Kyosho Lapboy

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Kyosho Lapboy

Message par kuruma »

Bonjour,

Voici un petit topic pour vous présenter un équipement dédié à la RC, assez atypique, que j'ai reçu cette semaine.
C'est pour moi l'équipement indispensable pour habiller tout modèles Kyosho des années 90 :)

Le LAPBOY.

Image
Image

Références respectives:
- 80305: Lapboy printer (environ 600 Francs en 1993)
- 80306: Lapboy set (environ 500 Francs en 1993)

Qu'est ce que c'est tout çà me direz-vous :lol:

Le Lapboy est apparu dans la gamme Kyosho en 1993 (20 ans déjà !).
Ce dispositif avait pour but principal le comptage individuel. Jusqu'alors aucun autre fabricant ne proposait ce genre d'outil.
D'ailleurs, à ma connaissance, personne après Kyohso ne s'est aventuré dans un système similaire :lol:
Image

Le principe: Le Lapboy permet à un modéliste de se chronométrer très précisément et d'analyser les données acquises pour juger de la pertinences de ses réglages, de l'évolutivité sa conduite, de l'évolution de la piste, ...
Ce système est composé d'un capteur (photoélectrique) et d'un enregistreur de données qui se déclenchent lorsque l'auto passe au dessus d'un bande réfléchissante.


Le Lapboy est conçu autour de 2 modules distincts:

- Premier module: un ensemble composé d'une cellule de détection (photoélectrique) et d'un boitier mémoire (alimenté par une pile 9V) --> c'est "l'unité embarquée" dans le véhicule
Image


Détails de la cellule photoélectrique:
Image

- Deuxième module: C'est l'analyseur de donnée digital (alimenté par 2 piles plates CR2032) --> C'est "l'unité de lecture" que l'on branche sur "l'unité embarquée"
Image
Pièce maitresse, indispensable pour l'acquisition des données du boitier de l'auto. Pour décharger la mémoire embarquée, rien de plus simple.
Il suffit de connecter la prise jack de l'analyseur de donné, sur le boitier mémoire de l'auto. La mémoire est alors vidée et les données sont, à présent, exploitables :)

Enfin, il était également possible d'utiliser, en option, une imprimante thermique (alimentée par 4 éléments AA). Cette dernière permettait de garder sur papier toutes les données choisies
Image

Sur cette dernière, le rouleau de papier est facilement accessible:
Image

Voici comment utiliser le Lapboy:
- Première étape: Installer "l'unité embarquée" (capteur + boitier mémoire avec son alimentation) sur le châssis de sa voiture RC
- Deuxième étape: Installer la bande réfléchissante sur une portion de ligne droite. Le mieux étant de matérialiser la ligne de départ grâce à cette dernière. La bande réfléchissante renvoi l'information au capteur (qui valide alors le comptage)
- Troisième étape: Rouler (seul ou à plusieurs). Car le Lapboy est tout à fait adapté à l'utilisation à plusieurs. Il suffit que chaque autos utilise une "unité embarquée" !
- Quatrième étape: L'analyse des données. Là où aujourd'hui tout ce fait en direct, à l'époque passage par les stands pour analyser les datas !!
Donc arrêt de la voiture et branchement de l'analyseur de données ("unité de lecture") sur "l’unité embarquée". L'analyseur de données vous fournira alors, sur son écran, les temps des 10 derniers tours
(ainsi que le temps total de roulage et l'ordre des meilleurs tours avec les n° de tours).

- Cinquième étape (facultative): Imprimer ces résultats, ce qui est très utile pour un hypothétique archivage de ses réglages !
Pour ce faire, il faut connecter l'analyseur de donnée à la base de l'imprimante. Un contact (micro-switch) valide la connexion. Le transfert des données se fait par infrarouge (lorsque le switch est actionné).
Image

Une fois connecté, il est alors possible d'imprimer les lignes choisies sur l'écran de l'analyseur de données.
Image

A plusieurs, une seule imprimante et un analyseur de donnée sont suffisants (à condition, bien entendu, que chaque utilisateur ait sa propre "unité embarquée").
Un outil, donc, très utile pour créer une séance de qualification entre amis sur la piste du club ou le parking de l'inter du coin. Et ça c'était innovant en 1993!!
Kyosho était définitivement très créatif à cette époque :mrgreen:

Voici une description du Lapboy dans le catalogue Kyosho 1995/1996 que j'ai scanné:
Image

Les avantages du Lapboy de Kyosho:
Un système inédit que se révèle indispensable après l'avoir essayé
Tout l'équipement (imprimante compris) prend très peu de place dans la caisse de terrain !

Les limites du Lapboy:
Le Lapboy est uniquement utilisable en version piste. Car je vois mal comment fixer la bande réfléchissante sur une piste TT sans que cette dernière ne bouge ou ne soit recouverte par de la poussière :lol:
Le prix assez élevé du système en 1993: environ 500 Francs pour l'unité embarquée + l'unité de lecture et environ 600 Francs pour l'imprimante optionnelle.

Aujourd'hui ce système est bien évidemment désuet. Rien que "l'unité embarquée" prend beaucoup de place et ajoute un lest non négligeable au châssis.
Pour moi, sur un modèle Kyosho des années 90, c'est forcément un équipement primordiale :ange:
Dernière modification par kuruma le 09 févr. 2013, 09:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2918
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Kyosho Lapboy

Message par f2g78 »

:o superbe trouvaille
je m'en souviens mais je ne pensais pas qu'on pouvait encore en trouver
bravo :top:
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Kyosho Lapboy

Message par kuruma »

Salut François,

J'ai trouvé cet ensemble, neuf, aux enchères en Autriche :D
Je n'ai pas hésité et je l'ai remporté à un très bon prix.

A vrai dire, je ne pense pas qu'en Europe ce dispositif ait réellement trouvé sa clientèle. Il est aujourd'hui difficile de trouver d'autres possesseurs d'un Lapboy, en dehors des USA et du Japon :)

PS: j'ai réédité mon premier post car il subsistait des erreurs et j'ai ajouté des choses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2918
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Kyosho Lapboy

Message par f2g78 »

effectivement
j'en ai trouvé, je suis dessus :D
Hervé
Membre
Messages : 444
Inscription : 03 déc. 2009, 14:40
Localisation : Yvelines

Re: Kyosho Lapboy

Message par Hervé »

(Le premier systéme de chronométrage commercialisé a été Français avec le principe d'une puce embarquée et temps au tour, bien avant Kyosho par la société Yankee avec le principe d'une mini imprimante comme ici)
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1992
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Kyosho Lapboy

Message par pottok »

Hello,
Petite question : connais tu le poids total (pile incluse) du lest que ça représente sur la voiture ?
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Kyosho Lapboy

Message par kuruma »

Hervé a écrit :(Le premier systéme de chronométrage commercialisé a été Français avec le principe d'une puce embarquée et temps au tour, bien avant Kyosho par la société Yankee avec le principe d'une mini imprimante comme ici)
Salut,
Merci pour ces précisions :top:
Aurais-tu des photos de ce système ?
pottok a écrit :Hello,
Petite question : connais tu le poids total (pile incluse) du lest que ça représente sur la voiture ?
@+
Salut Brice,

Je te pèse ça dans la journée :top:
rapatel35

Re: Kyosho Lapboy

Message par rapatel35 »

en tout cas moi je ne connaissais pas ce système :? pour l'époque faut dire que le prix était assez cher aussi
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Kyosho Lapboy

Message par kuruma »

+1 avec toi rapatel35 :)

A titre indicatif, j'ai pesé l'unité embarquée, cela fait 61 grammes (avec pile de 9V) :)
Répondre