Collectionner ET / OU rouler

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Collectionner ET / OU rouler

Message par PapaOurs »

Voilà depuis que je traine ici je découvre une dimension que je ne connaissais pas : la collection sur étagère.

Au fil de post lu et découvert je m'aperçois qu'il y a des grands malades dans différents genres, ça c'est bon !!! :D
Mais j'avais pas imaginé qu'on puisse préparé des caisses de folie juste pour les laisser sur une étagère. Et du coup j'ai découvert la notion de runner.
Donc je suppose que se sont les modèles dédiés aux roulages en tout genre.
Mais sur quels critères on décide de préparer un modèle pour exposer ou un modèle pour rouler?
Quel est le budget allouer aux 2 catégories? (oui parler de sous c'est tabou :) :) :) )

Est ce que les modèles d'étagère effectue quelques roulages quand même l'histoire de "dégripper" la mécanique ou le but est de garder "neuf" ou restaurer.

Du coup, est ce que les modèles dit Runner sont des copies conformes de modèles d'étagères?

Désolé pleins de questions... mais c'est plus fort que moi. :D
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par ultima 33 »

:salut: :lol:
bon pour mon cas je collectionne les modeles qui mon fait rêver quand j'etait gosse :)
apres ceux avec qui j'aurrais voulu runner a lépoque je me les fai taujourd'hui et surement d'autres par la suite
j'ai une soixantaine de modeles"petite collection" :roll:
et je n'ai que 4 runner
1 javelin manobet
1 ultima bientôt manobet
1 ultima scale
et pour finir un turbo mid
et pour ce que coute une restau il faut pas regarder souvent ça peut piquer un peut aux yeux :lol: mais bon c'est notre hobby non ????
j'espere t'avoir répondu mais bon tu va trouver beaucoups de bargeots ici :lol: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
PATROL09500
Membre
Messages : 1267
Inscription : 28 mars 2012, 19:25
Localisation : Pays Cathare

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par PATROL09500 »

Pareil pour moi, je collectionne les modèles qui me faisaient rêver. Pour ma part, c'est étagère pour les voitures restaurées, vu la rareté ou le prix des voitures ou des pièces, sauf pour l'AYK Mystery que j'ai fait rouler une paire de fois car je voulais tester le comportement de ce modèle atypique (mais maintenant il est tout beau et sur l'étagère :D ) et comme j'aime bien les Scorpions, j'ai acheté un Scorpion Re-re comme runner.
Je compte me faire aussi un Optima runner avec mon stock de pièces, et peut-être un AYK Viper runner :D
Dans tous les cas, je préfère construire que conduire...
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par Steve Warson »

Là, tu touches une très grande question.

Rouler ou ne pas rouler That is the question pourront nous dire...

Comme tous mes amis, je collectionne les modèles qui m'ont fait rêver étant gosse (ou ceux qui sont techniquement très intéressants sur la période 70 => 89). Beaucoup de modèles sont passés entre mes mains depuis 10 ans maintenant (je n'ose même pas en dire le nombre).
J'ai sélectionné au fur et à mesure un petit nombre de très intéressants que j'ai conservés.
Globalement tous mes modèles restaurés ou non, m'ayant demandé de très gros moyens ou non sont destinés à rouler; ce serait trop triste de ne pas les faire vivre.
Mais c'est là qu'est vraiment la différence, je suis un runner certes; je runne avec tous mes modèles (certes aussi ;) ); mais j'adapte le terrain et la conduite au modèle sélectionné. Quand je vois le mal que j'ai eu à trouver certains modèles (que je positionne sur mes étagères), il est clair que je ne vais pas chercher à risquer la casse.
Donc TOUT doit rouler.
Les modèles neufs doivent être montés (vous ne pouvez imaginer le plaisir que ça fait); je hais la notion de spéculation. Mon objectif est juste le plaisir.

Il est clair dans ce cas que les rares modèles que j'ai pu monter depuis que j'ai démarré ma collection (initialement je n'avais qu'un Hilux Nikko 2 Speed, un Optima et une ford RS200) ont eu un cout très raisonnable. Je n'ai jamais chercher à payer un kit 500 euros pour le monter ensuite (je ne suis pas fou, ni riche...).

Désormais j'avoue que lorsque l'occasion s'est présentée (uniquement pour mes modèles fétiches), j'en ai acheté un second. Le plus beau pour l'étagère, l'autre pour rouler soft. On ne fais pas du "Destruction Derby" avec des voitures anciennes qui ont le métrite d'être parvenues jusqu'à nous.

Donc pour moi, une philosophie: Restaurez (du mieux que vous pouvez) et surtout roulez!!!

:salut:

NB: Ceci est Ma philosophie et je tiens à préciser que je respecte très simplement les choix de chacun du sens qu'il donne à sa collection.
Dernière modification par Steve Warson le 13 janv. 2015, 18:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par ultima 33 »

tu vois papa ours j'aime la colec a patrol du moins ce qu'il nous laisse entrevoir ;)
il a de beaux et splendide modeles :x :x
bon faut pas etre jaloux
alf77
Membre
Messages : 1993
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par alf77 »

hello
a la base , chaque modèle que je reçois est prévu pour rouler . il arrive que je trouve ensuite le même modèle , donc avec les meilleurs pièces je fait un modèle étagère et avec les restes , un runner . certains modèles me plaise tellement que j'en ai un grand nombre , par exemple , 12 bullit mrc , toute les versions . certain roulent , les plus rares sont pour l'expo(bullit première version en boite et toute les évolution jusqu'au super bullit) . même chose pour les rabbit mrc , 12 versions (du 85 au gti 90 et les versions traction). je cherche maintenant des modèles plus rares , il m'a fallu longtemps pour avoir un land jump en épave , gros coup de bol en quelques mois j'en ai eu un autre . le runner est devenu étagère :D , j'ai reçu il y a peut une autre épave , mon nouveau runner est presque étagère maintenant :lol: mais il va aller sur la piste . les restes de ma dernière épave vont aussi devenir runner en 4x2 :smoke: . maintenant ma petite collection avoisine les 200 pièces , 75% sont en ordre de marche . je roule peut , donc au maxi une dizaine roulent par ans . certaines vont aller au casse pipe à dijon cette année , principalement des yankee originaire de cette ville . pour le prix , je ne fait jamais de calcules . que le modèle soit rare ou non , si j'ai envie de le voir rouler , il roule , tant pis pour la casse .
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par Sebastien »

Je rejoins pas mal de ce qui a été dit, j'ajouterais qu'un modèle neuf en boîte, ou juste monté n'a pour moi que peu d'intérêt parce qu'il n'a pas sa propre histoire, un modèle dont les pneus sont un peu usés, le châssis un peu griffé, la déco différente de celle de la boîte... c'est un modèle qui a sa propre histoire...

Et pour ma part j'essaye de collectionner des modèles si possible atypiques ( Bulldog, Predator, Willy's Wheeler, B2B, Tyrell, Ishimasa traction ) , ou ayant marqué mon enfance ( Holliday Buggy, fast attack ), ou mon adolescence ( Lunch Box, Grasshopper, Cat 2000 ) ... et curieusement, je n'ai jamais ressenti le besoin de refaire les voitures avec lesquelles j'ai le plus roulé en courses ( Falcon, Ultima )... Après viennent se greffer d'autres projets comme l'Abarth, pour conserver un châssis avec lequel j'ai aimé rouler ( 24 heures de sterrebeek il y a .... je ne sais plus dans les années 90 ) et une carro qui est un croisement entre la fiat 600 que mon père a eu, et la version Abarth dont il rêvait c'est ça aussi le modélisme, reproduire des choses que l'on ne peut se permettre en réel pour une multitude de raisons ( place, coût, compétences techniques, temps libre, j'en passe ), finalement une sorte d'exutoire :-)

Pour ce qui est de rouler, je n'hésite pas mais c'est certain que je ne vais pas aller au skatepark avec un modèle qui a 30 ans, ( j'ai un jour quand même cassé un triangle avant de cat 2000 au plafond de la salle ou je roulais, suite a un excès d'optimisme sur une rampe improvisée ) mais je n'hésite pas a faire rouler tout ce que j'ai ( et qui a eu le temps d'être équipé ) les seules "pièces" qui ne roulent pas sont certaines carrosseries ( mon abarth, et ma twingo gordini par exemple, ont une carro runner ), pour le reste, parking, circuit, plage, sous bois, tout est bon, tant qu'on reste sur une surface adaptée...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par marcolino »

Oh le beau et vaste sujet :)

Pour commencer j'ai tendance à penser qu peu importe sa façon de pratiquer le modèlisme, du momnt que cela nous rend heureux.

Pour ma part le côté NIB ne m'intéresse pas, à part l'aspect spéculatif je n'en vois pas l'intérêt, mais je respecte ceux qui le pratique.

Pour ma part le choix est un peu éclectique, par exemple toutes mes mini z ou mes Tamtech ont déjà roulé, même celles qui sont plutôt rares. Mais quand je dis rouler c'est avec toutes les précautions qui s'imposent, sans risquer d'abimer quoique ce soit.

Mais ma collec de 1/10è orientée Endurance, elle, reste sur l'étagère. Parce que certains chassis ou carrosseries sont devenus rares ou introuvables. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous neufs ou sortis de boite. Mais elles sont toutes prêtes à prendre la piste. Une électro dedans et c'est parti. Et j'avoue qu'avec l'âge qui avance, je me dis qu'un jour je les ferais toutes rouler. Pour le kiff.

Pour ce qui est des runners, ce sont ou des voitures faites pour ça (le slash par exemple) ou des voitures que j'ai montées pour rouler il y a longtemps, qui ont trop vécu pour être sur une étagère. Ce qui ne les empêche pas d'être rares, comme mon TA02 et TA03 full options. Ou encore la Porsche 959, chassis cher et fragile mais tellement beau à voir rouler que je ne peux pas y résister.

Et puis j'aime bien la notion de voiture qui a vécu et qui reste dans son jus. Je ne suis pas super fan de la rénovation de A à Z avec des pièces neuves. Cela enlève l'âme de la voiture je trouve.

Mais bien sûr, je ne roule pas dans les mêmes conditions avec un Slash qu'avec un chassis plus rare et plus vieux.

Quant au budget, c'est par période, parfois je ne dépense que pour mes modèles roulants et puis vient la prériode ou j'essaie de compléter ma colletion étagère.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par ultima 33 »

:salut: tout a fait d'accord avec toi marcolino je ne suis pas un adepte de la réno 100% piéces neuve sinon ont achéte que du nib et voila le tour est jouer pour moi réno veut dire restaurer des piéces j'en achéte aussi des neuves mais je ne court pas aprés mais pour ce qui est de runner je me fait des modéles dédier que pour ça si un modéles me fait quiffer je refait le même en runneur
;)
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6734
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Collectionner ET / OU rouler

Message par Madbearz »

Salut,

c'est clair vaste question :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, aucune nib....avoir une auto dans un carton a 200 €....pas pour moi.

Apres des voitures acheté exprès pour l’étagère, j'en ai. Pourquoi, car c'est des quasi maquettes ou des voitures que j'ai voulu avoir (style lunchbox), mais qui ne m'apporte rien si je la faisais roulé, par rapport aux autre autos que j'ai. Apres les voitures etagere sont souvent des Tam, car comme ma collection de FF01, c'est des maquettes, sublimes.....

Bien sur sa dépend des moyens que l'on a...... :sad:

Apres pour moi il y a une autre catégorie....j'ai comme sa un Exo Axial, grave digger traxxas, ma porsche 911 1/5...mondeo FF01, M01, M04.....etc....
Ce sont des autos qui roulent, mais qui ont leur place sur une étagère, car j'ai une carro runner (voir plus, arceau cage pour l'exo, parechoc pour le grave) et une carro (+ roues) étagère......

Apres y a des autos ou on peut moins le faire, a cause du budget et la complexité, mon scorpion Kyosho, le 5SC Flux (la carro vaut 200 €)....donc elle roule, point....

Seb

PS: Marcolino, fait gaffe :lol: il y a quelques année, je me suis dit, cette 911 GT2, faut qu'aille faire un tour dehors, pour le kiff de la voir roulé.....endroit dégagé, rien...aucun risque. Et ben sur une dérive plus ou moins contrôler, un gravier c'est réveillé, et quand elle repassé dessus, sa ma rayer la lame en bas du pare-chocs.....la mort, elle n'est jamais ressorti..
FF01 Power
Répondre