Tamiya F201 Williams FW24
Publié : 08 déc. 2014, 23:05
Commercialisé en 2002, le F201 est techniquement l’un de mes châssis préférés chez Tamiya. Le constructeur Japonais a réussi l’exploit de casser une mécanique complexe sous une robe de F1. Bien sûr, la transmission intégrale n’est pas le summum en matière de réalisme et le poids de l’ensemble n’est pas compensé par la motricité, mais ça reste quand même magnifique !
Comme d’habitude, le look est super soigné et l’esprit maquette parfaitement respecté. Par contre, le choix de carrosserie est limité… C’est Ferrari F2001 ou, plus rare et plus original Williams-BMW FW24. Décoration soignée, éléments aérodynamiques réalisme, même les pneus rainurés sont de la partie. Y’a que le cockpit qui fait un peu simpliste, sans parler de la déco du casque qui ne correspond pas à grand chose… En même temps, c’est facile d’y remédier !
Et voilà la mécanique. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que la place est comptée. Récepteur et variateur tailles XL, passez votre chemin ! On aperçoit ici le cardan central qui passe au dessus de l’accu et du servo de direction, un ensemble qui rend l’accessibilité, euh comment dire… délicate !
Cette voiture est très largement optionnée Tamiya. Je ne dirais pas « Full » car je n’ai pas la liste complète, mais normalement, on n’en est pas loin !
Le moteur Tamiya est bien caché, quasiment à la place du V10 BMW. Démontage du renfort obligatoire pour le sortir et surtout, un refroidissement très médiocre. Par contre, on se régalera de la suspension à poussoirs et basculeurs et du réalisme.
Côté option, citons les basculeurs aluminium (et sur rlts !), comme les corps d’amortisseurs, les biellettes réglable ou le renfort de châssis en alu.
Comme son homologue arrière, le train avant adopte des basculeurs et l’ensemble est rigidifié par un renfort en époxy reliant les triangles droit et gauche. On remarque bien sûr la transmission, relativement discrète grâce à la compacité des cellules. Les options sont identiques, mais on peux aussi parler des pneus ultra soft qui, surtout si l’on a un peu de watts s’usent à la vitesse de la lumière !
Comme d’habitude, le look est super soigné et l’esprit maquette parfaitement respecté. Par contre, le choix de carrosserie est limité… C’est Ferrari F2001 ou, plus rare et plus original Williams-BMW FW24. Décoration soignée, éléments aérodynamiques réalisme, même les pneus rainurés sont de la partie. Y’a que le cockpit qui fait un peu simpliste, sans parler de la déco du casque qui ne correspond pas à grand chose… En même temps, c’est facile d’y remédier !
Et voilà la mécanique. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que la place est comptée. Récepteur et variateur tailles XL, passez votre chemin ! On aperçoit ici le cardan central qui passe au dessus de l’accu et du servo de direction, un ensemble qui rend l’accessibilité, euh comment dire… délicate !
Cette voiture est très largement optionnée Tamiya. Je ne dirais pas « Full » car je n’ai pas la liste complète, mais normalement, on n’en est pas loin !
Le moteur Tamiya est bien caché, quasiment à la place du V10 BMW. Démontage du renfort obligatoire pour le sortir et surtout, un refroidissement très médiocre. Par contre, on se régalera de la suspension à poussoirs et basculeurs et du réalisme.
Côté option, citons les basculeurs aluminium (et sur rlts !), comme les corps d’amortisseurs, les biellettes réglable ou le renfort de châssis en alu.
Comme son homologue arrière, le train avant adopte des basculeurs et l’ensemble est rigidifié par un renfort en époxy reliant les triangles droit et gauche. On remarque bien sûr la transmission, relativement discrète grâce à la compacité des cellules. Les options sont identiques, mais on peux aussi parler des pneus ultra soft qui, surtout si l’on a un peu de watts s’usent à la vitesse de la lumière !