Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

teamneogordini

Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par teamneogordini »

:salut:

Petite présentation du Thunder Tiger Phoenix II en photos :

Thunder Tiger faisant partie du même groupe commercial que Team Associated, certains de ces buggy reprennent la technologie de ce derniers connue pour son sérieux et son palmarès.

Le Phoenix est un clone de l'Associated B3, vous allez voir de part les photos qu'il y a de forte ressemblance. Ce modèle est livré RTR, reste à y ajouter l’accu et un chargeur. J'ai pris ces photos lors du montage des roulements car l'auto est livré sur palier en bronze. Ceux-ci laissent un certains jeu dans la mécanique engendrant des bruits plutôt désagréable.

Plusieurs couleurs sont au catalogues, jaune, rouge, bleu, violet, etc...

La radio à volant est en 2,4ghz, avec réglage des trim, D/R Direction et Accélération.

Image

Image

Image

Les plastiques semple bien résistant car souple. Implantation classique d'un buggy moderne. Il y a de la place pour l'électronique. A noter que le récepteur est vraiment petit.

Image

Image

Les amortisseurs sont hydrauliques et tout en plastique. Corps et bouchons compris. D'origine l'huile manque un peu ce qui occasionne des bulles d'airs qui disparaissent au fur et à mesure qu'elles se mélangent avec l'huile.

Image

Image

Les pneus sont moussés souple avec gomme dure.

Image

Image

Image

Image

Il faut 6 vis pour démonter la transmission qui contient un différentiel à billes ainsi qu'un slipper.
La majorité des vis sont de type Philips mais il subsiste quelques vis à têtes hexagonales. Des clefs allen sont livrées dans le kit pour pallier au manque d'outils. La couronne et le pignon sont en 48dp, 81/17. Etant en lipo j'ai opté pour 81/20, à tester.

Image

Image

Image

Le support moteur est en alu. Cardans est noix sont "bullet proof"

Image

Image

Image

Image

Le moteur est un AE (Associated) 17 tours sur palier, mais à charbon externe.

Image

Séance rodage au début à 3v puis passage à 4v durant 3 séances de 5 minutes. Les charbons sont assez dur ils ont mis du temps à se roder.

Image

D'origine, les amortisseurs AV n'ont pas de membrane, les AR en sont pourtant pourvus. Au lieu de rajouter une membrane, j'ai opté pour percer le bouchon afin de créer un "Aeration Damper". Le bouchon dans sa forme permet de faire cette modification assez facilement.

J'ai remplacé à l'avant et l'arrière l'huile d'origine très fluide par de la #200 RED Tamiya.

Image

Image

Voici mes premières photos et mon avis est positif. L'auto a peu de jeu (hormis dans la direction) le différentiel très "smooth", les amortisseurs une fois réglés sont parfait, la transmission silencieuse.

Reste à tester...
Dernière modification par teamneogordini le 07 janv. 2013, 11:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Iketani
Membre
Messages : 1364
Inscription : 08 janv. 2012, 00:25

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par Iketani »

on voit bien que c'est la même architecture mais les pièces sont différentes quand même.
a+
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
teamneogordini

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par teamneogordini »

Iketani a écrit :on voit bien que c'est la même architecture mais les pièces sont différentes quand même.
a+

J'ai pas de B3 sous la main pour réellement comparer, mais l'architecture est bien similaire en effet. (d'ailleurs c'est un argument qui est mentionné dans les catalogues par Thunder Tiger)
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par peuge73 »

merci pour ta présentation.
Les différences majeures concernent bien sûr les matériaux utilisés.
- support d'amortos av en plastique au lieu d'époxy sur les asso
- amortisseurs en plastique au lieu de l'alu sur les asso (de l'alu basique au traitement teflon selon les versions)
- la plaque arr qui supporte tout le train arrière est en alu sur l'AE. Ici , elle semble moulée et intégrer directement les supports de triangles. 4 vis et 2 pièces de gagnées...
- quid de la partie av? sur l'ascendante US, c'est une plaque alu. L'éclair tigré a-t-il optimisé l'av de la même façon que l'arr ?

Le jeu de la direction vient-il des chapes ou du servo ? (retex de mon Ansmann RTR: 70% vient du servo super low cost).

je vois aussi un bin's de plus sur la partie sauve-servo.
Voir l'état de mon ex B2 sur le sujet:
Image
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par LeGlod »

Glodalement t'en es plutot contant ? On le trouvent a environ 100 euros ce pack en promo, je suis etonner par le moteur , si non le vario il est donner pour combien de tours ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par 3cd6c2 »

J'ai la version truggy brushless et la seule pièces que j'ai changé, hormis la couronne et un pignon intermédiaire à cause de mauvais serrage moteur et du slipper trop serré (toujours vérifier le montage et réglage pour un RTR je le saurai la prochaine fois), c'est la casse de la plaque arrière parce que j'ai réceptionné un saut sur une pierre (mode bashing bourrin :smoke: ) et c'est tout, il est très costaud.
Image
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6731
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par Madbearz »

Salut,

juste pour info pour les miens.

Tu utilises quoi comme kit roulements?, tu les prends au details ou un kit lui va

seb
FF01 Power
teamneogordini

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par teamneogordini »

peuge73 a écrit :......
- quid de la partie av? sur l'ascendante US, c'est une plaque alu. L'éclair tigré a-t-il optimisé l'av de la même façon que l'arr ?

Le jeu de la direction vient-il des chapes ou du servo ? (retex de mon Ansmann RTR: 70% vient du servo super low cost).
...

Le phoenix possède la même conception pour le train AV, plaque métallique + pièces plastique pour la fixation des triangles AV. Une différence dans la direction, le sauve servo est de type classique (sur la tête du servo) au lieu d'être intégré et réglable comme sur le B3.
teamneogordini

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par teamneogordini »

LeGlod a écrit :Glodalement t'en es plutot contant ? On le trouvent a environ 100 euros ce pack en promo, je suis etonner par le moteur , si non le vario il est donner pour combien de tours ?
Le vario est donné pour 17T max
teamneogordini

Re: Reportage Photos : Thunder Tiger Phoenix II

Message par teamneogordini »

Madbearz a écrit :...

Tu utilises quoi comme kit roulements?, tu les prends au details ou un kit lui va

seb

J'ai pris un kit sur "labay.de". Cependant il manque les 3 petits roulements internes au différentiel (ceux que l'on peu voir sur la photo ci-dessus). Le site de "HowerTobbie" dans les tech.note il y a mention des dimensions des roulements
Répondre