Quel châssis pour un débutant?

Hagar
Membre

Quel châssis pour un débutant?

Message par Hagar »

Bonjour à tous.

La question est on ne peut plus banale, mais je manque de temps pour chercher les réponses sur le net, alors je m'en remets à vous.

Mon neveu (15 ans) veut une auto RC style WRC pour Noël. Son père se demande quoi et où acheter.

Contraintes :
-Usage prévu sur surface dégagée genre parking.
-Objectif glisse.
-Budget réduit, bien sûr (je n’ai pas de chiffre).
-L’entretien de base ne sera pas assuré, c’est quasiment sûr : Il faut du fiable.

Un châssis Tamiya 4X4 de début coiffé d'une carro WRC ou DTM serait parfait, il me semble. Seulement, les châssis Tam modernes, je ne les connais pas. J’ai regardé vite ce qui se fait. Un XV01, c’est beau. Un TT01, classique, éprouvé. Un TL01, tout simple, mais je ne sais même pas si on en trouve encore.

Ceux qui ont l’expérience de ces trapanelles-là, vous en pensez quoi ?

Autrement, si vous avez des sites de vente fiables et sans mauvaise surprise à me conseiller, envoyez-moi un MP. ;)

Merci. :top:
Madbearz
Membre

Re: Quel châssis pour un débutant?

Message par Madbearz »

Salut,

j'oublierais le xv......et surtout les TT01 ( :lol: )

Car si il n'y a pas d'entretien....

Pourquoi pas un HPI sprint 2....bonne caisse, fiable, drift ou grip....

Ou carrement du truc pas cher, seben racing, lrp............en rtr a moins de 200 €

A+
FF01 Power
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

alors pas dutout du même avis , s'il y a pas d'entretien vaux mieux partir sur un TT01, certes ca à plein de jeu de partout , mais c'est indestructible. ou alors un petit chassis M , ca bouge pas d'un pet non plus
Le sprint 2 , un chassis a courroie pour aller sur un parking ...bof bof ... pis faut de l'entretient aussi.
Image
4quart
Membre

Message par 4quart »

salut,

le tlo1 se trouve facilement en enchères pour à peine plus de 100€, livraison incluse
en carrosserie de subaru 2001 avec le variateur
ou une beams integra, jolie déco facile,mais sans le variateur

en tt01 pour à peu près le même prix tu peux trouver
une subaru impresa wrx avec une jolie déco.
une toyota celica 1990, mais pour un jeune, c'est pas forcément ce qu'il va préférer

avec des carrosseries de dtm il y a un joli choix en tl01 comme en tt01
denis40
Membre

Message par denis40 »

bonjour a tous
bonjour Hagar
c est un choix delicat ; a cardans , a courroies
suis un peu comme ph3nyx et Madbearz un bon hpi ; 4 x 4 a courroies , voiture relativement robuste et fiable , si tu as l electronique , j en ai une en vente , si tu veux , en esperant avoir repondu a ta question ; elle reste quand meme délicate a+ avec plaisir
si besoin mp merci :top:
pottok
Modérateur

Message par pottok »

Hello,
Mode BHS On :
Un Madbull avec des pneus lisses et une carro de Xsara wrc bien sur !!!
Mode BHS Off

Je suis déjà très loin...
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

pottok a écrit :Hello,
Mode BHS On :
Un Madbull avec des pneus lisses et une carro de Xsara wrc bien sur !!!
Mode BHS Off

Je suis déjà très loin...
@+
:x
Image
Black Hole Sun
Membre du mois

En fait, la question à se poser est la suivante :
- rallye uniquement pour l'aspect de la carro ou conditions de roulage type rallye (donc terre) ?

Dans le 1er cas, un TT-01 sera effectivement quasi indestructible. Prévoir uniquement les roulements, amortisseurs hydro, cardan central alu et support moteur alu. Et pour la carro, prendre n'importe laquelle qui lui plaira.
Un TL-01 pourra aussi bien faire l'affaire, amortisseurs hydro et roulements.
Oublie le XV-01 dans cette optique : le moteur frontal, j'avoue que j'ai quelques craintes...

En revanche, pour un usage mixte "parking" / "terre", la question est différente. Prévoir un jeu de jantes + pneus rallye blocks en plus, et il passera du parking au stabilisé en 1 changement de roulettes.
Un TT-01 peut convenir, surtout si tu lui trouves une coque de TB-01 à retailler pour couvrir la baignoire.
Oublie le TL-01 : le moindre caillou bloquera la direction.
Le XV-01 serait idéal... moins la question du moteur à l'avant en cas de choc.

Ca c'est pour du Tamiya.

Comme alternative, il y aurait le buggy + roues asphalte. Ca fait nettement moins WRC, mais ce serait peut être plus polyvalent. Et non, pas le Madbull dans ce cadre d'utilisation :p
Image
Hagar
Membre

Message par Hagar »

J'ai posé la question au papa : Rouler où?
Il y a une surface bitumée de dispo pas loin de chez eux. De quoi faire ses premiers tours de roues. Après, j'imagine qu'il va aussi l'essayer sur un sol moins propre. Un châssis mixte serait ma meilleure solution. C'est sa première "vraie" auto RC.
Le TT est exclu. Ça ne le branche pas.

Comme ça passera sous l'incontournable sapin qui perd ses épines, il vaut mieux que ce soit neuf.

J'ai trouvé ceci :

http://www.rueil-modelisme.com/110e-pre ... amiya.html

Le prix devrait passer la restriction budgétaire parentale, mais de pas beaucoup quand même... :roll:
RTR, la carro est jolie. Des loupiottes partout pour épater les filles.
Apparemment, il y a des avis divergents sur le châssis (TT01). Supportera-t-il le pilotage d'un débutant et le défaut d'entretien?

Question jeux mécaniques, on va accepter leur apparition sans pleurer. Par contre, s'il casse un triangle à chaque touchette, ça va dégoûter le môme. Le châssis doit tenir les chocs.

Cardan ou courroie? J'aurais plutôt pensé cardan car j'imagine que ça supporte de ne pas être souvent nettoyé. Mais les châssis à courroie cartérisée que j'ai vus sur le net valent peut-être la comparaison.

HPI, Pourquoi pas? Belles autos, belles mécaniques. Mon antique Micro RS4 me donne plus de plaisir que tous mes autres runners, et elle ne connait jamais de panne. La marque est moins répandue que Tamiya : Pour trouver de la pièce détachée, c'est pas trop galère?

Le TL01 est moins glamour mais abordable et résolument fiable.
En neuf, c'est encore dispo ou c'est déjà un vintage à réserver au vieux tonton Hagar?
Black Hole Sun
Membre du mois

Je crois que sous les 200€ global, il faudrait que tu cherches en occasion. Car un TT-01 RTR, il lui manque 3 choses indispensables :
- chargeur
- roulements
- support moteur alu
- cardan central alu
- amortisseurs hydro

Sans compter que l'accu livré doit être un 1800 nimh :/

Pour ce tarif, je pense que tu saurais lui créer un modèle vraiment RTR...

Pour la fiabilité du TT-01, roulements, cardans et support moteur alu sont les indispensables. Amortisseurs hydro aussi. Ensuite, c'est rock solid.
Oui ça prend du jeu, mais c'est fait pour et ça encaisse sans broncher.
Mais quand certains balancent un brushless 9T en sortie de boite, ils s'étonnent que le cardan central en plastique finisse par se vriller et que le support moteur prenne du jeu au point de rincer les pignons. Forcément :roll:
Image
Répondre