:salut:
Modèles concernés par ce tuto visant à remplacer la monte d'origine en préservant les jantes d'origine :
58001 Porsche 934 Turbo RSR
58002 Martini Porsche 935 Turbo
58005 Lamborghini Countach LP500S
58006 Martini Porsche 936 Turbo
58017 B2B Racing Sidecar
Vu leur âge, les pneus en caoutchouc de ces modèles ressemblent généralement à ça (ou pire) :
:fl: Solution pour les pneus avant :
Ces pneus sont ceux des modèles Nikko Ne14 : ils se trouvent facilement et sont peu onéreux.
Il s'agit d'une adaptation, donc il va falloir les retravailler pour qu'ils se montent correctement sur les jantes d'origine qui ne seront pas modifiées.
Les pneus Nikko après déballage (ils ne sont pas collés aux jantes avec lesquelles ils sont livrés) :
Les lèvres intérieures de ces pneus tombent malheureusement pile sur les gorges des jantes. Alors on va retailler les pneus :
Pour cela, on retourne complètement les pneus, puis on découpe les lèvres intérieures.
Ensuite, on remet le pneu à l'endroit et on le met sur la jante (ici la jante avant d'un B2B Racing Side Car) :
Idem sur la jante avant d'une Lamborghini Countach :
On voit que l'adaptation n'est pas parfaite car le diamètre intérieur du pneu est légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la jante. C'est pourquoi il faudra impérativement mettre un insert dans le pneu et coller le pneu à la jante (pour éviter tout risque de déjanter).
:fl: Solution pour les pneus arrière :
Les modèles concernés sont les mêmes, à l'exception du B2B Racing Side Car.
Ici, nous avons un pneu AVANT de F103 directement monté sans aucune modification sur la jante ARRIERE d'une Countach LP500.
Les références de ces pneus en caoutchouc de F103 (assez rares) sont : 53138 ou 53349 ou 53374.
Le flanc du pneu est plus épais que celui d'origine, le diamètre extérieur est un petit plus grand et la bande de roulement est un poil plus étroite. Néanmoins, aucune modification n'a été faite sur le pneu ou la jante.
La preuve que ces solutions ont été testés et validées sur ma Martini Porsche 936 Turbo (mêmes jantes que la Porsche 934 Turbo RSR)
En vidéo :
[youtube]vyYKZ0y7oWw[/youtube]
En conclusion, ces solutions permettent de faire rouler ces fragiles modèles avec la sécurité et le confort d'une adhérence plus que correcte sans le moindre risque d'endommager la carrosserie ou les jantes (ce qui se produit immanquablement quand un vieux pneu sec part en lambeaux : testé par mes soins :x ).
L'idée des pneus Nikko Ne14 pour remplacer les pneus avant de ces modèles est une trouvaille de alain terieur (qui m'a également fourni un set de pneus pour tests).
L'idée des pneus AVANT de F103 pour remplacer les pneus ARRIERE de ces modèles est une trouvaille de Steve Warson.
Merci messieurs ! :top:
Pneus Porsche 934 / 935 / 936 / Countach / B2B
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
- ra272
- Membre
- Messages : 1043
- Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
- Localisation : Nancy 54
Re: Pneus Porsche 934 / 935 / 936 / Countach / B2B
J'aime ce genre de bidouille. Comme les roues HPI sur la RC10DS ou les pneus de F104 sur le RC10L.. :top:
-
- Membre
- Messages : 234
- Inscription : 12 mars 2010, 09:52
- Localisation : 79
Re: Pneus Porsche 934 / 935 / 936 / Countach / B2B
:salut:
Merci pour ce tuto, quand on voit qu un train avant se négocie maintenant à plus de 60 euros .....
:top:
Merci pour ce tuto, quand on voit qu un train avant se négocie maintenant à plus de 60 euros .....
:top: