Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par kuruma »

Bonjour,

Grâce à VRC, j'ai profité d'une super promotion pour faire l’acquisition d'un Thunder Tiger BX II (cf le post nommé "@ 150€ on a rien en rc?").

Image
Image

L'idée était de pouvoir tourner sur piste TT 1/10 avec une base seine et éprouvée en compétition. Ceci dans le souci d'avoir toujours un accès facile aux pièces de rechanges.

Le Thunder Tiger BX II est donc un buggy TT électrique 4x2 échelle 1/10.
En réalité le Phoenix BX II n'est autre qu'un Team Associated RC10 B3 remanié à la sauce Thunder Tiger.

Thunder Tiger fait parti du même groupe que Team Associated. Un partenariat à donc été mis en place pour recycler d'anciennes conceptions, d'où la naissance du Phoenix BX II.

Le Phoenix BX II utilise donc la même architecture que le RC10 B3, à deux/trois exceptions près.

Le BX II est ici livré RTR avec motorisation brushed. Seule la batterie et son chargeur manquent à l'appel.

Pour un RTR de cette gamme de prix, l'équipement est très avancé:
Thunder Tiger utilise ici une transmission sérieuse (différentiel réglable à billes, slipper réglable, ...)
Les voies sont entièrement réglables (multiples-points d'ancrages, biellettes à pas inversés, ...).
Tous les organes en rotations sont équipés de bagues bronze. Les roulements font partis du catalogue d'option Thunder Tiger. On ne pouvait pas exiger les roulements d'origine pour un prix d'appel si faible.
Les pneus sont équipés d'inserts. Les pneumatiques, à l'arrière notamment, sont relativement durs. La durée de vie de ces derniers aura été le facteur prédéterminant :)

Image
Image
Image

La motorisation est confiée à un moteur brushed 17x2 (charbons externes en position classique) associé à un variateur électronique Ace Veloci RS de 170A.
Cet ESC accepte des moteurs à partir de 17T, on est donc à la limite avec la motorisation choisie par Thunder Tiger !!
Point de craintes, le 17X2 fournis est loin d'être un foudre de guerre :lol:
Le variateur ne sera donc pas repoussé dans ces derniers retranchement, un bon point pour la fiabilité.

Image

Continuons sur l'équipement du Phoénix BX II:
Le logement d'accu, au centre du châssis (pour favoriser un bon équilibre), est tapissé de mousse de protection.
Cette préparation est donc parfaite, pour protéger l'accu de l'auto, en condition tout terrain.

Il est à noter que le câble de liaison entre le variateur et le récepteur prend place sous l'accu de propulsion.
Ce câble est noyé dans une rainure peu profonde. Ceci permet à l'utilisateur d'avoir une zone dégagée pour l'accès à l'accu de propulsion.

La direction du Phoenix BX II est confiée à un servo Ace 1903 de 3 Kg de couple allié à un sauve-servo monté en direct sur le palonnier.
Ce servo s'avère suffisant pour débuter. Il sera avantageusement changé par la suite (ce dernier manque un peu de rapidité).

Image

L'équipement radio est très complet et très efficace puisqu'il se bâti sur un ensemble TX/RX en 2.4 Ghz .
Cet ensemble 2.4 Ghz utilise le système de transmission FHSS permettant, ici, l'utilisation de 78 canaux différents.

L’émetteur à volant, de 3 voies (référence: Cougar PS3), devra être alimenté par huit éléments (type AA) ou par l'intermédiaire d'une batterie d'au moins 9.6V. L'utilisateur pourra, à tout moment, contrôler la "santé" des accus de la radio grâce à 3 leds indiquant respectivement les seuils d'intensités (Low, Mid et Full).

Image

Le porte pile est amovible et est équipé d'une prise permettant à l'utilisateur de monter, pourquoi pas, un Life 3S.
Cette radio possède des réglages plus que suffisants pour un débutant (Trims, ajustement des courses, double débattement des servos, ...) + bouton "Aux" permettant d'activer une troisième voie.
Sur son boitier on retrouve également une prise de charge, bien pratique.

Image

Cette radio est vraiment de bonne facture et les détails apportés le démontrent. Pour convaincre les plus réticents, sachez que même la tension du ressort de rappel du volant est réglable (incroyable sur une radio d'un modèle RTR !)

Passons maintenant au récepteur. Cet organe vital est loin d'être anecdotique.
La réception est assurée par un récepteur (4 voies) de très petit gabarit (un bon point car toujours utile pour le montage sur un châssis nécessitant un très petit récepteur)

Image

A noté que ce récepteur (référence: ACE RC TRS 401 SS) est le même que celui fournis par Associated sur une grande majorité de leurs modèles RTR.
Chez Team Associated, ce récepteur porte la référence: XP TRS 401-SS.

A l'ouverture de la boite, on se rend compte que tout est présent pour bien débuter avec ce buggy:
- Châssis fibré, monté avec toute son électronique (sauf accu)
- Carrosserie pré-peinte et pré-découpé (ne restera plus qu'à parfaire la décoration avec les autocollants de très bonne qualité fournis)
- Notices très complètes
- Outillage (clefs allen + croix, ...)
- Pièces de réglages (cales de pré-contraintes amortisseurs, pistons d'amortisseurs,...)
- Radio au look assez soigné, dont le plastique ne fait pas "cheap", avec petit volant en mousse s'il vous plait !

Image
Image

J'ai testé mon modèle, brut de sortie de boite. C'est une chose que je ne fait jamais mais pour le coups je voulais voir exactement ce que valait le Phoenix sans aucunes interventions mécaniques de ma part.

Donc pour pouvoir faire les premiers tours de roues, il ne reste plus qu'à valider ces différentes étapes:
- Monter la paille du fil récepteur,
- Monter un accu (un Lipo 2S de 3000 Mah 35C fera très bien l'affaire)
- Mettre 8 éléments AA dans la radio
- Faire le "bind" radio/récepteur
- Tester la portée
- Régler les trims
- Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Première impression aux commandes: "Qu'est ce que c'est mou !!!!"
Pourtant je dope le brushed avec un 2S récent et parfaitement chargé !
C'est bizarre pour un 17T (même s'il n'est pas rodé).
Le Phoenix est vendu avec un pignon de 17 dents, il faudrait surement passer à un pignon plus grand.
Mais voilà une autre incohérence: Les accélérations sont aussi très mollassonnes !

Ce n'est pas normal. Il est vrai que c'est un 17T seulement, oui mais il y a anguille sous roche !

Retour à l'atelier pour commencer à analyser, comme il se doit, la transmission.
Démontage du "gear cover" (carter de protection pignon/couronne) pour commencer mes investigations.

Mes premières constatations:

- Premièrement, l'entre-dents pignon/couronne était très mal fait --> le pignon moteur forçait littéralement sur la couronne !
Pas étonnant que le comportement (en dynamique) distillé s'en fasse ressentir.

- Ensuite, je trouvais que le différentiel à bille était très très serré !
Pour mes essais j'ai roulé sur partie mixte: terre / goudron.
Sur terre cela s'est tout de suite fait ressentir.
J'ai donc pas mal desserrer le différentiel pour avoir plus de souplesse.

- Enfin, je me suis aperçu que le slipper était trop serré, en fait le desserrage n'y faisait rien.
Je me suis rendu compte au démontage que mon slipper était tout simplement bloqué !
Une fois démonté/remonté cela l'a libéré et je pouvais le régler, à présent, à ma guise.

Du point de vue des trains roulants aucuns soucis lors de mes essais.
Les amortisseurs sont convaincants, il ne fuient pas (et ça c'est déjà très bien !).
L'arrière est peut-être trop doux, il faudrait que je passe à une viscosité d'huile plus élevée.
L'avant n'est pas mal pour le moment.

Par contre comme l'a souligné teamneogordini sur son topic, les amortisseurs avants du Phoenix BX II sont dépourvus de membranes !
Bizarrement mes bouchons d'amortisseurs sont également différents des siens !!

En résumé: le Thunder Tiger Phoenix BX II est un modèle très sympa et très complet.
Pas imparfait sorti de boite; mais qui, comme tout RTR, nécessite un bon contrôle avant la première utilisation.
Le rapport qualité/prix/prestation est quasiment imbattable !

D'autres tests ont été faits après réglages. Cela va beaucoup mieux en dynamique.
La transmission est bien libérée et les accélérations s'en font ressentir.

Après rodage du moteur, les performances sont supérieurs sans êtres époustouflantes !
Les charbons sont très (trop ?) durs ce qui n'aide pas à accroitre les performances.


Cette semaine je me suis penché sur le cas de mon Phoenix.
Première chose: Nettoyage intégral et remplacement de la visserie acier par de la visserie en Inox A2 à empreintes hexagonales.
Le châssis à été intégralement démonté, ce qui permet de se familiariser avec sa conception et les différentes pièces que la constitue.
(Que vous soyez débutants ou confirmés, le démontage/remontage entier d'une auto est un excellent moyen pour apprendre et savoir choisir les pièces détachées adéquates en cas de casse.)

Ensuite la motorisation, ne me plaisant guère, j'ai décidé de la remplacer:
Image

Image
(détails à l'intérieur de la boite, le tout est très bien rangé et protégé, Hobbywing fait du super travail!)

La nouvelle motorisation est confiée à un combo EZRUN neuf qu'il me restait en stock (moteur 9T 4300KV + contrôleur 35A) :D
J'ai essayé plusieurs implantations des câbles des phases du moteur (3 câbles sur les moteurs brushless), car leur longueur n'est pas très importante.
Finalement j'ai tourné le contrôleur pour favoriser la longueur de ces câbles. Ces dernier passent par l'ouverture centrale du support d'amortisseur arrière.

J'ai protéger le câble allant du contrôleur au récepteur (scotch armé), pour le préserver d'hypothétiques dégradations occasionnées par l'accu.

Image
(détails de l'implantation électronique)

Image
(Ici, le plus gros du travail est fait: démontage, nettoyage, changement visserie, montage de la nouvelle motorisation et réglages)

La décoration de la carrosserie a été faite (pose d'autocollants divers) et reprise des trous de fixations car légèrement décalés.
A l'avant j'ai du "tirer" le trou d'à peu près 6 mm !
La carrosserie se monte et se démonte, à présent, sans problème et sans contraindre le châssis.

Image

Image

Image

Image

Image

Les seules options que je compte ajouter par la suite seront les roulements et les mousses de protection des rotules.
Il me faudra également plusieurs montes pneumatiques pour affiner le comportement en fonction de l'état de la piste.
Les autres options seront choisies le cas échéant en cas de nécessité.

En conclusion: je suis très satisfait de mon achat.
Pour une modeste somme, il ne fallait pas se priver !!!
On peut dire sans crainte que le Phoenix BX II est un modèle parfait pour quiconque souhaiterait se lancer dans la discipline TT 4x2 1/10 !
teamneogordini

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par teamneogordini »

:salut:

Sympa le retour sur l'essai.

Pour l'instant de mon coté je n'ai pas pu. A mon avis les roulements seront d'une grande aide pour la fiabilité de la transmission et surtout sa liberté. Rien qu'en la faisant tourné à la main je trouvé çà un peu dur.

Bravo beau reportage :top:
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par kuruma »

Merci à toi David :top:

Tu as raison, ça manque de roue libre effectivement.
Les roulements ne tarderont pas :D
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6733
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par Madbearz »

Salut, dans les points durs controler le serrage des roues arriere.......je trouve que le montage est inadmissible de nos jours........

Seb
FF01 Power
teamneogordini

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par teamneogordini »

Madbearz a écrit :Salut, dans les points durs controler le serrage des roues arriere.......je trouve que le montage est inadmissible de nos jours........

Seb

J'avais remarqué, mais bon c'est de l'entrée de gamme, bien foutou tout de même et bien mieux qu'un entrée de gamme Tamiya ou Kyosho.
D'ailleurs le jeu qu'il y a partout (je sais de quoi je parle) dans ton Kyosho Nexxt tu les trouves comment ? "inadmissible de nos jours" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6733
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par Madbearz »

Salut, faut pas le prendre comme une attaque....

Sur une voiture de debut le jeu: ok, c'est normal, et le phoenix, fait jeu egal quasi..... Sur une voiture qui se vente d'etre une copie de B3, des rondelles, c'est inadmissible, surtout que le reste est quand meme d'un bon niveau.....

Puis je prefere du jeu, qu'une roue bloqué.......

Car pour un debutant, ben il va pas y pensez a simplement desserer l'ecrou, il va chercher pendant des heures.......car il va demonter les roues, sa tourne, resserer, et ben elle roule pas.....et je te dis pas le nombres de gars qui serait dans ce cas......on est quand meme en 2013.......

ce defaut la je le classe dans la meme categorie que le support de couronne du ff03 :lol:

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par kuruma »

Madbearz a écrit :Puis je prefere du jeu, qu'une roue bloqué.......
Salut Seb,
Oui tout à fait, c'est l'expérience de la Z qui me fait toujours regarder cela sur n'importe quel modèle :top:

En même temps au prix du Phoenix, il ne faut pas demander la Lune non plus, comme dit très bon châssis pas exempt de défauts ou retouches à apporter.
Je pense qu'ici, sur VRC, personne ne garde un châssis full stock. On a tous des combines pour préparer nos châssis (que ce soit une base RTR ou un kit).
Je ne parle pas des options dans le cas présent, mais des trucs et astuces pour préparer et fiabiliser un châssis (rodages roulements, rodage des chapes, "reperçage" des triangles, ...).
Comme je le considère souvent, un kit comme un RTR ne sont qu'une base de pièces. A nous d'optimiser tout cela pour en tirer la quintessence.
Et sincèrement si ce travail n'était plus à faire (châssis 100% optimisé de boite, sans aucunes prépas à faire) je n'achèterai plus :lol:
Madbearz a écrit : ce defaut la je le classe dans la meme categorie que le support de couronne du ff03 :lol:
Ah le fameux support de couronne du FF03, j'en avais bien entendu parler effectivement :ange:
Faudrait un de ces quatre que je passe au FF03 histoire d'avoir une traction moderne :?
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6733
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par Madbearz »

Salut, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mais ce chassis, je ne pense pas qu'il est destiné a des gens comme nous a la base. Car sans le prix, je n'en aurais jamais eu. :lol: J'aurais fait peté mon Cougar SV, ou un asso....

Et si tu veux dans cet optique quasi parfait pour un debutant je trouve que cela est une grosse tache!!!!! enormissime :lol: :lol: :lol: car a mon avis les 3 rondelles par coté valent bien plus cher que deux pauvre hexagone.......

Mais bon on est d'accord, la mini Z pour beaucoup de chose c'est une super ecole.

Et que penses tu du moulin d'origine???? Je ne l'ai pas sortie encore. Faute de temps adequat (pluie) et de terrain. Mais a accelerer dans le vide je le trouvais pas mal, bon pas autant debile que le 4300kv du nexxt :lol: , mais quand meme pour une auto, d'une part de debut, et deuxiemement a ce prix.....

C'est vrai que dans les genes plus que les defauts (le defaut c'est les roues arrieres), les trucs qui me genent un poil, fixation aileron et le montage un peu a la vas comme je te pousse :lol: :lol: :lol: :lol: , sur 3 autos, pas une monté pareil et pas une montée comme il faut

Mais bon, quand c'est que tu nous fait rouler le Ruler :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
FF01 Power
teamneogordini

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par teamneogordini »

Madbearz a écrit :Salut, faut pas le prendre comme une attaque....

Seb

:salut:

C'était pas du tout le cas, mon commentaire était plutôt ironique. :lol: et surtout à titre de comparaison avec un grand constructeur connus pour son sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6733
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Thunder Tiger Phoenix BX II (un air de déjà vu ...)

Message par Madbearz »

:lol:

Ben on peut pas dire qu' Asso / thunder tiger soit de petit constructeur........ :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon cela ne resoud pas le probleme que je n'ai plus de piste pour faire rouler mes TT

A+
FF01 Power
Répondre