Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)
Publié : 23 nov. 2012, 20:15
Il y a 2 ans j'ai franchis le cap du Short course en faisant l'acquisition d'un Traxass Slash VXL au 1/16.
Premier but, me familiariser avec le comportement des short course.
Résultat plutôt convaincant.
Les échelles supérieures m'ont vites faites de l'oeil, il faut avouer que le comportement d'un 1/10 n'est pas le même qu'un 1/16.
J'ai longtemps hésité entre l'achat d'un SC10 et d'un Blitz. J'ai vraiment été tout proche de me commander un Blitz Skorpion.
Mais l'achat d'un châssis que je recherchais depuis longtemps à sonné le glas de ce projet.
Néanmoins l'idée n'avait pas disparue.
Malheureusement (pour mon porte-monnaie), à force de voir des vidéos, je me suis décidé de passer à l'échelle supérieure (le 1/8 ème).
Mine de rien l'équipement d'une 1/8 n'est pas anecdotique !
Le facteur déclencheur: Un ami à moi m'a montré l'un de ces achats, à savoir un short course Ansmann Ruler thermique en kit.
Et force est de constaté que j'ai été impressionné par ce châssis et son évolutivité probable. Une idée me venait vite en tête ... :exité:
Je ne fait que rarement des achats compulsifs. Alors j'ai, comme à l'accoutumé, fait de longues recherches sur ce châssis peu connu.
En fait, très peu de personnes en possède un malheureusement.
Un mauvais point me direz-vous, notamment pour les pièces détachées.
Seulement il y a un "mais" qui change tout
Après étude approfondie, ce modèle s'inspire fortement de diverses sources (Associated SC8 pour la carrosserie et les roues), Hobao/Ofna Hyper 7 et Hyper 7 PBS pour les trains roulants et le châssis.
Donc les pièces stratégiques sont compatibles ce qui est parfait en cas d’indisponibilité de pièces
Ce modèle est exclusivement vendu en thermique, disponible en kit (sans électronique ni moteur) ou en RTR avec tout ce qu'il faut.
Mon but: convertir ce châssis en brushless.
J'ai choisit l'achat d'un Ruler en kit (n'étant pas très friand des RTR).
Le kit est dépourvu d'électronique et de moteur thermique. C'est donc une bonne base de départ.
Un problème s'est assez vite présenté avant l'achat: il me fallait trouver un kit de conversion brushless.
J'ai opté pour le kit de conversion pour Hobao Hyper 8 (qui doit arriver éminemment).
L'Ansmann Ruler est un modèle bien conçu. Les pièces sont très bien proportionnées et respirent la confiance.
La suspension est confiée à des Big-bores de très belle facture.
Les différentiels avant/arrière et central sont identiques à ceux des Hobao Hyper 7.
Ces derniers sont constitués de couples pignons planétaires coniques, le tout remplis d'huile.
Les différentiels avant et arrière sont entrainés par un ensemble pignon/couronne de profil conique et de denture hélicoïdale.
Un très bon point d'utiliser cette liaison spiroconique car elle permet de digérer aisément les couples importants. C'est donc de bonne augure pour une conversion brushless !
Les portes-fusées sont rotulés, c'est un bon point (issues des Hyper 7 PBS ?)
Les cardans sont de bonne taille, ils sont homocinétiques sur le train avant.
Tous les organes en rotations sont montés sur roulement flasqués de type ZZ et sont bien dimensionnés.
Seule la direction est montée sur bagues bronze.
Les trains avants et arrières sont munies de barres anti-roulis.
Vous l'aurez compris, tout est présent pour avoir un châssis sain et configurable convenablement.
Voilà quelques photos tirés du site Ansmann racing:
Pour le moment peux de choses ont été montées car j'attends quelques pièces dont les suivantes:
- Kit de conversion brushless Hobao Hyper 8
- Visserie inox
- Platine de différentiel central option carbone (option Hyper 7)
- Support amortisseur avant en 7075 anodisé dur et fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Roulements étanches 2RS en Ø6xØ10x3 (qté = 6) pour remplacer les bagues bronzes fournies dans le kit
- Renfort de châssis arrière en aluminium fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Support de puce option carbone (option Hyper 7)
- Ecrous de roues options (options Hyper 8 )
- Platine de direction option carbone (option hyper 7)
- Platine de support d'axe de triangle avants (origine d'Hyper 7)
- Barre de direction option en aluminium (option Hyper 7)
- Axes de sauve-servo options en aluminium (option Hyper 7)
La visserie inox c'est une obligation pour moi, c'est même un leitmotiv dirais-je
Bon pas encore de photo de mon châssis, j'ai déjà découpé la carrosserie (pré peinte).
Le lexan est très épais, c'est mon ciseau qui doit encore s'en souvenir
Il me reste à passer à la toile émeri toutes le découpes.
Ensuite nettoyage et dégraissage à l'alcool de la carro pour apposer la déco.
Un conversion brushless n'est rien sans parler électronique.
Au programme il y aura, selon toutes vraisemblances, un combo Xerun 150A avec moteur de 1800 ou 2000 Kv.
Le tout dans le but de pouvoir passer de 4 Ã 6S.
Il faut que je pense à l'implantation. Le choix des lipos n'a pas encore été fait.
Niveau TX/RX j'opterai pour ma DX3R avec son récepteur en DSM2.
Ce dernier alimentera un servo qu'il faut encore que je détermine. Il faut que je me rende compte du couple adéquate en fonction du poids sur le train avant.
Voilà quelques photos
Les écrous de roues options des Hyper 8:
Platine de direction carbone option Hyper 7:
Support d'amortisseur, fraisé, en aluminium 7075 anodisé dur option Hyper 7 PBS:
Roulements à billes étanches option pour préparation de la direction:
Kit complet visserie option Inox A2 et A4 option Hyper 7:
Voici le début du montage:
Un amortisseur (belle finition et très très gros) Ø 25 mm au niveau de la bague de réglage. Ce sont donc vraiment des Big bores
Les différentiels avants et arrières (visserie inox)
Les différentiels avants, arrières et central (visserie inox)
Parechocs arrière assemblé (visserie inox)
Parechocs avant assemblé (visserie inox)
Le châssis avec ces bavettes latérales montés (visserie inox)
Toutes les pièces à assembler sont au préalable préparées: nettoyage/ébavurage, taraudage et enfin assemblage.
Cela permet d'avoir des filets solides qui craignent moins les démontages/remontages
Voici quelques photos de la suite du montage
Voici les dernières pièces reçues en date:
Réception du kit de conversion. Ce dernier est normalement destiné aux buggys Hobao Hyper 8
Début du montage à proprement parler
La cellule avant:
La cellule arrière:
Les cellules avants et arrières:
La cellule arrière complète (ou presque):
La cellule avant complète (ou presque):
Aujourd'hui et hier j'ai pas mal avancé sur le montage
Cela commence à ressembler à quelque chose:
Le kit de conversion monté (pour Hyper 8 ). Le renfort supérieur en carbone se monte également parfaitement.
Détails sur la superbe barre d'Ackermann (ça change de celle d'origine). Le renfort supérieur carbone remplace avantageusement celui d'origine !
Le train avant avec ces pièces non conventionnelles et sa direction montée sur roulements:
Le train arrière, il faut que j'enlève le boitier radio car le moteur prendra toute la place
Mes premières impressions:
- La transmission est très libre et n'accroche pas
- La suspension parait très bonne, il faudra que je durcisse surement l'arrière
- Une bonne partie des options de l'Hyper 7 se montent parfaitement
Il me reste encore beaucoup de travail pour arriver au résultat escompté.
Pour le moment j'ai réglé grossièrement les voies. Il y aura du carrossage négatif à l'avant et à l'arrière.
Il faudra également que je mette de l'ouverture sur le train avant pour le rendre plus incisif :twisted:
Il faut que je colle mes pneus, je dois aussi poncer les découpes de ma carrosserie.
Je dois encore monter la barre anti-roulis et le pare-chocs arrière.
Je suis en train de dessiner quelques pièces pour les sous-traiter à Monsieur Alien Racing
La suite dès que possible.
Premier but, me familiariser avec le comportement des short course.
Résultat plutôt convaincant.
Les échelles supérieures m'ont vites faites de l'oeil, il faut avouer que le comportement d'un 1/10 n'est pas le même qu'un 1/16.
J'ai longtemps hésité entre l'achat d'un SC10 et d'un Blitz. J'ai vraiment été tout proche de me commander un Blitz Skorpion.
Mais l'achat d'un châssis que je recherchais depuis longtemps à sonné le glas de ce projet.
Néanmoins l'idée n'avait pas disparue.
Malheureusement (pour mon porte-monnaie), à force de voir des vidéos, je me suis décidé de passer à l'échelle supérieure (le 1/8 ème).
Mine de rien l'équipement d'une 1/8 n'est pas anecdotique !
Le facteur déclencheur: Un ami à moi m'a montré l'un de ces achats, à savoir un short course Ansmann Ruler thermique en kit.
Et force est de constaté que j'ai été impressionné par ce châssis et son évolutivité probable. Une idée me venait vite en tête ... :exité:
Je ne fait que rarement des achats compulsifs. Alors j'ai, comme à l'accoutumé, fait de longues recherches sur ce châssis peu connu.
En fait, très peu de personnes en possède un malheureusement.
Un mauvais point me direz-vous, notamment pour les pièces détachées.
Seulement il y a un "mais" qui change tout
Après étude approfondie, ce modèle s'inspire fortement de diverses sources (Associated SC8 pour la carrosserie et les roues), Hobao/Ofna Hyper 7 et Hyper 7 PBS pour les trains roulants et le châssis.
Donc les pièces stratégiques sont compatibles ce qui est parfait en cas d’indisponibilité de pièces
Ce modèle est exclusivement vendu en thermique, disponible en kit (sans électronique ni moteur) ou en RTR avec tout ce qu'il faut.
Mon but: convertir ce châssis en brushless.
J'ai choisit l'achat d'un Ruler en kit (n'étant pas très friand des RTR).
Le kit est dépourvu d'électronique et de moteur thermique. C'est donc une bonne base de départ.
Un problème s'est assez vite présenté avant l'achat: il me fallait trouver un kit de conversion brushless.
J'ai opté pour le kit de conversion pour Hobao Hyper 8 (qui doit arriver éminemment).
L'Ansmann Ruler est un modèle bien conçu. Les pièces sont très bien proportionnées et respirent la confiance.
La suspension est confiée à des Big-bores de très belle facture.
Les différentiels avant/arrière et central sont identiques à ceux des Hobao Hyper 7.
Ces derniers sont constitués de couples pignons planétaires coniques, le tout remplis d'huile.
Les différentiels avant et arrière sont entrainés par un ensemble pignon/couronne de profil conique et de denture hélicoïdale.
Un très bon point d'utiliser cette liaison spiroconique car elle permet de digérer aisément les couples importants. C'est donc de bonne augure pour une conversion brushless !
Les portes-fusées sont rotulés, c'est un bon point (issues des Hyper 7 PBS ?)
Les cardans sont de bonne taille, ils sont homocinétiques sur le train avant.
Tous les organes en rotations sont montés sur roulement flasqués de type ZZ et sont bien dimensionnés.
Seule la direction est montée sur bagues bronze.
Les trains avants et arrières sont munies de barres anti-roulis.
Vous l'aurez compris, tout est présent pour avoir un châssis sain et configurable convenablement.
Voilà quelques photos tirés du site Ansmann racing:
Pour le moment peux de choses ont été montées car j'attends quelques pièces dont les suivantes:
- Kit de conversion brushless Hobao Hyper 8
- Visserie inox
- Platine de différentiel central option carbone (option Hyper 7)
- Support amortisseur avant en 7075 anodisé dur et fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Roulements étanches 2RS en Ø6xØ10x3 (qté = 6) pour remplacer les bagues bronzes fournies dans le kit
- Renfort de châssis arrière en aluminium fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Support de puce option carbone (option Hyper 7)
- Ecrous de roues options (options Hyper 8 )
- Platine de direction option carbone (option hyper 7)
- Platine de support d'axe de triangle avants (origine d'Hyper 7)
- Barre de direction option en aluminium (option Hyper 7)
- Axes de sauve-servo options en aluminium (option Hyper 7)
La visserie inox c'est une obligation pour moi, c'est même un leitmotiv dirais-je
Bon pas encore de photo de mon châssis, j'ai déjà découpé la carrosserie (pré peinte).
Le lexan est très épais, c'est mon ciseau qui doit encore s'en souvenir
Il me reste à passer à la toile émeri toutes le découpes.
Ensuite nettoyage et dégraissage à l'alcool de la carro pour apposer la déco.
Un conversion brushless n'est rien sans parler électronique.
Au programme il y aura, selon toutes vraisemblances, un combo Xerun 150A avec moteur de 1800 ou 2000 Kv.
Le tout dans le but de pouvoir passer de 4 Ã 6S.
Il faut que je pense à l'implantation. Le choix des lipos n'a pas encore été fait.
Niveau TX/RX j'opterai pour ma DX3R avec son récepteur en DSM2.
Ce dernier alimentera un servo qu'il faut encore que je détermine. Il faut que je me rende compte du couple adéquate en fonction du poids sur le train avant.
Voilà quelques photos
Les écrous de roues options des Hyper 8:
Platine de direction carbone option Hyper 7:
Support d'amortisseur, fraisé, en aluminium 7075 anodisé dur option Hyper 7 PBS:
Roulements à billes étanches option pour préparation de la direction:
Kit complet visserie option Inox A2 et A4 option Hyper 7:
Voici le début du montage:
Un amortisseur (belle finition et très très gros) Ø 25 mm au niveau de la bague de réglage. Ce sont donc vraiment des Big bores
Les différentiels avants et arrières (visserie inox)
Les différentiels avants, arrières et central (visserie inox)
Parechocs arrière assemblé (visserie inox)
Parechocs avant assemblé (visserie inox)
Le châssis avec ces bavettes latérales montés (visserie inox)
Toutes les pièces à assembler sont au préalable préparées: nettoyage/ébavurage, taraudage et enfin assemblage.
Cela permet d'avoir des filets solides qui craignent moins les démontages/remontages
Voici quelques photos de la suite du montage
Voici les dernières pièces reçues en date:
Réception du kit de conversion. Ce dernier est normalement destiné aux buggys Hobao Hyper 8
Début du montage à proprement parler
La cellule avant:
La cellule arrière:
Les cellules avants et arrières:
La cellule arrière complète (ou presque):
La cellule avant complète (ou presque):
Aujourd'hui et hier j'ai pas mal avancé sur le montage
Cela commence à ressembler à quelque chose:
Le kit de conversion monté (pour Hyper 8 ). Le renfort supérieur en carbone se monte également parfaitement.
Détails sur la superbe barre d'Ackermann (ça change de celle d'origine). Le renfort supérieur carbone remplace avantageusement celui d'origine !
Le train avant avec ces pièces non conventionnelles et sa direction montée sur roulements:
Le train arrière, il faut que j'enlève le boitier radio car le moteur prendra toute la place
Mes premières impressions:
- La transmission est très libre et n'accroche pas
- La suspension parait très bonne, il faudra que je durcisse surement l'arrière
- Une bonne partie des options de l'Hyper 7 se montent parfaitement
Il me reste encore beaucoup de travail pour arriver au résultat escompté.
Pour le moment j'ai réglé grossièrement les voies. Il y aura du carrossage négatif à l'avant et à l'arrière.
Il faudra également que je mette de l'ouverture sur le train avant pour le rendre plus incisif :twisted:
Il faut que je colle mes pneus, je dois aussi poncer les découpes de ma carrosserie.
Je dois encore monter la barre anti-roulis et le pare-chocs arrière.
Je suis en train de dessiner quelques pièces pour les sous-traiter à Monsieur Alien Racing
La suite dès que possible.