Review motorisation et puissance ?????

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PapaOurs
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Review motorisation et puissance ?????

Message par PapaOurs »

Bon voilà, comment dire ça autrement, je suis perdu. Concernant la motorisation de nos BB.
Je fais un constat simple quand j'ai mis en stand by le RC il existait les motor type Mabushi 540 avec quelques évolutions et sur la même taille quelques moteurs "options".
On utilisait des vario mécanique et il existait quelques vario électronique (les ESC ?? ) et on alimentait ça avec des packs d'accus, souvent en 7.2V et on faisait la course à l'ampérage pour l'autonomie ( avec des 2500 mA ont était content).

Aujourd'hui : il y a les moteurs brossed et brushless... oki les brossed doivent correspondre à nos bon vieux moteurs à charbon. mais après...

Quid des nombres de tour. C'est quoi la différence entre un 9.5 tour et un 25 tour? C'est pareil entre un bon vieux brossed et un brushless?

les vario ou ESC : spécifique à chaque téchno ou ils sont compatibles, qu'est ce qui est important ? c'est une histoire de puissance ?

Et enfin et surtout : les batteries, Nimh, NiCad, Lipo, 2S, 3S, je crois que c'est le pire. PAreil est ce que n'importe quelle batterie peut faire fonctionner n'importe quel ESC avec n'importe quel moteur? Quoio choisir en fonction de ses envies : autonomie ou puissance par exemple, ou les 2. :o :o :o :o

Enfin bref on choisis quoi en fonction de ses obectifs????
Je peut choisir la meme config pour un offroad 4WD qu'une Onroad 2WD???

Oui je sais c'est plein de questions, alors si quelqu'uns peut m'éclairer ma lanterne, soit par un beau post ou par un ou plusieurs bon lien, je serais très reconnaissant. :priere:
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Sebastien
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par Sebastien »

Quelques éléments de réponse en vrac....

au commencement, la terre était une boule de feu, mais c'était le mois d'aout, alors il a plu beaucoup beaucoup, du coup ça a refroidi, le sol est devenu dur, et on a enfin pu y faire rouler des voitures rc....

bref, trèves de digressions :-)

ESC: electronic speed controller terme générique, pour l'électronique qui vient entre moteur et batterie et qui sert a réguler la vitesse du moteur

Variateur: mécanique ou électronique, pour moteurs "Brushed"

Contrôleur: electronique seulement, pour moteurs "Brushless" certains sont sensoreless, d'autres sont "sensored"
note que certains "ESC" font office de variateur ET de contrôleur

Brushed: moteur a charbons, c'est a dire la bonne vieille technologie des mabuchi et de toutes leurs évolutions

Brushless: moteur sans charbons, ce sont des moteurs a commutation électronique, le courant est distribué aux phases qui sont mécaniquement fixes et au nombre de trois ( moteur triphasé donc ) ce qui entraîne les aimants solidaires de l'axe.

Sensoreless: moteur sans capteurs aussi appelés sensors, le contrôleur détermine ou se situe l'aimant par rapport au bobinage, en mesurant les différences d'impédance de celui ci au passage de l'aimant ( ou des aimants )

Sensored: moteur muni de capteurs ( sensors ) ces derniers permettent d'indiquer plus précisément au contrôleur ou se trouve l'aimant par rapport au bobinage, ce qui permet des accélérations plus progressives, et permet également de jouer plus facilement sur le "timing" du moteur

Timing: c'est l'avance, sur un moteur a charbons, ou sur un brushless a capteurs, on peut modifier l'avance en décalant la tête du moteur

Bobinage: nombre de tours, ou de spires faites par le fil de cuivre dans le moteur, plus ce nombre est élevé, moins le moteur tourne vite, et bien souvent, moins il est adapté a de forts courants. sur un moteur a charbons, on va trouver des nombres "entiers" il en est de même pour les brushless a terminaison "delta", sur les brushless a terminaison "Y" aussi appelé "star" on aura généralement des demi spires ( 10.5 par exemple )

Pour ce qui est du choix d'une motorisation brushless pour un type de modèle donné, tu as plus de différence dans les réglages du contrôleur que dans les bobinages s'ils sont voisins, quand tu passe d'un buggy 2 roues motrices a un touring 4x4, il y a aussi des puissances "raisonnables" en fonction du châssis, si tu cherche du "passe partout" les 13.5 et 17.5 sont sans doute les plus adaptés, pour les brushless delta, il est impossible de donner une appréciation générale, car trop d'architectures de moteurs différents coexistent, et un 9 tours d'une marque, n'est pas celui d'une autre marque etc ...

grosso modo, on peut dire qu'en partant du moins puissant au plus puissant on va avoir:

Mabuchi 380, Mabuchi 540, brushed 27 tours, brushed 25 tours, brushed 23 tours et brushless 21.5, brushed 19 tours, brushed 17 tours et brushless 17.5, brushed 14 tours et brushless 13.5, brushed 11 tours et brushless 10.5, etc ...( d'autres que moi auront peut être une idée plus précise des correspondances, pour autant qu'il puisse y en avoir )

Côté batteries, en gros tu as les LiFe: 6.6 volts, NiMh 7.2 volts et LiPo 7.4 volts chacunes ayant leurs bons et moins bons côtés, mais la je te renvoie aux posts dédiés aux batteries http://www.vintage-rc.net/forum/viewforum.php?f=75
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PapaOurs
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par PapaOurs »

:top: :top: :top: :top:
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Sebastien
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par Sebastien »

je m'aperçois que je n'ai pas été très complet:

dans l'absolu, n'importe quelle technologie de batterie fonctionne avec n'importe quelle technologie de moteur, ceci dit, investir a ce jour dans du NiMh de + de 3 ampères, c'est inversir a perte, la qualité de ces batteries étant en dessous de tout ( excepté les GP 3300 et 3700, mais qui se font rares )
Ceci dit, a capacité égale ( par exemple en prenant des batteries 4000 mAh) tu auras plus de pèche avec un LiPo qu'avec tout autre type de batterie, et surtout, la courbe de décharge de ces dernières est bien plus favorable a une puissance constante pendant une longue plage de décharge, alors que les NiMh vont s'effondrer assez vite.

bref, avec un mabuchi, sport tuned, 23, 25, 27 tours, un 21,5 brushless, du NiMh fera l'affaire, plus puissant, ce serait un peu comme mettre des pneus premier prix norauto sur une porsche.... techniquement ça passe, mais c'est frustrant d'avoir une partie du potentiel qui reste inexploitable...
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par fiestix85 »

:salut:
dès que je peux j'achète des nickel cadmium d'occasions ,quelques charges décharges et roule ma poule :smoke:
dire que j'en ai qui ont plus de vingt ans :o
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Sebastien
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par Sebastien »

niveau durée de vie, et fiabilité je te suis, niveau autonomie et performances, ça ne le fait plus par rapport aux lipos....
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par PapaOurs »

Chaque type de batterie doit se stocker différemment si on les charges différemment????
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Alfaccc
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par Alfaccc »

oui,un nicd se stocke vide,un nimh charger partiellement et comme l'auto decharge est consequente,ils sont a cycle frequemment(et plus il est performant,plus l'auto decharge est importante)un lipo a une tension de stockage(autour de 3.8volts,mais ca varie un peu selon les packs)un life aussi a une tension de stockage(autour de 3.4v il me semble)pour la charge,les nicd de 2 a 5c,ca depend du type,pour les nimh entre 1 et 2c,pour les lipos 1c(on peut alle plus loin avec certains lipos,mais comme ca c'est plus safe :) )pour les life,je ne sais pas,je n'en utilise pas :oops:

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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par fiestix85 »

Sebastien a écrit :niveau durée de vie, et fiabilité je te suis, niveau autonomie et performances, ça ne le fait plus par rapport aux lipos....
quelle est la durée de vie d'un lipo ? et au niveau sécurité j'ai tellement vu d'explosion sur le net ! :o
le souci c'est que je roule peu ,une ou deux fois par an ,mes nimh n'ont pas supportés ,ils ne prennent plus la charge , d'ou l'utilisation des mes vieux nickel caldium ,est ce qu'un lipo supporte un long moment de non utilisation ?
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Finalement
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Re: Review motorisation et puissance ?????

Message par Finalement »

fiestix85 a écrit :
Sebastien a écrit :niveau durée de vie, et fiabilité je te suis, niveau autonomie et performances, ça ne le fait plus par rapport aux lipos....
quelle est la durée de vie d'un lipo ? et au niveau sécurité j'ai tellement vu d'explosion sur le net ! :o
Pour la durée de vie, je n'ai pas encore assez de recule, mais j'ai entendu parler de 200 cycles (à confirmer ?!), par contre pour ce qui est des explosions, il y a juste quelques règles à respecter...

- éviter les chocs violent (pas le faire tomber quoi)
- éviter les court-jus
- ne pas descendre en dessous de 3,2V par élément (2,5V étant le seuil de destruction)
- pas de surchauffe de l'accus
- un accus gonflé, mieux vaut le recycler
- se charge à 1C (soit une fois sa capacité, donc 3A pour une Lipo de 3000mah) pour une grande majorité des Lipo
- stockage chargée (mais pas entièrement)
- choisir des accus suffisamment puissant pour couvrir la puissance nécessaire au variateur (la formule : (puissance de décharge de l'accus X capacité de l'accus (en A)), soit par exemple pour un accus de 5000mah en 25C : (25 X 5A)=125A), par contre je veux bien une confirmation si cette formule donne la puissance de l'accus en crête ou en continu ?!

On a l'impression que ça fait beaucoup de points à surveiller, mais en fait à l'utilisation, on le fait sans s'en rendre compte (un chargeur programmable aidant largement, jumelé à un détecteur de sous-tension une fois installée dans le modèle RC, le reste c'est du bon sens.)

Voila mon avis sur ce sujet, j'espère ne pas être à côté de la plaque :lol:
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

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