Avant / aprés (petit tuto désanodisation inside)

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Avant / aprés (petit tuto désanodisation inside)

Message par kuruma »

PapaOurs a écrit :Alors parlons juste d'un point de vue technique pour soudé du 2017A T4.
T4 veux dire que c'est un alliage trempé muri, c'est son état métallurgique. Pour le soudé efficacement, le seul vrai moyen de soudure est la soudure par résistance. Moyen difficile même pour certains pros. Ensuite le faisceaux d'électrons, machines chères souvent réservés à des applications automatisées.
Il reste le soudo-brasage puisque les autres moyens sont inefficaces. Le soudo-brasage se fait avec un métal d'apport qui a un point de fusion plus bas que les 2 pièces à soudés ( métal identiques ou pas ). Donc on est plus près du collage que du soudage ( pas homogénéisation des alliages au niveau de la soudure).
Et vu qu'on a chauffé ce pauvre 2017A, la trempe a pris une sacré claque, donc les cara méca se sont effondrées. On peut palier par une nouvelle trempe.

C'est quand même bien compliqué alors que d'autres alliages sont destiné à être soudé en gardant de très bonnes caras méca notamment certains alliages de la série 7000.
N'importe quel fournisseur, dont ma boite, dis que le 2017A n'est pas soudable. Même si techniquement on peut faire des choses. Je ne suis même pas sûr qu'un organisme type Dekra ou Apave valide un système avec un 2017A soudé. Je vais essayer de me rencarder la semaine prochaine.

Donc techniquement le 2017A est soudable, pratiquement...
Bonsoir,
Pour le 2017A soudé, je parle de recharger en matière, non d'assemblage mécanique.
C'est utilisé en dépannage uniquement. Mais couramment utilisé car cela permet d'attendre la réception de la nouvelle pièce.
On conçoit des machines d'assemblage haute cadence à cinématique indexées assez complexes. Il est arrivé que certains clients aient eus recours au rechargement suite à casse.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Avant / aprés (petit tuto désanodisation inside)

Message par PapaOurs »

Ah oki, quand tu parles de soudé du 2017A, j'ai compris que tu faisais aussi de l'assemblage pas que du rechargement. Donc on est d'accord.
Image
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Avant / aprés (petit tuto désanodisation inside)

Message par Evage »

Trass a écrit :Petite question,

j'ai tenté il y a quelques temps de dé-anodiser des pieces Yeah racing d'aspect metalisées... sans succés, elles sont toujours de type métalisé. :x

Elles ont l'air "forgées/coulées", es-ce la raison qui fait que je soit surement obligé de les poncer pour les polir?

Jérome
Es-tu sûr qu'elles étaient en alu et bien anodisées ? Il existe bien d'autres traitements pour les métaux : vernissage, dépôt de métal comme le chromage (qui peut être mat ou noir...), le zingage (qui peu aussi avoir des teintes), l'argenture...
A+
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Avant / aprés (petit tuto désanodisation inside)

Message par Trass »

Je ne sais pas, car c'est moche et rugueux, d'autant plus que ca ne fait pas de bulles dans le Destop.

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Avant / aprés (petit tuto désanodisation inside)

Message par Trass »

Bonsoir,

Remise en ligne des photos , surtout celles du tuto pour les amateurs, sinon en voici d'autres ;

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: AT

Message par March »

Trass a écrit : 03 sept. 2014, 22:08

... TU POLIRISES du verbe POLIRER (bref tu fais briller!!!)

Image
Image

Bonjour Jérôme,

Peux-tu m'expliquer un peu mieux comment tu fais briller autant ?
Tu appliques le belgom (ou tout autre produit équivalent) sur la pièce et puis tu fais tourner dans ton chiffon ?
C'est ça ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: AT

Message par Trass »

March a écrit : 22 juin 2021, 10:23
Trass a écrit : 03 sept. 2014, 22:08

... TU POLIRISES du verbe POLIRER (bref tu fais briller!!!)

Image
Image

Bonjour Jérôme,

Peux-tu m'expliquer un peu mieux comment tu fais briller autant ?
Tu appliques le belgom (ou tout autre produit équivalent) sur la pièce et puis tu fais tourner dans ton chiffon ?
C'est ça ?

Olivier
Bonsoir Olivier,

Oui, c'est tout simplement cela. Je mets le belgom sur le chiffon pour ma part.

pour les pièces qui ne sont pas cylindriques, c'est toi la visseuses, et il faut FROTTER..... FROTTER ........FROTTERRRRR!!!


;)


Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Répondre