AYK MYSTERY FWD
- PATROL09500
- Membre
- Messages : 1267
- Inscription : 28 mars 2012, 19:25
- Localisation : Pays Cathare
AYK MYSTERY FWD
Hello !
Dans ma collection AYK toutalu, il me manque encore quelques modèles, dont certains inconnus sous nos contrées, comme celui que je vous présente maintenant :
Le MYSTERY FWD, qui comme son nom l'indique, est un 4x2 traction, modèle réalisé, semble t'il, en toute petite quantité par l'école de design japonaise "TOKYO HOBBY CENTER" (tout comme l'ASCAR plus tard).
Ce modèle est basé sur un train avant complet + cellule de Viper, sur laquelle a été montée la platine moteur, et un train arrière de Boxer.
Le montage des amortisseurs avant à la verticale est spécifique à ce modèle (montage que l'on retrouvera sur les modèles suivants AYK).
Le servo de direction, équipé d'un sauve-servo, est monté à plat sur le châssis derrière l'accu de propulsion (qui se trouve à l'avant pour la répartition des masses).
La direction se fait par des palonniers de renvois (type Asso RC10) placés sous le moteur.
Le châssis est composé d'une plaque alu de 2.5mm d'épaisseur (lourd mais rigide !) doublé d'une platine radio epoxy de 2mm.
Le servo du variateur est monté tout à l'arrière, et le boitier de pile se retrouve entre les roues arrière, sur une platine qui sert aussi à refroidir les résistances du variateur mécanique, montage à peu prés identique aux 4x2 propulsion de la marque.
Une petite photo d'un modèle d'origine trouvée sur le net :
Mon modèle a été trouvé par l'un de mes cousins qui habite et travaille au Japon depuis plusieurs années.
Connaissant ma passion pour les vieilles voitures rc, il a trouvé ce modèle en vente sur Yahoo Japan (le Ebay japonais), m'a envoyé quelques photos pour voir si ça pouvait m'interresser (évidemment oui ), et aujourd'hui cette voiture est mienne.
Bon, je l'ai reçu en piteux état (il manquait une partie du train arrière, le châssis était griffé, plus d'électronique, plus de roues, renvois de direction kapout...), mais avec mon stock de pièces détachées et quelques achats sur le baie, j'ai pu restaurer au mieux celle-ci, montée avec une électronique vintage of course, mais avec variateur électronique FUTABA MC111.
A noter que je l'ai appelé MYSTERY, parce que je n'ai pas encore réussi à ce jour a trouver son vrai patronyme (certainement un nom de reptile comme tous les premiers modèles tout-terrain AYK :roll: )
Quelques photos de mon modèle restauré (la carrosserie n'est pas finie) :
A+
Joël
Dans ma collection AYK toutalu, il me manque encore quelques modèles, dont certains inconnus sous nos contrées, comme celui que je vous présente maintenant :
Le MYSTERY FWD, qui comme son nom l'indique, est un 4x2 traction, modèle réalisé, semble t'il, en toute petite quantité par l'école de design japonaise "TOKYO HOBBY CENTER" (tout comme l'ASCAR plus tard).
Ce modèle est basé sur un train avant complet + cellule de Viper, sur laquelle a été montée la platine moteur, et un train arrière de Boxer.
Le montage des amortisseurs avant à la verticale est spécifique à ce modèle (montage que l'on retrouvera sur les modèles suivants AYK).
Le servo de direction, équipé d'un sauve-servo, est monté à plat sur le châssis derrière l'accu de propulsion (qui se trouve à l'avant pour la répartition des masses).
La direction se fait par des palonniers de renvois (type Asso RC10) placés sous le moteur.
Le châssis est composé d'une plaque alu de 2.5mm d'épaisseur (lourd mais rigide !) doublé d'une platine radio epoxy de 2mm.
Le servo du variateur est monté tout à l'arrière, et le boitier de pile se retrouve entre les roues arrière, sur une platine qui sert aussi à refroidir les résistances du variateur mécanique, montage à peu prés identique aux 4x2 propulsion de la marque.
Une petite photo d'un modèle d'origine trouvée sur le net :
Mon modèle a été trouvé par l'un de mes cousins qui habite et travaille au Japon depuis plusieurs années.
Connaissant ma passion pour les vieilles voitures rc, il a trouvé ce modèle en vente sur Yahoo Japan (le Ebay japonais), m'a envoyé quelques photos pour voir si ça pouvait m'interresser (évidemment oui ), et aujourd'hui cette voiture est mienne.
Bon, je l'ai reçu en piteux état (il manquait une partie du train arrière, le châssis était griffé, plus d'électronique, plus de roues, renvois de direction kapout...), mais avec mon stock de pièces détachées et quelques achats sur le baie, j'ai pu restaurer au mieux celle-ci, montée avec une électronique vintage of course, mais avec variateur électronique FUTABA MC111.
A noter que je l'ai appelé MYSTERY, parce que je n'ai pas encore réussi à ce jour a trouver son vrai patronyme (certainement un nom de reptile comme tous les premiers modèles tout-terrain AYK :roll: )
Quelques photos de mon modèle restauré (la carrosserie n'est pas finie) :
A+
Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 13 sept. 2016, 17:48, modifié 7 fois.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
- ultima 33
- Membre
- Messages : 1503
- Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
- Localisation : gironde
Re: AYK MYSTERY FWD
:salut: belle bête je connaissais même pas :lol:
a posseder pour les amoureux de la marque :top:
a posseder pour les amoureux de la marque :top:
- Alfaccc
- Modérateur
- Messages : 3398
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
- Localisation : frepillon 95
Re: AYK MYSTERY FWD
pinaise,je ne savais meme pas qu'AYK avait aussi commercialise un ta,ton auto est magnifique :top: ,enfin si on fait abstraction du domino qui sert de connecteur moteur :ttt:
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: AYK MYSTERY FWD
Je ne connaissais pas non plus! Elle est bien restaurée, un beau modèle :top:
Je ferme les yeux sur le domino :lol:
Je ferme les yeux sur le domino :lol:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- pottok
- Modérateur
- Messages : 1992
- Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
- Localisation : Sud Ouest
Re: AYK MYSTERY FWD
Hello,
Jolie trouvaille et belle resto :top:
J'avais déjà entendu parler de ce modèle mais je pensais que ça n'était qu'un proto qui n'avait jamais été commercialisé par AYK.
Moi qui aime l'histoire des marques je vais faire quelques recherches sur ce probable snake.
@+
Jolie trouvaille et belle resto :top:
J'avais déjà entendu parler de ce modèle mais je pensais que ça n'était qu'un proto qui n'avait jamais été commercialisé par AYK.
Moi qui aime l'histoire des marques je vais faire quelques recherches sur ce probable snake.
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
- PATROL09500
- Membre
- Messages : 1267
- Inscription : 28 mars 2012, 19:25
- Localisation : Pays Cathare
Re: AYK MYSTERY FWD
Merki !
Désolé pour le domino, mais je n'ai plus de prises PK :sad:
Je pense que cette voiture a été produite fin 1985 / début 1986, entre la Viper et le Radiant. La radio SANWA DASH de la photo d'époque me conforte pour cette période.
La carrosserie est celle du SHUTTLE sur la photo, est-ce la carrosserie qui était prévue ?
En tout cas, j'ai remis la même sur ma resto, je trouve qu'elle lui sied bien, même sans l'aileron !
Par contre, pour le nom....
A l'époque, j'avais entendu parler de cette voiture (dans un magazine américain je crois), et comme j'avais un BOXER, j'en avais fait ma version avec des pièces d'OPTIMA
Bon, c'était pas top....
Pour compléter ma collection, il me manque un Sidewinder et un Ascar, et j'aurais tous les 4x2 tout-terrain de la marque
:salut:
Désolé pour le domino, mais je n'ai plus de prises PK :sad:
Je pense que cette voiture a été produite fin 1985 / début 1986, entre la Viper et le Radiant. La radio SANWA DASH de la photo d'époque me conforte pour cette période.
La carrosserie est celle du SHUTTLE sur la photo, est-ce la carrosserie qui était prévue ?
En tout cas, j'ai remis la même sur ma resto, je trouve qu'elle lui sied bien, même sans l'aileron !
Par contre, pour le nom....
A l'époque, j'avais entendu parler de cette voiture (dans un magazine américain je crois), et comme j'avais un BOXER, j'en avais fait ma version avec des pièces d'OPTIMA
Bon, c'était pas top....
Pour compléter ma collection, il me manque un Sidewinder et un Ascar, et j'aurais tous les 4x2 tout-terrain de la marque
:salut:
Dernière modification par PATROL09500 le 09 nov. 2015, 08:37, modifié 3 fois.
- PATROL09500
- Membre
- Messages : 1267
- Inscription : 28 mars 2012, 19:25
- Localisation : Pays Cathare
Re: AYK MYSTERY FWD
J'ai trouvé sur le net une photo (pas terrible) de la voiture en action :
Et j'ai fait rouler la mienne sur un parking :
Bon, ça patine au démarrage (comme toutes les voitures traction je présume :roll: ), mais après le comportement est super efficace, j'en suis étonné ! Peut-être la barre anti-roulis arrière trop rigide à revoir...
Jusqu'au drame :x
Perte d'un cardan (heureusement retrouvé) et problème de transmission (le jojo il met jamais de frein filet sur ses restos, résultat un pignon c'est fait la belle :oops: ).
Bon, rien de grave.
Je répare tout ça, et j'essaie de faire une vidèo.
A+
Joël
Et j'ai fait rouler la mienne sur un parking :
Bon, ça patine au démarrage (comme toutes les voitures traction je présume :roll: ), mais après le comportement est super efficace, j'en suis étonné ! Peut-être la barre anti-roulis arrière trop rigide à revoir...
Jusqu'au drame :x
Perte d'un cardan (heureusement retrouvé) et problème de transmission (le jojo il met jamais de frein filet sur ses restos, résultat un pignon c'est fait la belle :oops: ).
Bon, rien de grave.
Je répare tout ça, et j'essaie de faire une vidèo.
A+
Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 07 sept. 2014, 18:02, modifié 2 fois.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: AYK MYSTERY FWD
Alors, là, je suis vraiment sur le cul.
Magnifique voiture :top: qui complète une superbe collection :priere: :priere: :priere:
Magnifique voiture :top: qui complète une superbe collection :priere: :priere: :priere:
- kuruma
- Membre
- Messages : 1171
- Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: AYK MYSTERY FWD
Bonjour,
Superbe modèle !
Sans doute rare car c'est la première fois que j'en vois un :top:
Restauration parfaite, la carrosserie lui va parfaitement bien
Chapeau :priere:
Superbe modèle !
Sans doute rare car c'est la première fois que j'en vois un :top:
Restauration parfaite, la carrosserie lui va parfaitement bien
Chapeau :priere:
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
- Darkpassenger
- Membre
- Messages : 144
- Inscription : 26 avr. 2012, 10:17
Re: AYK MYSTERY FWD
Salut,
sympa la bestiole :top:
sympa la bestiole :top: