Moteur Sport-Tuned cramé.

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Tony Truand
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Moteur Sport-Tuned cramé.

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Bon, je vais faire l'éloge d'un moteur que je pensais excellent pour mon pilotage (bourrin, mais pas trop :mrgreen: ), à savoir le Sport Tuned de Tamiya. C'est comme un Rs540 mais amélioré, bobiné à 27 tours simple, le rotor est équipé de charbons, la cage est teintée en noir facilement identifiable.

Je l'avais utilisé dans mon TB01 préparé spécialement pour le Rallye, avec un couvre-chassis (dust cover) et en bouchant l'ouverture située sous le moteur pour empêcher les saletés d'entrer et de salir le moteur. Associé à une batterie au Lipo en 2S, nous avions là une voiture assez rapide. Cependant, le moteur n'a pas aimé ça.

L'ayant appris à mes dépends, le Sport Tuned a cette propension à surchauffer beaucoup. Même le radiateur en aluminium est dépassé par les événements. Et avec toutes les protections rajoutés par mes soins, l'air ambiant ne circule plus et le moteur étouffe. Surtout quand on a une Lipo derrière qui booste bien plus qu'une classique batterie au NiMh !
D'ailleurs il est possible que mon rapport de transmission ne soit pas bon du tout. Trop long probablement.

Résultat des courses, et bien voyez par vous-même :

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Non, vous ne rêvez pas. L'axe du moteur a fini par tailler la bague en bronze coté pignon. Dois-je vous rappeler que l'axe du moteur en question est parfaitement lisse ? Je vous laisse imaginer les températures nécessaires pour faire fondre une bague en bronze.

Bref, depuis lors j'ai enlevé la carte plastique me servant à boucher l'ouverture sous le chassis et je vais le laisser comme ça.

C'était mon Sport Tuned. Et à mon avis, c'est irréparable. Du coup, j'en fais quoi ? Je le jette à la poubelle ? :|
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Tamiyosho
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Re: Moteur Sport-Tuned cramé.

Message par Tamiyosho »

Nooonnnnn , recupere le rotor pour le mettre dans un démontable!

N'empèche , ne pensais pas que c'était possible de burner un bague en bronze :o
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Madbearz
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Re: Moteur Sport-Tuned cramé.

Message par Madbearz »

Salut, c'est clair poubelle. Même le rotor....sa a du tout faire cramer

Par contre pour que sa chauffe autant ton rapport devait vraiment pas être le bon, vraiment. Ou c'est un cumul, rapport long, pas de refroidissement, et enfilage de pas mal de pack d'affilée ........sans laisser refroidir.

Un petit truc écrit sur les notice Novak: seul la température moteur et vario, permet de valider un rapport de transmission.

Les vieilles génération de moulin, comme celui ci, on vu le jour, ou les accu n'étais pas ce que l'on a maintenant.
Alors faut en prendre soin...car un lipo nous fait rouler plus longtemps. Alors avant de remettre un pack, faut laisser refroidir......

Seb
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crystalbowie
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Re: Moteur Sport-Tuned cramé.

Message par crystalbowie »

A mon humble avis poubelle...
Ou alors juste pour décorer ton bureau ;)
J'ai eu le coup aussi en mettant une mousse de protection sur un Hirider 2 qui a roulé pas mal dans l'herbe.
Résultat des courses au bout que 15 minutes : de la fumée qui sortait du moulin...
Le rotor dans une cage démontable j'ai testé mais c'était pas terrible...
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3cd6c2
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Re: Moteur Sport-Tuned cramé.

Message par 3cd6c2 »

Pour moi aussi tout est mort, pour démonter sans abîmer la cage c'est dur, le rotor n'est pas récupérable du fait de la chauffe le vernis du bobinage est mort et l'axe a dû s'usiner au niveau du palier donc même avec un palier, ou un roulement, neuf il y aura du jeu, même minime, et ce n'est pas bon pour le bon fonctionnement.

Ensuite le rotor dans la cage démontable ça dépend du type d'aimants et du calage de la tête. Car déjà si tes aimants sont plus puissants tu vas perdre en vitesse de rotation, mais plus de couple, et si en plus ta tête est calée avec moins de degrés que le Sport Tuned ça réduit encore la vitesse de rotation.
Il te faut donc rallonger le ratio par rapport au Sport Tuned et tu verras que ça marche mieux et que tu chauffes moins grâce surtout aux aimants plus puissants.
Testé et approuvé avec un rotor de Kyosho Mega Motor 22x1 dans une cage récente, mais avec calage réglable. Mais malgré que la différence de puissance n'était pas énorme le gain était vraiment réel, avec 3 dents en plus sur le pignon j'ai quand même gagné en patate et en pointe sans augmenter la température de fonctionnement.


@+ Damien
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
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Tony Truand
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Re: Moteur Sport-Tuned cramé.

Message par Tony Truand »

Le pire, c'est que je n'ai pas eu le temps de "bouffer" le premier pack de Lipo. Donc effectivement il doit s'agir d'un mauvais rapport de transmission trop long et d'une mauvaise ventilation. je vais sans doute devoir passer au brushless, mais j'y capte plus grand chose là-dedans... :|

Bon ben le Sport Tuned, poubelle !
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