Une Group C en triste état

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
kuruma
Membre

Une Group C en triste état

Message par kuruma »

Bonjour,

Il y a deux semaines, j'ai acheté un lot de 3 châssis Tamiya vintage pour un prix sympathique.

L'une des autos est un châssis Group C (Jaguar XJR-12). Cette auto n'a vraisemblablement pas énormément tournée, néanmoins une bonne restauration est primordiale.
Selon toute vraisemblance ce châssis à servi à l'essai d'un Auto RCM (sachant qui était l'ancien propriétaire)
Si quelqu'un à l'essai Auto RCM de la XJR-12 qu'il me fasse signe :)

Faisons le tour du propriétaire (il y a du travail):
Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater une bonne couche de crasse recouvre ce châssis.
Les clips de carrosserie sont bien rongés par l'oxydation. Fort heureusement, la visserie et les autres pièces acier semblent épargnées (à confirmer lors du démontage).

Le précédent propriétaire m'a indiqué que l'électronique avait été préparée par Jean Michel Fraisse !
Les carters du variateur et du récepteur sont manquants (allègement). Le moteur est un Drastic 300 préparé (apparemment un 17 tours).
Le variateur électronique semble être un Hitec, à confirmer, le câblage est pour le moins étrange :o
Le servo et le récepteur sont de la marque Multiplex.

J'aimerai bien conserver l'électronique de ce châssis. Le moteur à besoin d'un bon décrassage, le servo également.
Le principal souci restera le récepteur et l'ESC, il va falloir que je retrouve soit des boitiers vides (je rêve un peu), soit en dessiner des nouveaux pour les faire usiner ou imprimer en 3D.

Quoi qu'il en soit, je posterai des photos de l'électronique débarrassée de leur gaine thermo. Sait-on jamais, quelqu'un pourra peut-être me donner la référence de ces composants :|

Passons au châssis et là j'ai quelques questions :)
Je constate que l'ancien propriétaire avait surélevé le servo de direction (avec 2 rondelles) pour éviter que le sauve-servo vienne buter contre le châssis.
Image

J'ai rapidement consulté la notice (merci au service notice de VRC :top: ) et je constate que cette surélévation n'apparait pas.
Les supports du servo de direction sont conformes et ne sont pas modifier.
Etait-ce chose courante sur ce type de châssis ?

Les pneus sont totalement HS, à changer donc.
Image

Savez-vous si ces jantes acceptent les bains d'acétone ?

La carrosserie est manquante, l'aileron est présent mais une des dérives est cassée.

Mon souci principal, à ce stade, est l'absence d'une des chapes de la direction (cette dernière porte la référence BE1 dans la notice des châssis Group C).
Si quelqu'un à cela en stock :priere:

La transmission semble en assez bon état, la couronne principale est légèrement usée (récupérable). Le pignon moteur est en bon état.
Le différentiel fonctionne toujours.

L'arceau central (support amortisseur) semble modifié pour le montage du variateur. Pièce surement à changer (facilement trouvable ?)

Aucune autre pièce plastique n'est cassée ou modifiée donc c'est un bon point :)

Voilà  c'est tout pour le moment.
Les Group C sont pour moi totalement inconnus (j'ai en revanche des F1 Tamiya qui ont une architecture assez voisine).

La première étape va être un démontage intégral pour répertorier les pièces et me familiariser avec ce type de châssis
Merci d'avance pour vos conseils et autres astuces pour redonner vie à cette auto :top:
Dernière modification par kuruma le 05 août 2014, 18:08, modifié 3 fois.
spitfiremk16
Membre

Re: Une Group C en triste état

Message par spitfiremk16 »

salut
marrant les infos de ton vendeur " electronique preparée par ... ", cosses d'autoradio à la place de prises PK :o
bonne resto à toi, pour les jantes (acetone ...)je ne sais pas, attends les pro :top: de cette marque
4quart
Membre

Message par 4quart »

" électronique préparée par ... "
tout à fait d'accord, c'est impossible que l'électronique ainsi présentée soit préparée par le pilote mentionné,
c'est au contraire un pilote très soigneux,
à moins d'avoir tout refait par la suite, et d'en arriver à ce câblage douteux.
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

sans vouloir offensé personne.
J'ai acheté un jour une F-101 Tamiya au début des années 1990.
Elle a fait de nombreuses courses en France et en Allemagne.
Le proprio était loin d'etre un ane et pourtant tout était en prise auto.
D'ailleurs ce n'etait pas rare de voir ce genre de prises en courses
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, pour les chapes, si mes souvenirs sont bon ce sont les memes que pour commander les varios meca.....

Sa ce trouve facilement sur la baie

seb
FF01 Power
3cd6c2
Membre

Message par 3cd6c2 »

C'est un chouette châssis que tu as trouvé, et avec le 17t tu vas bien t'amuser :top:
Ce ne sont pas les jantes d'origines de la Jaguar mais celle de la Mercedes, mais je te déconseille de les passer à l'acétone, j'ai testé déjà sur du Tamiya et elle sont bonnes pour la poubelles après. Heureusement les jantes (mais celles de Mercedes) et les pneus sont encore dispos et les références sont :
- les pneus avant #50397
- les pneus arrières #50398
- les 4 jantes #50499 et # 50404 pour les XJR12 mais ces dernières ne sont trouvables que sur la bay.
La chappe qui manque ça ne doit pas être dur à trouver vu que c'est la même sur mon GrassHopper II. Et l'arceau c'est la grappe A ref #10009388 trouvable sur la bay.
Quelle carrosserie va tu mettre dessus ?

Bonne resto ;)

@+ Damien.
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Steve Warson
Membre

Message par Steve Warson »

Hello Chouette trouvaille.

Electronique: je suis du même avis que mes collègue. Par contre le Drastic est vraiment vintage.

Jantes: surtout pas d'acétone malheureux. (pourquoi veux tu les passer à l'acétone?) Les pneus sont faciles à trouver.

Carro: Celle de la Jaguar est introuvable dans des tarifs correct. Par ailleurs, il te manque les jantes (chères elles aussi).
Tu peux éventuellement acheter celle version Silk Cut (là tu ne sera pas obligé de changer les jantes) ou encore acheter la carro de la Nissan réed R91 CP (jantes et carro faciles
à trouver pour pas cher)

La chape: là on est sur du super super facile à trouver à un prix dérisoire

Bonne restau en attendant de voir la suite...
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

50633

Seb
FF01 Power
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide :top:

Concernant l'électronique, je suis confiant dans les dires de l'ancien propriétaire de cette Group C (ancien journaliste Auto RCM).
Je sais bien évidemment qui est Jean Michel Fraisse, je pense que l'ancien propriétaire de ma Group C le connait bien.
Je suis d'accord avec vous sur un point: le câblage de l'ESC est étrange.
Les prises utilisées avaient pour seul but de procéder rapidement aux changements de moteurs ou d'accus, donc ce n'est pas choquant !
Par contre l'utilisation de différentes sections de câbles fait un peu "bricolage" :|

Cette Group C à peut-être été utilisée en endurance :pop:
Par curiosité je demanderai si l'électronique à été recâblée :)

Pour les jantes et l'acétone je dois avouer que j'ai toujours pu récupérer les anciennes jantes sans en avoir recours.
Néanmoins sur cette auto, les mousses n'ont pas été collées au double-face mais avec une pseudo colle mastic (ce n'est pas de la cyanoacrylate) :o
Je verrai avec de l'eau chaude ce que cela donne.

Ce Drastic 300 RS est apparemment un 17x2, donc effectivement de quoi avoir quelques sueurs froides :)

Pour la carrosserie d'XJR-12, étant donné qu'il y avait eu une réédition en 2005, je me disais qu'il serait facile de la retrouver.
En fait absolument pas :|
Je guetterai le moment voulu les carrosseries disponibles !

Je vous remercie pour les références données :top:

Je mettrai à jour au fur et à mesure de la restauration.
Le but est de garder l'identité de ce châssis donc tout ce qui est "restaurable" le sera :D
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:24, modifié 6 fois.
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut

Très sympa cette petite Groupe C...je l'avais aussi vu est c'est vrais que le prix était sympa...bref tu peu faire confiance a la personne (Denis) qui t'a vendu ce lot, il est très connu dans le milieu de la RC et surtout a l'époque de RCM!
Je lui avait aussi acheté un chassis il y a quelque semaines, un SG MKII...et c'est une personne très sympa!
Malgré que je recentre plus ma collection vers les pistes 1/8e...les Groupe C sont toujours d'aussi beaux modèles...a posséder!
Bonne resto.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre