:salut:
En termes de sauvegarde, il faut bien définir ce que l'on souhaite sauvegarder avant d'envisager une solution
Quelque part, sauvegarder Windows et les programmes, c'est inutile car ça se réinstalle (à condition d'avoir le nécessaire sur des supports externes ou que ça puisse se télécharger sur le site de l'éditeur).
En revanche, ce qui est critique, ce sont les données, ce qu'on appelle généralement les "documents" mais qui comprend aussi, par exemple, les mails rapatriés par un Outlook ou Thunderbird (et qui ne se trouvent donc plus sur les serveurs des adresses mail en général).
Ces 2 types de données requièrent donc une stratégie de préservation différente.
La partie "programmes" est remplaçable et réinstallable : le besoin de sauvegarde se limite à s'assurer d'avoir le tout "prêt à installer" sur supports externes (CD, DVD ou sites des éditeurs). Ceci vaut quel que soit le "risque" : destruction / vol de la machine, panne, virus et autres joyeusetés.
Ici, la stratégie est clairement du type "on efface tout et on recommence à zéro au lieu de passer des heures à essayer de remettre le truc en route".
La partie "données" exige une stratégie radicalement différente : il s'agit de les "mettre au frais" pour en réinjecter une version la plus à jour possible en cas de problème. A l'intérieur des données, il en existe 2 types :
- la "pierre" : toute donnée qui ne change plus après sa création. Typiquement : photos, vidéos, musique, scan de documents officiels ou importants (feuilles d'impôts, salaires, contrats d'assurance, pièces d'identité, permis de conduire...).
- le "sable" : toute donnée qui est modifiée régulièrement. Typiquement : une boite mail, le bouquin que vous écrivez, vos comptes sous excel, bref, tous ces documents que vous ouvrez régulièrement pour les mettre à jour.
Là encore, il est préférable d'adapter votre stratégie de sauvegarde en fonction du type de données.
Pour les données de type "pierre", un stockage "longue durée" sera idéal alors que pour les données de type "sable", il va falloir un stockage très facilement accessible, voire accessible en permanence.
Or le problème de l'informatique actuelle, c'est la durée de vie des supports : les CD et DVD que nous gravons nous-mêmes ont une espérance de vie (= restent lisibles) au mieux 5 ans. En général, ils commencent en moyenne à poser des problèmes au bout de 3 ans. Il s'agit là de durées dans des conditions de conservation "optimales". Pour des supports qui sont maltraités (qui restent à la lumière du jour, qui subissent des chaleurs importantes dans une voiture par exemple), l'espérance de vie peut être bien plus courte encore.
Les disques durs (internes et externes) : une panne mécanique peut se produire à n'importe quel moment. Leur durée de vie "moyenne" est de 5 ans. Mais pas en les allumant / éteignant / mettant en veille plusieurs fois par jour. En ce qui concerne les disques durs internes, ils fonctionnent dès que l'ordinateur est allumé, même s'ils ne sont pas sollicités par des lectures / écritures. Donc ils s'usent même à rien faire. Pour les disques externes, à supposer qu'ils ne soient branchés qu'en cas de besoin, toute l'électronique autour du disque dur en lui-même est une cause supplémentaire de panne possible.
Les clés usb : pas vraiment de panne mécanique ici, mais leur durée de vie est généralement inférieure à celles des disques durs.
Moralité : préserver des données informatiques est un sport délicat. Ceci explique pourquoi il ne s'est jamais autant créé de données à la seconde dans le monde... et pourquoi il n'en a jamais été détruit autant chaque seconde : les 2 courbes se suivent.
Donc, si on reprend depuis le début :
PC vérolé ou en panne => avoir les logiciels sur supports (CD/DVD) ou pouvoir les récupérer en ligne sur le site de l'éditeur.
Dans les deux cas, les "données" ne sont pas touchées : elles peuvent devenir inaccessibles par blocage de l'ordinateur, mais elles sont toujours présentes et logiquement intactes (sauf erreurs matérielles qui pourraient entraîner leur perte totale ou partielle).
Pour tout le reste, à savoir l'essentiel, VOS données, il faut trouver une solution durable, donc un support qui ait une vraie espérance de vie. Donc les supports "connus" comme les disques durs, clés ubs etc sont à proscrire.
L'idéal reste le stockage en ligne en plusieurs exemplaires : internet regorge d'espaces Google Drive, Microsoft One Drive et autres Dopbox. A voir toutefois si ces services dureront dans le temps : en informatique, rares sont les sociétés qui durent
Mais dans tous les cas, le sujet est délicat et mérite réflexion.