Projet thermoplieuse 2.0...
- scrachi
- Membre
Projet thermoplieuse 2.0...
Salut à tous!
Depuis pas mal de temps j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête, une thermoplieuse pour les plaques de styrène et autre ABS. Une thermoplieuse sert donc à plier des plaques de plastique en les chauffant. Bien entendu ça existe dans le commerce et ça ressemble à ça :
Mais je trouve pas ça drôle d'acheter un truc tout prêt!
Donc on va s'en faire une, mais pour pimenter le truc j'ai rajouté le "2.0" (oui c'est la mode en ce moment les truc 2.0...), donc j'aimerais saupoudrer le bousin de quelques composants électronique pour me faire un truc "automatique" où l'on viendrait saisir l'angle de pliage et l'épaississeur du plastique et la machine s’occuperait du reste.
Pour le budget je part sur une cinquantaine de roros sachant que j'ai déjà un peu de matos.
Je n'ai encore rien commander mais à vu d'oeil le matos serait :
- Du CTP pour la structure du truc
- Deux charnières
- une Alim 24V 10A (ce qui me coutera surement le plus cherre)
- du fil résistif (il faut encore que je vois ce qu'il me faut précisément)
- 2 servos pour la partie pliage
- un Arduino (je doit avoir un nano qui traine)
- et un peu de merdier électronique (résistance, bouton, un petit LCD, contacteur...)
- et enfin de la quincaillerie
Je n'ai pas encore d'idée précise mais ça va venir...
En tout cas toute vos suggestions seront les bienvenu
Mickaël
Depuis pas mal de temps j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête, une thermoplieuse pour les plaques de styrène et autre ABS. Une thermoplieuse sert donc à plier des plaques de plastique en les chauffant. Bien entendu ça existe dans le commerce et ça ressemble à ça :
Mais je trouve pas ça drôle d'acheter un truc tout prêt!
Donc on va s'en faire une, mais pour pimenter le truc j'ai rajouté le "2.0" (oui c'est la mode en ce moment les truc 2.0...), donc j'aimerais saupoudrer le bousin de quelques composants électronique pour me faire un truc "automatique" où l'on viendrait saisir l'angle de pliage et l'épaississeur du plastique et la machine s’occuperait du reste.
Pour le budget je part sur une cinquantaine de roros sachant que j'ai déjà un peu de matos.
Je n'ai encore rien commander mais à vu d'oeil le matos serait :
- Du CTP pour la structure du truc
- Deux charnières
- une Alim 24V 10A (ce qui me coutera surement le plus cherre)
- du fil résistif (il faut encore que je vois ce qu'il me faut précisément)
- 2 servos pour la partie pliage
- un Arduino (je doit avoir un nano qui traine)
- et un peu de merdier électronique (résistance, bouton, un petit LCD, contacteur...)
- et enfin de la quincaillerie
Je n'ai pas encore d'idée précise mais ça va venir...
En tout cas toute vos suggestions seront les bienvenu
Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
- fiestix85
- Membre
Re: Projet thermoplieuse 2.0...
:salut:
:pop: :pop: :pop: :pop:
- Cactuszebest
- Membre
+1 :pop:fiestix85 a écrit ::salut:
- Finalement
- Membre
Pas de suggestions non plus mais...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !
Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197
Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197
Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
- benugho
- Membre
Comme les copains :top:
j'ai plusieurs alim 24v / 30A continu si ça peut te dépanner (contre fdp uniquement)
Ben
j'ai plusieurs alim 24v / 30A continu si ça peut te dépanner (contre fdp uniquement)
Ben
- scrachi
- Membre
C'est très gentil de ta part ça! J'ai également 2-3 alims de pc qui traine mais c'est du 12, si jamais j'ai absolument besoin de 24, je penserai à toi.benugho a écrit ::salut:
Ben
En tout cas merci beaucoup!
Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
- scrachi
- Membre
Bon on reviens sur le matos, je viens de faire quelque recherche pour le choix du fil et de l'alim.
A priori je partirait sur du fil nichrome de 0.5mm et en théorie une alim de 12V 10A devrai suffire, ça tombe bien j'ai une alim de pc en 15A qui traine, ce qui m'arrangerait car elle vomit aussi du 5V ce qui me permettrait d'alimenter l'arduino.
Mickaël
A priori je partirait sur du fil nichrome de 0.5mm et en théorie une alim de 12V 10A devrai suffire, ça tombe bien j'ai une alim de pc en 15A qui traine, ce qui m'arrangerait car elle vomit aussi du 5V ce qui me permettrait d'alimenter l'arduino.
Mickaël
- PapaOurs
- Membre
:pop: :pop: :pop: :pop:Cactuszebest a écrit :+1 :pop:fiestix85 a écrit ::salut:
+1100
- scrachi
- Membre
J'ai intérêt à réussir mon truc moi, avec tous ses spectateurs j'ai la pression...
Mickaël
Mickaël
- Cactuszebest
- Membre
Est ce que tu prévois de faire le rayon réglable aussi ?
J’avais vu ca y a un moment:
http://makezine.com/2012/05/03/arduino- ... g-machine/
J’avais vu ca y a un moment:
http://makezine.com/2012/05/03/arduino- ... g-machine/