Tamiya fire dragon

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tonly
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Tamiya fire dragon

Message par tonly »

Bonjour à tous,

Débutant dans le modélisme,

J'ai récemment commencé la restauration d'une Tamiya Fire Dragon de 1989 ayant appartenu à mon père.

D'époque mon père avais seulement montée des roulement plutôt que les cages en plastique d'origine.

Pour ma part :
- Remplacement du moteur d'origine par un Sport Tuned
- Remplacement du variateur d’origine mécanique par un TEU -104 BK électronique
- Replacement des jantes + pneus d'origine tout terrains par des jantes + pneus piste + hexagones
- Remplacement de la batterie par une NImH 3000mah

J'aimerais renforcer un peu ma voiture, je vois que certaines pièces sont un peu fissurées, blanchis par le temps pour les plastiques...
J'aimerais savoir si il existe des pièces type compétition qui au delà des performances rigidifierais un peu la voiture et la rendrais un poil plus solide.
Cardans, transmissions, triangles alu par exemple...
Amortisseurs dont les ressort avant dont mort, j'ai fait le con je les ai tirés pour qu'ils fassent mieux revenir l'amorto (grosses erreurs).
D'ailleurs les amortisseurs ne font pas remonter la voiture entièrement (comme dans les souvenirs de mon père) bizarre non ?

En effet je l'ai sortie 1 fois :

- Casse d'un pièce à l'avais de la voiture derrière le bouclier qui tiens les vis de triangles (que j'ai réparer avec un soudure plastique), j'avais perdu un cardan mais les yeux de lynx de ma femme l'ont retrouvé ^^.

Voila tout cela en sachant que je souhaite simplement m'amuser a moindre frais, je n'ai pas envie de mettre un smic dans cette voiture mais pour un aspect sentimentale, j'ai pas envie de faire les chose n'importe comment.

Merci a vous pour vos réponses.

Antho

Voici quelques photos de la vielle dame :)

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Ph3nyx
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Re: Tamiya fire dragon

Message par Ph3nyx »

Sur les pieces en plastique bleu, si tu commence a voir ces zone blanchir c'est que la piece est en train de casser. De mémoire ce sont des plastiques qui n'aime pas trop le froid non plus.
Beaucoup d'utilisateurs de ces châssis dérivés du hotshot faisait bouillir les triangles pour leur donner plus de flex (et donc d'etre moins cassant) Je ne sais pas si ca se fait toujours (et si ca marche vraiment)
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kmikz71
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Re: Tamiya fire dragon

Message par kmikz71 »

si tu souhaite gagner un peu en hauteur, il faudrait changé l'emplacement des pied d'amortisseur pour la garde au sol ;) après mettre certainement pièces en alu fragilise les autres derrière j'ai fais la malheureuse expérience sur ma FF :?

remplacé des pièces de 20ans par des neuve accenturons déjà le comportement ;)
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Black Hole Sun
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Re: Tamiya fire dragon

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Comme Ph3nyx, les pièces bleues qui blanchissent sont le signe d'une casse imminente : il va falloir te mettre en quête pour en trouver des neuves (ce modèle a été ré-édité il y quelques années, mais on trouve encore des pièces).
Oublie les pièces alu sur des parties comme les triangles : en cas de choc, l'alu transmet toute la contrainte à la pièce suivante. Dans le cas des triangles, c'est directement le châssis, donc arrachage de l'ancrage des triangles.

Pour les amortisseurs, vérifie d'abord leur état en les démontant entièrement. Probable qu'il faille changer les joints dans le bouchon inférieur du corps d'amortisseur. Changer l'huile ne fera pas de mal non plus. Enfin, pour le réglage de hauteur de caisse (le fait qu'elle remonte naturellement à une certaine hauteur après l'avoir écrasée), c'est vi_a ce qu'on appelle des cales de prétension. Ce sont les grosses cales qui sont présentes en haut des ressorts sur tes amortisseurs AR.

Plus généralement, démonte intégralement ton modèle pour faire un inventaire précis de l'état de chaque pièce. De cette manière, tu sauras précisément quoi rechercher pour le remettre d'aplomb ;)
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tonly
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Re: Tamiya fire dragon

Message par tonly »

Salut

Merci des divers conseil, ça sent le démontage intégral ^^
Je vous tiens au courant
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