Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Avatar de l’utilisateur
Iketani
Membre
Messages : 1364
Inscription : 08 janv. 2012, 00:25

Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par Iketani »

Salut,

Je viens d'acheter ma 1ère rc vintage :priere: . Je ne cherchais pas particulièrement ce modèle, mais je suis tombé sur une occasion pas cher par hasard vers chez moi, donc j'ai pas hésité. Et finalement je l'aime bien cette voiture :) .

Image




Il s'agit donc d'un Traxxas Jet Booster, ou The cat sous sa version plus rependue.
Je vous ai fait une petite présentation :hehe: :











Nous somme à l'aube du RTR. Le cat est un des premiers modèles vraiment 100% RTR (si ce n'est le premier). Il est sorti en 1987 en même temps que la Fiero GTP (1/12 pan car), donc difficile de savoir laquelle de ces 2 voitures est la première traxxas.

Il y a eu plusieurs versions. D'après ce que j'ai trouvé, apparemment cette version n'est pas sortie au US, ils ont eu une carro différente (qui ressemble un peu à une carro de Ishipla Monster) et sous plusieurs versions (The cat, cool cat, Tomcat). Vers chez nous, il y aurais The cat et le Jet Booster (identiques) avec la carro de la mienne en rouge ou bleu.
Ceci n'est qu'une supposition résultante du fait qu'on ne voit sur le net que des photo de carro style Ishipla monster aux US et des comme la mienne sur les photos françaises.

Le chassis est en fait une copie du F10 de Nikko, version la plus répandue le Nikko Thunderbolt, mais avec tout démontable là où la transmission du Thunderbolt est scellée, et des "amortisseurs à huile" . Elle est assez solide pour lui monter un moteur sport tuned sans souci. Traxxas à peut être aussi utilisé des plastiques de meilleure qualité que nikko, mais ça, on ne le saura jamais. En tout ça à l'air plus solide.


Le but de Traxxas était de faire sa 1ère voiture TT, destiné au plus grand nombre et aux débutants à moindre coût. Ils ont donc copié le châssis du jouet nikko (légalement ou pas ?) en lui implantant de l’électronique de modélisme : récepteur et radio à manche en AM 27mhz, variateur mécanique, 2 servos de modélisme, moteur RS 540 S 27T.


Au final cette voiture n'a pas été très connue, elle est resté dans l'ombre comme beaucoup d'autre de la Tamiya Grasshopper qui règne litéralement dans cette catégorie depuis 1984.
On peut tout de même dire que cette voiture à jouée un rôle important dans l'histoire de Traxxas, en témoigne aujourd'hui la place de traxxas dans la catégorie TT de loisir et le nombre de modèle RTR sur le marché. Cette voiture reflète bien ce qu'est traxxas aujourd'hui : robuste, fun à conduire, pas fait pour la compétition mais génial pour le loisir.











Image

Image

Image


Elle est en très bon état, je vais juste faire un nettoyage partiel, recoller les stickers, et consolider la carro qui est un peu fendue.

Image

oui, c'est le pack 1200mah nicd d'origine qui date de 1987 :o et qui marche encore !

Image

Image

Image

Les fameux amortos hydraulique avec la précontrainte qui est réglable un peu bizarrement :P

Image

Image

Image

Le variateur mécanique (on voit qu'elle a fait un petit tour à la plage) :

Image

Le récepteur :lol: :

Image


J'ai toute la doc, le chargeur, la radio et les outils vendus avec la voiture :

Image

Image7





:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:


En allant la chercher, il c'est avéré que le propriétaire était Dunky d'ici ! Le monde est petit.




Pour l'instant j'ai juste nettoyé les pneus, je n'est pas trop de temps, mais elle va rouler sur moquette en indoor demain et dimanche à l'occasion des journées piste ouverte du nouveau club de Salindres, le Camisard RC, au cotés de mon xxx-ke et de mon slash :D .

Image

Elle ne va pas rester sur une étagère, je n'aime pas ça, cela dit je vais en prendre soin ne rouler que là où il n'y a pas de gravillon pour ne pas rayer le dessous du chassis.



To be continued :pop: ...

a+
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par arno 31500 »

Bonsoir
Jolie trouvaille, j'ai beaucoup joué avec cette auto gamin, elle appartenait à un ami de mon père et moi je lui prétais ma Bandai intercepter ...

Arno
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
max rebo
Membre
Messages : 553
Inscription : 12 mai 2008, 12:15
Localisation : Back in the days

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par max rebo »

Sympa ce modèle! :top:
@+
Max
Born to be Wild
Image

Mes Vidéos RC
Avatar de l’utilisateur
Iketani
Membre
Messages : 1364
Inscription : 08 janv. 2012, 00:25

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par Iketani »

Merci :)


Je me suis éclaté avec lors du weekend pistes ouvertes du Camisard RC. C'est marrant à conduire. Sur moquette c'est un rail, pas du tout survireur et très directif. Ce qui est drôle c'est que les roues braquent beaucoup, et ça tourne beaucoup jusqu'à 3/4 de la direction, puis ça sousvire au delà :lol: . Pour bien tourner il ne faut pas trop tourner :lol:
Rien avoir avec un grass ou équivalent, ça ne sautille pas, ce sont bien des amortisseurs hydraulique et bien que le pont arrière ai un peu de mal l'avant amortit pas trop mal.
C'est assez efficace et stable, avec un moteur un poil plus pêchu (pas trop quand même, un sport tuned) et quelques modif ça doit bien marcher cette bestiole.
Avec le pack nicd 1200, j'ai eu droit à 6 bonnes minutes d'autonomie :ange: . Avec un nimh t2m 1800mah, bien 15min; et avec un LRP hyper pack 4000mah c'était interminable 8-) . Par contre, celui ci est plus large de 2mm que les 2 autres et ne rentre pas :o :x :x . Obligé de faire un bidouillage pour le faire tenir.
La vitesse m'a surpris pour un 540SH, ça a pas vraiment de pêche mais ça allonge que je vous dit pas en nimh :o .
Et surtout ça fait un espèce de bruit de vaisseau spatial quand il roule vite : wouuuuueuuuuuuuuu



Je l'ai testé vite fait dans la terre, à première vue ça glisse mais c'est très saint, idéal pour s'amuser :D .




Et voila la vidéo :hehe: :
(allez la voir sur youtube sinon vous allez rien voir la piste était géante)
[youtube]lIWvuwloe_g[/youtube]
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3970
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par tom4 »

mon petit voisin avait reçu ça pour noël en 90 ou 91 (j'avais encore ma nikko aero burner), mais il l'avait hélas pété assez rapidement :(

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
teamneogordini

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par teamneogordini »

:salut:

Sympa le reportage, tu mériterais d'être redacteur sur RC4on ;)

Ce premier Traxxas TT possède déjà dans ses gènes la philosophie RTR de la marque. La première auto traxxas étant la Pontiac Fiero, une auto de piste 1/12.

:top:
Avatar de l’utilisateur
Iketani
Membre
Messages : 1364
Inscription : 08 janv. 2012, 00:25

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par Iketani »

Merci :oops:

ok donc le Cat est le 2ème Traxxas :)
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
teamneogordini

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par teamneogordini »

ils sont sortit la même année, çà doit pas jouer à grande chose. :)
Avatar de l’utilisateur
Iketani
Membre
Messages : 1364
Inscription : 08 janv. 2012, 00:25

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par Iketani »

C'est ce que je disais dans ma présentation.
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
teamneogordini

Re: Traxxas The cat [ma première rc vintage =) ]

Message par teamneogordini »

Iketani a écrit :C'est ce que je disais dans ma présentation.

mauvais lecteur je suis :oops:
Répondre