 10 ans pour ma cloture et RAS.
Chez moi j'utilise huile de vidange et béton :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Fabriquer un podium à moindre coût ???

Message par ultima 33 »

:salut: etant de retour chez moi je vais refaire une piste sur mon terrain la base serra en parpaing et le haut en bois autoclave
;)
par experience même recouvert de bitume le bois pourrira d'office a part si tu trouve des poteaux edf qui sont plonger dans des bains d'un produit special qui leur donne une vie extremement longue
Répondre