Une Group C en triste état
Publié : 16 avr. 2013, 09:20
Bonjour,
Il y a deux semaines, j'ai acheté un lot de 3 châssis Tamiya vintage pour un prix sympathique.
L'une des autos est un châssis Group C (Jaguar XJR-12). Cette auto n'a vraisemblablement pas énormément tournée, néanmoins une bonne restauration est primordiale.
Selon toute vraisemblance ce châssis à servi à l'essai d'un Auto RCM (sachant qui était l'ancien propriétaire)
Si quelqu'un à l'essai Auto RCM de la XJR-12 qu'il me fasse signe
Faisons le tour du propriétaire (il y a du travail):
Comme vous pouvez le constater une bonne couche de crasse recouvre ce châssis.
Les clips de carrosserie sont bien rongés par l'oxydation. Fort heureusement, la visserie et les autres pièces acier semblent épargnées (à confirmer lors du démontage).
Le précédent propriétaire m'a indiqué que l'électronique avait été préparée par Jean Michel Fraisse !
Les carters du variateur et du récepteur sont manquants (allègement). Le moteur est un Drastic 300 préparé (apparemment un 17 tours).
Le variateur électronique semble être un Hitec, à confirmer, le câblage est pour le moins étrange
Le servo et le récepteur sont de la marque Multiplex.
J'aimerai bien conserver l'électronique de ce châssis. Le moteur à besoin d'un bon décrassage, le servo également.
Le principal souci restera le récepteur et l'ESC, il va falloir que je retrouve soit des boitiers vides (je rêve un peu), soit en dessiner des nouveaux pour les faire usiner ou imprimer en 3D.
Quoi qu'il en soit, je posterai des photos de l'électronique débarrassée de leur gaine thermo. Sait-on jamais, quelqu'un pourra peut-être me donner la référence de ces composants
Passons au châssis et là j'ai quelques questions
Je constate que l'ancien propriétaire avait surélevé le servo de direction (avec 2 rondelles) pour éviter que le sauve-servo vienne buter contre le châssis.
J'ai rapidement consulté la notice (merci au service notice de VRC :top: ) et je constate que cette surélévation n'apparait pas.
Les supports du servo de direction sont conformes et ne sont pas modifier.
Etait-ce chose courante sur ce type de châssis ?
Les pneus sont totalement HS, à changer donc.
Savez-vous si ces jantes acceptent les bains d'acétone ?
La carrosserie est manquante, l'aileron est présent mais une des dérives est cassée.
Mon souci principal, à ce stade, est l'absence d'une des chapes de la direction (cette dernière porte la référence BE1 dans la notice des châssis Group C).
Si quelqu'un à cela en stock :priere:
La transmission semble en assez bon état, la couronne principale est légèrement usée (récupérable). Le pignon moteur est en bon état.
Le différentiel fonctionne toujours.
L'arceau central (support amortisseur) semble modifié pour le montage du variateur. Pièce surement à changer (facilement trouvable ?)
Aucune autre pièce plastique n'est cassée ou modifiée donc c'est un bon point
Voilà c'est tout pour le moment.
Les Group C sont pour moi totalement inconnus (j'ai en revanche des F1 Tamiya qui ont une architecture assez voisine).
La première étape va être un démontage intégral pour répertorier les pièces et me familiariser avec ce type de châssis
Merci d'avance pour vos conseils et autres astuces pour redonner vie à cette auto :top:
Il y a deux semaines, j'ai acheté un lot de 3 châssis Tamiya vintage pour un prix sympathique.
L'une des autos est un châssis Group C (Jaguar XJR-12). Cette auto n'a vraisemblablement pas énormément tournée, néanmoins une bonne restauration est primordiale.
Selon toute vraisemblance ce châssis à servi à l'essai d'un Auto RCM (sachant qui était l'ancien propriétaire)
Si quelqu'un à l'essai Auto RCM de la XJR-12 qu'il me fasse signe
Faisons le tour du propriétaire (il y a du travail):
Comme vous pouvez le constater une bonne couche de crasse recouvre ce châssis.
Les clips de carrosserie sont bien rongés par l'oxydation. Fort heureusement, la visserie et les autres pièces acier semblent épargnées (à confirmer lors du démontage).
Le précédent propriétaire m'a indiqué que l'électronique avait été préparée par Jean Michel Fraisse !
Les carters du variateur et du récepteur sont manquants (allègement). Le moteur est un Drastic 300 préparé (apparemment un 17 tours).
Le variateur électronique semble être un Hitec, à confirmer, le câblage est pour le moins étrange
Le servo et le récepteur sont de la marque Multiplex.
J'aimerai bien conserver l'électronique de ce châssis. Le moteur à besoin d'un bon décrassage, le servo également.
Le principal souci restera le récepteur et l'ESC, il va falloir que je retrouve soit des boitiers vides (je rêve un peu), soit en dessiner des nouveaux pour les faire usiner ou imprimer en 3D.
Quoi qu'il en soit, je posterai des photos de l'électronique débarrassée de leur gaine thermo. Sait-on jamais, quelqu'un pourra peut-être me donner la référence de ces composants
Passons au châssis et là j'ai quelques questions
Je constate que l'ancien propriétaire avait surélevé le servo de direction (avec 2 rondelles) pour éviter que le sauve-servo vienne buter contre le châssis.
J'ai rapidement consulté la notice (merci au service notice de VRC :top: ) et je constate que cette surélévation n'apparait pas.
Les supports du servo de direction sont conformes et ne sont pas modifier.
Etait-ce chose courante sur ce type de châssis ?
Les pneus sont totalement HS, à changer donc.
Savez-vous si ces jantes acceptent les bains d'acétone ?
La carrosserie est manquante, l'aileron est présent mais une des dérives est cassée.
Mon souci principal, à ce stade, est l'absence d'une des chapes de la direction (cette dernière porte la référence BE1 dans la notice des châssis Group C).
Si quelqu'un à cela en stock :priere:
La transmission semble en assez bon état, la couronne principale est légèrement usée (récupérable). Le pignon moteur est en bon état.
Le différentiel fonctionne toujours.
L'arceau central (support amortisseur) semble modifié pour le montage du variateur. Pièce surement à changer (facilement trouvable ?)
Aucune autre pièce plastique n'est cassée ou modifiée donc c'est un bon point
Voilà c'est tout pour le moment.
Les Group C sont pour moi totalement inconnus (j'ai en revanche des F1 Tamiya qui ont une architecture assez voisine).
La première étape va être un démontage intégral pour répertorier les pièces et me familiariser avec ce type de châssis
Merci d'avance pour vos conseils et autres astuces pour redonner vie à cette auto :top: