OPTIMA; les pièces "foireuses"
Publié : 24 nov. 2014, 21:44
Un petit fil pour l'ami Croky...
Des petits conseils de tonton OFE pour que madame Optima soit contente de rouler (c'est qu'elle a un certain âge la bobonne)
En même temps, libre à chacun de venir compléter la liste! :?
Voici une liste non exhaustive des pièces qu'il est bon d'avoir en rab:
-OT-15 le bumper: il s'use vite, il est relativement élastique mais c'est une bonne chose car il protège l'OT-14
-OT-14: le bas du carter avant, qui se plie sur un choc frontal, mettant l'étrier en U sous tension (dispo sur la grappe OT-49). Mieux vaut choisir un OT-14 renforcé de turbo Optima.
-OT-49: la plaque sur laquelle s'attache le servo de direction avec un double face n'est pas super efficace. Même en attachant ledit servo avec un colson, le doubleface finira par "se donner" et le retour au neutre de l'ackermann" (comprenez l'ensemble du système de direction) sera assez imprécis voire complètement déréglé. En général, je l'attache avec des vis (je me débrouille pour attacher le servo de direction avec un système classique sur la platine radio).
Attention aussi à bien étanchéiser le carter détachable à l'arrière (notamment veiller à ce que le joint de caoutchouc soit bien jointif sur l'OT-49), car les petits cailloux et grains de sable ont tendance à foutre en l'air l'OT-41.
-OT-41 le pignon en alu qui attaque le diff arrière: achtung celui-ci, 'faut TOUJOURS l'avoir à l'oeil car il a tendance à "fondre" avec les grains de poussière qui sont parvenus à rentrer malgré toute votre attention. Gaffe donc à bien s'assurer de l'étanchéité de la petite trappe au-dessus du carter arrière OT-1 ! l'OT-76 pignon renforcé est recommandé.
- la vis 2.6mm qui attache le sauve-servo à l'OT-14 a tendance à se barrer. Thread lock bienvenu.
- si transmission par chaîne, il faut impérativement veiller à la tendre régulièrement, surtout après un choc frontal.
- l'OT-71 (protège carter de chaîne en alu de Turbo Optima/Salute): idéal pour protéger l'OT-46 (carter de chaîne) contre les coups et entailles (classique).
- les OT-4 (axes de fusées avant) doivent être sécurisées par du thread lock.
- les OT-5 (noix de cardans en sortie des diffs): ont tendance à s'user très vite, de même que les cardans OT-6 et autres fusées OT-17 OT-18. Les homos sont les bienvenus
- parfois des cailloux arrivent à se loger dans les jantes arrières (pas à l'intérieur): achtung.
- d'une manière générale, bien étanchéiser le carter de chaîne (papier collant, silicone, au choix).
- les rotules noires en 2.6mm OT-36 s'usent plus vite que leurs soeurs chromées OT-31 en 3mm. dunno why...
- les OT-19 (drive washer) sont une plaie à détacher une fois bien fixés.
- les amortos rouges sont beaux mais à proscrire. Les Option House dorés sont un must. Les bagues noires tiennent bien mieux que les rouges. (euphémisme) Oublier les Platinum.
Bon il y a sûrement d'autres trucs à dire mais voilà ce qui me revient à l'esprit... après autant d'années...
Des petits conseils de tonton OFE pour que madame Optima soit contente de rouler (c'est qu'elle a un certain âge la bobonne)
En même temps, libre à chacun de venir compléter la liste! :?
Voici une liste non exhaustive des pièces qu'il est bon d'avoir en rab:
-OT-15 le bumper: il s'use vite, il est relativement élastique mais c'est une bonne chose car il protège l'OT-14
-OT-14: le bas du carter avant, qui se plie sur un choc frontal, mettant l'étrier en U sous tension (dispo sur la grappe OT-49). Mieux vaut choisir un OT-14 renforcé de turbo Optima.
-OT-49: la plaque sur laquelle s'attache le servo de direction avec un double face n'est pas super efficace. Même en attachant ledit servo avec un colson, le doubleface finira par "se donner" et le retour au neutre de l'ackermann" (comprenez l'ensemble du système de direction) sera assez imprécis voire complètement déréglé. En général, je l'attache avec des vis (je me débrouille pour attacher le servo de direction avec un système classique sur la platine radio).
Attention aussi à bien étanchéiser le carter détachable à l'arrière (notamment veiller à ce que le joint de caoutchouc soit bien jointif sur l'OT-49), car les petits cailloux et grains de sable ont tendance à foutre en l'air l'OT-41.
-OT-41 le pignon en alu qui attaque le diff arrière: achtung celui-ci, 'faut TOUJOURS l'avoir à l'oeil car il a tendance à "fondre" avec les grains de poussière qui sont parvenus à rentrer malgré toute votre attention. Gaffe donc à bien s'assurer de l'étanchéité de la petite trappe au-dessus du carter arrière OT-1 ! l'OT-76 pignon renforcé est recommandé.
- la vis 2.6mm qui attache le sauve-servo à l'OT-14 a tendance à se barrer. Thread lock bienvenu.
- si transmission par chaîne, il faut impérativement veiller à la tendre régulièrement, surtout après un choc frontal.
- l'OT-71 (protège carter de chaîne en alu de Turbo Optima/Salute): idéal pour protéger l'OT-46 (carter de chaîne) contre les coups et entailles (classique).
- les OT-4 (axes de fusées avant) doivent être sécurisées par du thread lock.
- les OT-5 (noix de cardans en sortie des diffs): ont tendance à s'user très vite, de même que les cardans OT-6 et autres fusées OT-17 OT-18. Les homos sont les bienvenus
- parfois des cailloux arrivent à se loger dans les jantes arrières (pas à l'intérieur): achtung.
- d'une manière générale, bien étanchéiser le carter de chaîne (papier collant, silicone, au choix).
- les rotules noires en 2.6mm OT-36 s'usent plus vite que leurs soeurs chromées OT-31 en 3mm. dunno why...
- les OT-19 (drive washer) sont une plaie à détacher une fois bien fixés.
- les amortos rouges sont beaux mais à proscrire. Les Option House dorés sont un must. Les bagues noires tiennent bien mieux que les rouges. (euphémisme) Oublier les Platinum.
Bon il y a sûrement d'autres trucs à dire mais voilà ce qui me revient à l'esprit... après autant d'années...