Turnigy Desert Buggy

teamneogordini

Turnigy Desert Buggy

Message par teamneogordini »

:salut:

Je m'amuse beaucoup avec mes vieilleries à roulettes mais parfois je veux m'amuser sans avoir peur de la casse et surtout à un degré d'efficacité bien supérieur. Il y a quelques temps sur les conseils de Tête de moule, j'ai fouillé sur le site d'Hobby King. J'y passerai des heures tellement l'offre dans tous les domaines est gigantesque.

Bref, mon choix pour un buggy c'est porté sur le Desert Buggy. C'est une copie de L'ultima DB (Desert Buggy) donc on est loin de la taille d'un buggy 1/10 mais plutôt 1/8. La cote est quasi identique au slash de chez Traxxas.

Pour le prix il est assez bien fournie de base, full roulements, slipper, transmission métal, biellettes réglables, un contrôleur 35A, un brushless de 3300kv. Reste à y adjoindre une radio. Après avoir lu pas mal de "review" j'ai noté et commandé les pièces en aluminium qui le fiabilise. Elles sont aussi disponible sur HobbyKing à des prix plus que correct.

A réception l'auto est monté, livré avec sa notice. J'avais commandé les amortisseurs, fusée AV et AR, fixation AV et AR de triangle en alu et pris soin de les monter dans la foulé avant le premier test.
Les pneus normalement moussé, ne l'était pas sur mon auto :|


Essai :

Le premier essai c'est déroulé sur terrain gras et particulièrement défoncé. Voici l'état de l'auto après un pack :

Image

Image

Déjà je remarque le comportement très agréable de l'auto. A titre de comparaison, j'ai un Slash 4x4 VXL Platinium et je peux dire que l'efficacité de trains question amortissement et bien supérieur au Traxxas. Sur ce type de terrain gras mais "collant" ce 4x2 motrice bien, les pneus y étant pour beaucoup. La direction est un peu molle, la faute à un servos un peu faiblard.

Lors de cette sortie le servos de direction a rendu l'âme suite à un "léger" choc avec un piquet. Le SAV a très bien fait sont boulot, j'y reviendrais plus bas.

Image

Image

Image

Image

S'en suivirent plusieurs sorties (merci à BHS pour les photos) puis par un jour humide ou il faisait 3°, le contact "forcé" d'un plot et de ma roue à eu raison d'un porte fusée avant ainsi que d'un bouchon d'amortisseur. Le plot ancré dans le sol n'a pas bougé, l'auto a qui il manquait une roue c'est échoué lamentablement au milieu de la piste. :ttt: Depuis le porte fusée est en alu ;)

Le contrôleur un jour a fini par ne plus s'allumer :| Encore une fois le SAV à très bien fait son travail. Chez HK, il a suffit d'ouvrir un incident, mentionner le problème, pour ma part j'ai toujours adjoint une petite vidéo explicative. La société a crédité mon compte utilisateur d'un montant en rapport avec les appareils défectueux afin que je puisse reprendre du matériel dans leur boutique. :top:


Les améliorations :

Coté négatif, il y a quelques modifications à effectuer sur l'auto pour l'améliorer :

- Les amortisseurs en alu optionnel de chez HB sont très bien à condition de percer les deux trous des pistons à 1,2 et de mettre de l'huile indice #400. Cependant ils ne sont pas très étanches et il faut les remplir souvent. Les joints toriques Tamiya sont compatible, mais le problème persiste.

- La pièce qui maintient les axes des triangles avant et à maintenir avec deux vis. Le parechoc d'origine chargé de cette mission étant souple, la pièce à tendance à sauter.

- Les cardans sont trop long en buté haute il limite légèrement le débattement mais surtout force poussant la fusée. Plusieurs forums font mention de support de triangle arraché. Je pense que ce point négatif en est la causse. Il faut modifier les noix et tête de cardans à l'aide d'une dremel ou trouver des cardans plus courts. J'ai opté pour la première solution et mis les fixations de triangle alu.


Conclusion :

De mon point de vue et en comparant avec le Slash, ce Desert Buggy moins violent et plus agréable sur piste défoncé. Sur terrain gras il surpasse même le traxxas qui voit son poids augmenter au fil des tours. La carrosserie de Short Course accumulant la boue par l'intérieur, le réglage de suspension est faussé, l'auto finie écrasée au sol et se retourne.Le Desert Buggy n'a pas ce problème et la carrosserie protège bien l'électronique.
L'auto est vraiment agréable, tenter de maitriser les embardés du train AR à l'aide la gâchette des gaz et du volant de la radio est un régale. Le buggy survole les difficultés sans broncher.

C'est un bilan positif que je tire de cette auto malgré les quelques points négatifs, le rapport / qualité / plaisir / sav est plus que satisfaisant. Si vous êtes tenté par cette auto, voici quelques conseils :

- Le premier étant de le prendre dans l’entrepôt "Allemand", il est certes un peu plus chère à la base mais les frais de port sont réduit, par rapport aux autres entrepôts. Et surtout il n'y a pas de taxe d'importation à payer (douane)

- Le second et de savoir si vous compter vraiment en faire un runner à long terme. Car les pièces détachés ne sont pas très élevé, mais si on cherche à se constituer un stock pour voir venir, mieux vaux prendre en plus, une version en Kit du Turnigy Short Course 2wd (même châssis mais sans l'electronique). Vu le prix vous avez une seconde auto complète ainsi qu'un bodyset de Short Course pour l'été.

- A noté que le Kyosho Ultima DB a vu son prix fortement baissé ces derniers temps.


Photos :

Voici quelques photos de mon Desert Buggy en état actuel. Il est équipé d'amortisseurs Gmade que je dois tester. et d'une monte pneumatique JConcept Chopper. Vous avez pu remarquer le pilote assis sur le réservoir "d'essence" en attente d'une meilleure météo pour tester son nouveau 3900kv :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Je confirme le plaisir à rouler et voir rouler ce buggy franchement bluffant pour son rapport prix / prestations.
David a oublié un point important : ce buggy, malgré sa taille, ne résiste pas à un coup de portière donné par un banal DT-02 de chez Tamiya :ange: Faut dire que j'ai été formé à cette technique par Laurent58 :smoke:
Je précise toutefois que c'était avant que Willy ne soit installé dans le cockpit : à présent, mieux vaut se méfier de l'autre dingue :lol:

Je confirme aussi le point concernant la partie "décrottage" : comme c'est visible sur les 2 premières photos de l'article, l'essentiel des "reliquats de piste" se concentre sur les triangles et amortisseurs arrière (d'où l'impression d'amortisseurs en herbe dans le cas présent). Le reste est limite "propre".
Alors qu'un Slash qui évolue sur le même terrain... c'est déjà pas léger léger comme modèle, mais avant la fin du pack, il se traîne par terre tellement il a ramassé.

Dans le bilan face au Slash sur cette piste et dans ses conditions très grasses, j'ajouterai que le DB est largement plus fun, mais surtout gérable (quelque part, plus "doux" à tous points de vue, motorisation comme suspension et comportement général). Le Slash bourrine comme un damné mais il accroche seulement quand il a le temps, ses réactions en situations critiques sont plus "vicieuses" et je le trouve très nettement inférieur en amortissement et même en comportement général du châssis (alors qu'on compare ici un 4x4 et un 4x2).
En clair, si on devait chronométrer, on serait typiquement dans le cas de figure où le 4x2 moins puissant donne une leçon au 4x4 survitaminé.

A choisir, et en caricaturant, le Slash est à conseiller pour tirer des lignes droites sur un parking. Le Desert Buggy est lui particulièrement indiqué pour du tout terrain, y compris (voir surtout) sur terrain défoncé (champ de patate, champ de mines et autres surfaces "lunaires").
Image
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6733
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par Madbearz »

Salut, tres belle machine...

Il y a le eguana qui a l'air bien sympa aussi

Par contre la comparaison vous etes pas tres objectif......comment un 4X2 peut etre plus efficace qu'un 4x4.....sans parler de marque

Ne serait ce pas le pilote qui fait la difference?????? En etant gentil sur le 4X2 avec une conduite propre et coulé (voir limité a cause du moulin), et une conduite furieuse sur le 4X4 qui du coup est totalement ineficace, patinage, coup de direction droite gauche........

Je dis sa car dans mon test entre le slash et le sc8, la comparaison pouvait aller dans votre sens.....car le TT8eme etait beaucoup trop sauvage.....alors qu'une fois maitrisé, le 8eme est logiquement plsu rapide et controlable......

D'ailleurs bhs tu en parle, plus doux........donc si vous aviez opté sur un pilotage coulé sur le 4X4 et non bachage :lol: a donf, votre ressenti aurait il ete le meme????????

car quand on a un 4X4 entre les mains, on a tendance a etre onoff de la poignée, alors que sur le 4X2, sur des oeufs

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par Black Hole Sun »

Oui et non : le Slash est évidemment beaucoup plus violent que le Desert Buggy.
Mon impression sur le comportement en situations critiques, je la base sur 2 secteurs de la piste qui sont très lents, mais très défoncés. Notamment une cuvette plein centre de trajectoire à négocier en pleine épingle, et que tu prends "comme tu peux" (soit en plein dedans, soit à moitié). C'est un secteur obligatoirement lent, cuvette ou pas (c'est assez étroit et l'angle est à beaucoup moins de 90°[45 à 50° je dirais]). A cet endroit, le modèle doit digérer à la fois un changement de direction, des changements d'appuis et des changements d'inclinaisons (latéraux et d'assiette). La suspension est donc très sollicitée (on ne parle pas ici d'adhérence ni même de gestion des gaz).

En prenant la cuvette plein centre, le Slash va s'écraser au fond avant de "rebondir" en sortie. C'est une courbe très lente et le Slash plonge immédiatement du nez en sortie (qu'il tire tout droit puisqu'il rebondit et décolle). Sauf qu'il sort trop large, roues braquées et que c'est tonneau si tu es entré trop vite. Sinon, c'est un moment de flou où tu dois réaligner l'engin avant de pouvoir remettre les gaz.
En prenant la cuvette de travers (2/3 du châssis dans la cuvette), c'est pire : il s'écrase au fond et rebondit en sortie (jusque là, pas de changement), mais la sortie est du type "éjecté" de travers en terme d'assiette. Idem que précédemment, soit tu es entré trop vite et c'est sortie sur deux roues avec tonneau, ou sortie toujours sur deux roues, moment de latence pour réaligner l'engin, sortir enfin de la courbe et remettre les gaz.

Le DB n'a pas ce comportement : il ne s'écrase pas au fond de la cuvette (prise en plein ou partiellement), ce qui limite son rebond à la sortie. Soit tu arrives trop vite et forcément c'est tonneau, soit tu arrives à la bonne vitesse et tu termines ta courbe sans broncher en te payant même le luxe de réaccélérer avant d'être réaligné.

A mon avis, le Slash est beaucoup plus lourd (de partout), mais surtout de l'avant. D'où l'écrasement en fond de cuvette et l'éjection qu'il se prend dans la foulée.
Image
teamneogordini

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par teamneogordini »

Madbearz a écrit :Salut, tres belle machine...

car quand on a un 4X4 entre les mains, on a tendance a etre onoff de la poignée, alors que sur le 4X2, sur des oeufs

A+
C'est surtout l'accumulation de terre qui rend le slash difficile.

C'est çà qui est troublant, sur la piste (plutôt pour 1/10) ou nous roulons le phénomène apparait quand c'est très gras. Le slash accumule la terre au point d'être inroulable, il se retourne, talonne, même en jouant sur la puissance pour tenter de glisser, bref aucun plaisir. A la fin de pack il fait au moins 2kg de plus. Je suis obligé de le nettoyer dehors au jet d'eau.

Le Desert Buggy n'a pas se soucis de part sa carrosserie, je suis plus constant avec. Je passe pas mon temps à aller le remettre sur ces roues.

Faudra voir après l'hiver, la tendance devrait s'inverser.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6733
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par Madbearz »

Ok, sa c'est de l'explication...... :top: :top: :top: :top: :top:

Les pneus sont bon d'origine alors??????

Tu as pu le tester sur du sec ou pas encore?????? Pour savoir comment il se comporte???? Glisse tranquille et facilement maitrisable ou pas gentille :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'une caisse legere aide beaucoup, mais aviez vous travaillez la suspension sur le slash niveau reglage???? Pour limiter ce phenomene????

A+

PS: en meme temps je vous embete, mais je prefere le comportement leger de mon 4X2 et j'ai hate de teste le nexxt

PS2 bon ben du coup tes obligé de me vendre le slash 4x4 :lol:
FF01 Power
teamneogordini

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par teamneogordini »

Madbearz a écrit :Ok, sa c'est de l'explication...... :top: :top: :top: :top: :top:

Les pneus sont bon d'origine alors??????

Tu as pu le tester sur du sec ou pas encore?????? Pour savoir comment il se comporte???? Glisse tranquille et facilement maitrisable ou pas gentille :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'une caisse legere aide beaucoup, mais aviez vous travaillez la suspension sur le slash niveau reglage???? Pour limiter ce phenomene????

A+

PS: en meme temps je vous embete, mais je prefere le comportement leger de mon 4X2 et j'ai hate de teste le nexxt

PS2 bon ben du coup tes obligé de me vendre le slash 4x4 :lol:

Les pneus du slash même platinium sont une misère sur le terrain où l'on pratique Herbe + boue. Je les ai remplacé par des Jconcept micro pin, qui sont pas tout à fait prévu pour çà mais c'est déjà le jour et la nuit. J'ai malheureusement pas eu la chance de le tester sur du sec. En prévision, j'ai ajouté du carrossage négatif sur l'arrière et l'avant puis rabaissé la garde au sol. Mis les amortisseurs AR bien droit et l'avant couché.

Sinon, je vendrais pas mon "Chuck" (c'est sur surnom sur le piste) Pour reprendre un célèbre phrase : "Le slash c'est le Chuck Norris de la RC" :smoke:
Dernière modification par teamneogordini le 19 déc. 2012, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6733
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par Madbearz »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un chtite video a l'occase?????

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
laurent58
Membre
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2008, 21:52
Localisation : Nancy

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par laurent58 »

salut,
pour l'avoir tester avec David et BHS, j'ai failli craquer :hehe:
peut etre l'année prochaine :oops:
sinon engin tres sympa et tres agreable a utiliser.
vivement un temps meilleur pour re rouler ensemble et voir les évolutions apportées dessus :top:
A++
Avatar de l’utilisateur
Tete de moule
Membre
Messages : 689
Inscription : 11 juin 2011, 21:14
Localisation : 54

Re: Turnigy Desert Buggy

Message par Tete de moule »

teamneogordini a écrit :
Madbearz a écrit :Faudra voir après l'hiver, la tendance devrait s'inverser.
Y' a des chances ;)
Répondre