Commercialisé en 2002, le F201 est techniquement l’un de mes châssis préférés chez Tamiya. Le constructeur Japonais a réussi l’exploit de casser une mécanique complexe sous une robe de F1. Bien sûr, la transmission intégrale n’est pas le summum en matière de réalisme et le poids de l’ensemble n’est pas compensé par la motricité, mais ça reste quand même magnifique !
Comme d’habitude, le look est super soigné et l’esprit maquette parfaitement respecté. Par contre, le choix de carrosserie est limité… C’est Ferrari F2001 ou, plus rare et plus original Williams-BMW FW24. Décoration soignée, éléments aérodynamiques réalisme, même les pneus rainurés sont de la partie. Y’a que le cockpit qui fait un peu simpliste, sans parler de la déco du casque qui ne correspond pas à grand chose… En même temps, c’est facile d’y remédier !
Et voilà la mécanique. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que la place est comptée. Récepteur et variateur tailles XL, passez votre chemin ! On aperçoit ici le cardan central qui passe au dessus de l’accu et du servo de direction, un ensemble qui rend l’accessibilité, euh comment dire… délicate !
Cette voiture est très largement optionnée Tamiya. Je ne dirais pas « Full » car je n’ai pas la liste complète, mais normalement, on n’en est pas loin !
Le moteur Tamiya est bien caché, quasiment à la place du V10 BMW. Démontage du renfort obligatoire pour le sortir et surtout, un refroidissement très médiocre. Par contre, on se régalera de la suspension à poussoirs et basculeurs et du réalisme.
Côté option, citons les basculeurs aluminium (et sur rlts !), comme les corps d’amortisseurs, les biellettes réglable ou le renfort de châssis en alu.
Comme son homologue arrière, le train avant adopte des basculeurs et l’ensemble est rigidifié par un renfort en époxy reliant les triangles droit et gauche. On remarque bien sûr la transmission, relativement discrète grâce à la compacité des cellules. Les options sont identiques, mais on peux aussi parler des pneus ultra soft qui, surtout si l’on a un peu de watts s’usent à la vitesse de la lumière !
Tamiya F201 Williams FW24
- Guidon Jr
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Re: Tamiya F201 Williams FW24
en 4x4 le réalisme donne quoi ??
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flyben
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- tom4
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Re: Tamiya F201 Williams FW24
j'en achèterais bien une juste pour faire une vidéo de drift en F1
tom4, bon, ça fait cher la vidéo
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mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Black Hole Sun
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Re: Tamiya F201 Williams FW24
:salut:
Superbe
Je possède la version Ferrari F2001. La transmission 4x4 peut effectivement sembler une hérésie pour une Formule 1, mais à mon avis, ce châssis reste tout de même le plus réaliste jamais produit en F1 RC.
Niveau comportement en piste, c'est superbe. Je n'ai jamais piloté de vraie F1, donc difficile de dire si le comportement du châssis est réaliste. En revanche, pour avoir piloté le F201 et le F103 (et générations précédentes), je dirais que les 4 roues motrices m'ont permis de réaliser en piste des "figures" qui m'ont semblé correspondre à ce qu'on peut voir à la télé quand un pilote pousse sa machine à la limite et qu'il doit la "rattraper". Je n'ai jamais réussi ces mêmes "figures" avec des châssis F1 classiques (càd 2WD avec pod en T). En ce qui concerne l'usure des pneumatiques, je plussoie : d'ailleurs, on peut entendre les pneus "couiner" quand on force sur l'adhérence :lol:
Quant aux autres points comme la chauffe du moteur ou l'accessibilité générale, on est effectivement sur un modèle qui privilégie le côté scale avant tout. Niveau performance, je pense qu'un F103 sera bien supérieur.
Superbe
Je possède la version Ferrari F2001. La transmission 4x4 peut effectivement sembler une hérésie pour une Formule 1, mais à mon avis, ce châssis reste tout de même le plus réaliste jamais produit en F1 RC.
Niveau comportement en piste, c'est superbe. Je n'ai jamais piloté de vraie F1, donc difficile de dire si le comportement du châssis est réaliste. En revanche, pour avoir piloté le F201 et le F103 (et générations précédentes), je dirais que les 4 roues motrices m'ont permis de réaliser en piste des "figures" qui m'ont semblé correspondre à ce qu'on peut voir à la télé quand un pilote pousse sa machine à la limite et qu'il doit la "rattraper". Je n'ai jamais réussi ces mêmes "figures" avec des châssis F1 classiques (càd 2WD avec pod en T). En ce qui concerne l'usure des pneumatiques, je plussoie : d'ailleurs, on peut entendre les pneus "couiner" quand on force sur l'adhérence :lol:
Quant aux autres points comme la chauffe du moteur ou l'accessibilité générale, on est effectivement sur un modèle qui privilégie le côté scale avant tout. Niveau performance, je pense qu'un F103 sera bien supérieur.
- Guidon Jr
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Re: Tamiya F201 Williams FW24
L'énorme avantage du F201, c'est qu'on peux rouler vite sur une piste poussiéreuse, genre parking et même avec les pneus d'origine dur. C'est toujours rattrapable et pilotable, contrairement à un F103 qui réclame, soit une piste correcte (gommée ou traitée), soit des bons pneus (soft, traités, etc), voir les deux...
Et c'est vrai qu'au final, c'est surement plus réaliste qu'un F104 scotché sur une piste en moquette
Et c'est vrai qu'au final, c'est surement plus réaliste qu'un F104 scotché sur une piste en moquette