Bonsoir,PapaOurs a écrit :Alors parlons juste d'un point de vue technique pour soudé du 2017A T4.
T4 veux dire que c'est un alliage trempé muri, c'est son état métallurgique. Pour le soudé efficacement, le seul vrai moyen de soudure est la soudure par résistance. Moyen difficile même pour certains pros. Ensuite le faisceaux d'électrons, machines chères souvent réservés à des applications automatisées.
Il reste le soudo-brasage puisque les autres moyens sont inefficaces. Le soudo-brasage se fait avec un métal d'apport qui a un point de fusion plus bas que les 2 pièces à soudés ( métal identiques ou pas ). Donc on est plus près du collage que du soudage ( pas homogénéisation des alliages au niveau de la soudure).
Et vu qu'on a chauffé ce pauvre 2017A, la trempe a pris une sacré claque, donc les cara méca se sont effondrées. On peut palier par une nouvelle trempe.
C'est quand même bien compliqué alors que d'autres alliages sont destiné à être soudé en gardant de très bonnes caras méca notamment certains alliages de la série 7000.
N'importe quel fournisseur, dont ma boite, dis que le 2017A n'est pas soudable. Même si techniquement on peut faire des choses. Je ne suis même pas sûr qu'un organisme type Dekra ou Apave valide un système avec un 2017A soudé. Je vais essayer de me rencarder la semaine prochaine.
Donc techniquement le 2017A est soudable, pratiquement...
Pour le 2017A soudé, je parle de recharger en matière, non d'assemblage mécanique.
C'est utilisé en dépannage uniquement. Mais couramment utilisé car cela permet d'attendre la réception de la nouvelle pièce.
On conçoit des machines d'assemblage haute cadence à cinématique indexées assez complexes. Il est arrivé que certains clients aient eus recours au rechargement suite à casse.