OPTIMA; les pièces "foireuses"

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Répondre
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par optimaforever »

Un petit fil pour l'ami Croky...
Des petits conseils de tonton OFE pour que madame Optima soit contente de rouler (c'est qu'elle a un certain âge la bobonne) :D
En même temps, libre à chacun de venir compléter la liste! :?

Voici une liste non exhaustive des pièces qu'il est bon d'avoir en rab:
-OT-15 le bumper: il s'use vite, il est relativement élastique mais c'est une bonne chose car il protège l'OT-14
-OT-14: le bas du carter avant, qui se plie sur un choc frontal, mettant l'étrier en U sous tension (dispo sur la grappe OT-49). Mieux vaut choisir un OT-14 renforcé de turbo Optima.
-OT-49: la plaque sur laquelle s'attache le servo de direction avec un double face n'est pas super efficace. Même en attachant ledit servo avec un colson, le doubleface finira par "se donner" et le retour au neutre de l'ackermann" (comprenez l'ensemble du système de direction) sera assez imprécis voire complètement déréglé. En général, je l'attache avec des vis (je me débrouille pour attacher le servo de direction avec un système classique sur la platine radio).
Attention aussi à bien étanchéiser le carter détachable à l'arrière (notamment veiller à ce que le joint de caoutchouc soit bien jointif sur l'OT-49), car les petits cailloux et grains de sable ont tendance à foutre en l'air l'OT-41.
-OT-41 le pignon en alu qui attaque le diff arrière: achtung celui-ci, 'faut TOUJOURS l'avoir à l'oeil car il a tendance à "fondre" avec les grains de poussière qui sont parvenus à rentrer malgré toute votre attention. Gaffe donc à bien s'assurer de l'étanchéité de la petite trappe au-dessus du carter arrière OT-1 ! l'OT-76 pignon renforcé est recommandé.
- la vis 2.6mm qui attache le sauve-servo à l'OT-14 a tendance à se barrer. Thread lock bienvenu.
- si transmission par chaîne, il faut impérativement veiller à la tendre régulièrement, surtout après un choc frontal.
- l'OT-71 (protège carter de chaîne en alu de Turbo Optima/Salute): idéal pour protéger l'OT-46 (carter de chaîne) contre les coups et entailles (classique).
- les OT-4 (axes de fusées avant) doivent être sécurisées par du thread lock.
- les OT-5 (noix de cardans en sortie des diffs): ont tendance à s'user très vite, de même que les cardans OT-6 et autres fusées OT-17 OT-18. Les homos sont les bienvenus
- parfois des cailloux arrivent à se loger dans les jantes arrières (pas à l'intérieur): achtung.
- d'une manière générale, bien étanchéiser le carter de chaîne (papier collant, silicone, au choix).
- les rotules noires en 2.6mm OT-36 s'usent plus vite que leurs soeurs chromées OT-31 en 3mm. dunno why...
- les OT-19 (drive washer) sont une plaie à détacher une fois bien fixés.
- les amortos rouges sont beaux mais à proscrire. Les Option House dorés sont un must. Les bagues noires tiennent bien mieux que les rouges. (euphémisme) Oublier les Platinum.

Bon il y a sûrement d'autres trucs à dire mais voilà ce qui me revient à l'esprit... après autant d'années...
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par CROKY_b »

cool merci

je colle la réponse de l'ogre

Crocky
Comme pièces bien m3rdiques je vois surtout l'ensemble de la transmission primaire à l'arrière: le pignon gros module qui entraine la couronne du diff, tout les deux sont extrêmement sensible à la poussière or étanchéifier tous les carters/cellules de cette trans est une misère. mais ça reste faisable. en fait il faut étanchéifier et mettre l'option pignon acier et virer cette sal$ù%£§µ de pignon alu. Bien évidemment il faut que pignon soit neuf ainsi que la couronne de diff :ange: :ange: :ange:
Ensuite si tu trouve du module 48dp pour la cascade extérieure sous capot c'est tout bénef (de marque Robinson, Thorp)
Des cardans homocinétiques à l'avant si possible.
Si tu met le kit courroie (je recommande) fait bien attention à mettre le petit tendeur à l'arrière. Ne pas se laisser refourguer un kit sans cette pièce importante.
Evidemment des roulements partout.
Là tu peux commencer à mettre du moteur un peu velu.
J'ai fais ce genre de prépa sur mon javelin runner (voir vidéos youteube) et la voiture a très bien encaissé le 11X2 que j'avais mis.
Il faut juste faire un montage soigné.

Voila ;)


plus qu'a faire venir hagar ici et bingo ont va pouvoir rouler avec des turbo optima
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par Zackouille »

Hello
Juste pour savoir, pourquoi il faut oublier les platinum ?
Les gold je partag, les rouges idem, mais les platinum ?
Bonne soiree et merci pour les conseils
Je rajouterai aussi le changement des triangles avant des optima de base qui cassent comme du verre
Les garder pour l'étagère!!!
Z
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1513
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par akiro »

:salut:

La vache! :o et dire que Steve Watson me vante les mérites de cette voiture
Mais quand je vois la liste de pièce auquel on doit faire attention ou proscrire
Je me dis que depuis tout ce temps il m'aurait menti :x ....snif snif

les puristes kyosho pas sur la tête aie,aie :D
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par optimaforever »

Bin c'est une voiture de compet quoi... faut la préparer.
mais ça reste une antiquité, on a fait du chemin depuis... l'Optima a balisé la route pour les châssis 4WD tout terrains, avec notamment un système de suspension à double triangulation indépendant pour les 4 roues, une logique de châssis en sandwich avec un châssis inférieur et une platine supérieure, la facilité de réglage des rapports moteur grâce à l'accessibilité des cascades d'engrenages via un capot amovible, etc.
On lui doit beaucoup mine de rien... quand je regarde l'Hotshot ou la Dogfighter à côté, je me dis qu'on a plus gardé de l'Optima que des deux autres réunis. Mais surtout ce qui me marque sur l'Optima c'est la beauté de ce châssis nu. Super fin, très élégant, le travail des proportions est magnifique. Je l'avais déjà dit à Akira Kogawa, mais son Optima est un chef d'oeuvre d'ingénierie RC!
En tout cas, le jour où j'ai troqué ma Frog pour une Javelin, je n'ai pas regretté la moindre seconde. Quelle évolution! La Javelin colle au sol grâce à sa suspension révolutionnaire, tandis que la Frog décollait au moindre caillou. On pouvait accélérer dans les tournants (évidemment c'est une 4WD) mais surtout, ses lignes droites étaient impeccables (ce qui permet en outre de déceler facilement le déréglage de la direction dû au fameux problème d'attache du servo)!!! Un peu comme si je pilotais une Phantom ou une Plasma mais sur un terrain bosselé et graveleux. Je n'avais pas essayé de Dogfighter à l'époque mais je peux te dire que ni les Hotshot et Boomerang ni les Samurai ne se pilotaient aussi facilement. D'ailleurs c'est ça, le mot qui colle le mieux pour définir le pilotage d'une Optima: facile. Trouver la trajectoire idéale reste une question d'expérience et de talent mais piloter sur une piste même difficile semble facile avec une Optima.
Evidemment, aujourd'hui on a un peu corsé la difficulté des pistes car les voitures ont tellement évolué que l'on ne s'ébahit pas lorsqu'une voiture arrive à rester sur la piste durant toute la durée d'une course, mais je suis sûr qu'une Optima Mid longue bien préparée peut réserver des surprises dans les mains d'un bon pilote, contre les derniers châssis en date.
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par Zackouille »

je partage totalement ce que tu viens d’écrire fort joliment.
c'est tout a fait ce que je ressens en regardant mes optima... l'intelligence de la conception, le coté pragmatique qui fait qu'on sent qu'a chaque nouveau modèle, c'est une "optimisation" du précèdent, qui lui même peut en bénéficier, et que c'est précisément cette intelligence de conception qui fait que chaque évolution a permis de garder une homogénéité, et d'en améliorer la performance. c'est une approche tres professionnelle de la mecanique.
bref, je ne saurais pas être aussi lyrique que toi, mais ouiiiii ce n'est pas un modèle différent a chaque fois re-conçu de fond en comble, mais au contraire, le travail patient d'un amoureux du bel objet.
et cela se ressent (c'est un peu ce qu'on retrouve dans la culture japonaise avec l'art du bonzai, ou plus recemment avec l'aquascaping de takashi amano, ou coté britanique avec les Land)
bref, de la bel ouvrage, polie, remise sur l'etau en permanence.
et quand on regarde une Optima (et plus on avance jusqu'au lazer ZX-S plus c'est vrai, mis a part les carrosseries a vomir du ZX et du ZX-R), c'est vraiment ce que je ressens.
pas un produit plastique fait a la va vite pour être joli....(bon, on va me jeter des pierres là )
ça peut sembler etre de la frilosité... mais je pense que c'etait une vision. apres, il est probable qu'a un moment, cette vision n'ai plus été en adequation avec les besoins de la competition... mais c'est un tout autre debat.
et comme tu le dis fort justement, le microcosme de la compétition a des exigences de nouveauté et un business qui n'est pas forcement en rapport avec une approche pragmatique. c'est comme ça qu'on change un modele par effet de mode, et non par ce qu'il est obsolete (mais ca, c'est pas que dans le RC)
je m'emballe
désolé
merci optimaforever pour ce moment de partage.
Z
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par ultima 33 »

:salut: je suis content que l'on parle enfin un peut kyosho
j'ai bien lu vos commentaires et je suis d'accord pour les platiniums je vois pas l'interret a par pour la collection :P
moi je tourne avec les BB kyosho moderne je les trouve au :top:
l'ultima et l'optima resteront pour moi comme pour d'autres amoureux de belles meca et innovation le must du modelisme de compete
et je trouve que même si il faut passer son temps a verifier et regler ces bestioles la une une grande parie de ce loisir a mon sens
ça ne me gene pas de rouler 10 mn et de devoir reparer le soir c'est pour ça qu'on aime ça
vive le vintage et vive les reparations :lol:
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: OPTIMA; les pièces "foireuses"

Message par optimaforever »

D'après ce que Kogawa m'avait expliqué, il n'a travaillé chez Kyosho que jusqu'à la Turbo Optima Mid SP, çàd la première version longue "limited" de la Mid. Il me semble qu'il ait bossé un chouia sur la Triumph mais je ne suis pas sûr (car les pièces sont déjà fort différentes du "moule" Optima/Ultima).
Donc déduction rapide: la Lazer ZX n'est pas de lui. On sent une parenté dans la logique mécanique avec la Mid mais le design est sensiblement différent (que dire de la carro).
Je pense qu'en 2WD il s'est arrêté à l'Ultima Pro XL. Après Akira est parti aux States bosser pour HPI.
Répondre