Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

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kuruma
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Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par kuruma »

Il y a 2 ans j'ai franchis le cap du Short course en faisant l'acquisition d'un Traxass Slash VXL au 1/16.
Premier but, me familiariser avec le comportement des short course.
Résultat plutôt convaincant.


Les échelles supérieures m'ont vites faites de l'oeil, il faut avouer que le comportement d'un 1/10 n'est pas le même qu'un 1/16.

J'ai longtemps hésité entre l'achat d'un SC10 et d'un Blitz. J'ai vraiment été tout proche de me commander un Blitz Skorpion.
Mais l'achat d'un châssis que je recherchais depuis longtemps à sonné le glas de ce projet.


Néanmoins l'idée n'avait pas disparue.
Malheureusement (pour mon porte-monnaie), à force de voir des vidéos, je me suis décidé de passer à l'échelle supérieure (le 1/8 ème).
Mine de rien l'équipement d'une 1/8 n'est pas anecdotique !

Le facteur déclencheur: Un ami à moi m'a montré l'un de ces achats, à savoir un short course Ansmann Ruler thermique en kit.
Et force est de constaté que j'ai été impressionné par ce châssis et son évolutivité probable. Une idée me venait vite en tête ... :exité:

Je ne fait que rarement des achats compulsifs. Alors j'ai, comme à l'accoutumé, fait de longues recherches sur ce châssis peu connu.

En fait, très peu de personnes en possède un malheureusement.
Un mauvais point me direz-vous, notamment pour les pièces détachées.

Seulement il y a un "mais" qui change tout :D

Après étude approfondie, ce modèle s'inspire fortement de diverses sources (Associated SC8 pour la carrosserie et les roues), Hobao/Ofna Hyper 7 et Hyper 7 PBS pour les trains roulants et le châssis.

Donc les pièces stratégiques sont compatibles ce qui est parfait en cas d’indisponibilité de pièces :)

Ce modèle est exclusivement vendu en thermique, disponible en kit (sans électronique ni moteur) ou en RTR avec tout ce qu'il faut.

Mon but: convertir ce châssis en brushless.

J'ai choisit l'achat d'un Ruler en kit (n'étant pas très friand des RTR).
Le kit est dépourvu d'électronique et de moteur thermique. C'est donc une bonne base de départ.

Un problème s'est assez vite présenté avant l'achat: il me fallait trouver un kit de conversion brushless.

J'ai opté pour le kit de conversion pour Hobao Hyper 8 (qui doit arriver éminemment).

L'Ansmann Ruler est un modèle bien conçu. Les pièces sont très bien proportionnées et respirent la confiance.
La suspension est confiée à des Big-bores de très belle facture.
Les différentiels avant/arrière et central sont identiques à ceux des Hobao Hyper 7.

Ces derniers sont constitués de couples pignons planétaires coniques, le tout remplis d'huile.
Les différentiels avant et arrière sont entrainés par un ensemble pignon/couronne de profil conique et de denture hélicoïdale.
Un très bon point d'utiliser cette liaison spiroconique car elle permet de digérer aisément les couples importants. C'est donc de bonne augure pour une conversion brushless !

Les portes-fusées sont rotulés, c'est un bon point (issues des Hyper 7 PBS ?)
Les cardans sont de bonne taille, ils sont homocinétiques sur le train avant.

Tous les organes en rotations sont montés sur roulement flasqués de type ZZ et sont bien dimensionnés.
Seule la direction est montée sur bagues bronze.

Les trains avants et arrières sont munies de barres anti-roulis.
Vous l'aurez compris, tout est présent pour avoir un châssis sain et configurable convenablement.


Voilà quelques photos tirés du site Ansmann racing:


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Pour le moment peux de choses ont été montées car j'attends quelques pièces dont les suivantes:

- Kit de conversion brushless Hobao Hyper 8
- Visserie inox
- Platine de différentiel central option carbone (option Hyper 7)
- Support amortisseur avant en 7075 anodisé dur et fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Roulements étanches 2RS en Ø6xØ10x3 (qté = 6) pour remplacer les bagues bronzes fournies dans le kit
- Renfort de châssis arrière en aluminium fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Support de puce option carbone (option Hyper 7)
- Ecrous de roues options (options Hyper 8 )
- Platine de direction option carbone (option hyper 7)
- Platine de support d'axe de triangle avants (origine d'Hyper 7)
- Barre de direction option en aluminium (option Hyper 7)
- Axes de sauve-servo options en aluminium (option Hyper 7)


La visserie inox c'est une obligation pour moi, c'est même un leitmotiv dirais-je :P

Bon pas encore de photo de mon châssis, j'ai déjà découpé la carrosserie (pré peinte).
Le lexan est très épais, c'est mon ciseau qui doit encore s'en souvenir :D
Il me reste à passer à la toile émeri toutes le découpes.
Ensuite nettoyage et dégraissage à l'alcool de la carro pour apposer la déco.


Un conversion brushless n'est rien sans parler électronique.
Au programme il y aura, selon toutes vraisemblances, un combo Xerun 150A avec moteur de 1800 ou 2000 Kv.
Le tout dans le but de pouvoir passer de 4 à 6S.

Il faut que je pense à l'implantation. Le choix des lipos n'a pas encore été fait.

Niveau TX/RX j'opterai pour ma DX3R avec son récepteur en DSM2.
Ce dernier alimentera un servo qu'il faut encore que je détermine. Il faut que je me rende compte du couple adéquate en fonction du poids sur le train avant.


Voilà quelques photos :)

Les écrous de roues options des Hyper 8:
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Platine de direction carbone option Hyper 7:
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Support d'amortisseur, fraisé, en aluminium 7075 anodisé dur option Hyper 7 PBS:
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Roulements à billes étanches option pour préparation de la direction:
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Kit complet visserie option Inox A2 et A4 option Hyper 7:
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Voici le début du montage:

Un amortisseur (belle finition et très très gros) Ø 25 mm au niveau de la bague de réglage. Ce sont donc vraiment des Big bores
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Les différentiels avants et arrières (visserie inox)
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Les différentiels avants, arrières et central (visserie inox)
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Parechocs arrière assemblé (visserie inox)
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Parechocs avant assemblé (visserie inox)
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Le châssis avec ces bavettes latérales montés (visserie inox)
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Toutes les pièces à assembler sont au préalable préparées: nettoyage/ébavurage, taraudage et enfin assemblage.
Cela permet d'avoir des filets solides qui craignent moins les démontages/remontages :P

Voici quelques photos de la suite du montage :D

Voici les dernières pièces reçues en date:

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Réception du kit de conversion. Ce dernier est normalement destiné aux buggys Hobao Hyper 8
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Début du montage à proprement parler

La cellule avant:
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La cellule arrière:
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Les cellules avants et arrières:
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La cellule arrière complète (ou presque):
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La cellule avant complète (ou presque):
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Aujourd'hui et hier j'ai pas mal avancé sur le montage :D

Cela commence à ressembler à quelque chose:
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Le kit de conversion monté (pour Hyper 8 ). Le renfort supérieur en carbone se monte également parfaitement.
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Détails sur la superbe barre d'Ackermann (ça change de celle d'origine). Le renfort supérieur carbone remplace avantageusement celui d'origine !
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Le train avant avec ces pièces non conventionnelles et sa direction montée sur roulements:
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Le train arrière, il faut que j'enlève le boitier radio car le moteur prendra toute la place :D
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Mes premières impressions:
- La transmission est très libre et n'accroche pas
- La suspension parait très bonne, il faudra que je durcisse surement l'arrière
- Une bonne partie des options de l'Hyper 7 se montent parfaitement

Il me reste encore beaucoup de travail pour arriver au résultat escompté.

Pour le moment j'ai réglé grossièrement les voies. Il y aura du carrossage négatif à l'avant et à l'arrière.
Il faudra également que je mette de l'ouverture sur le train avant pour le rendre plus incisif :twisted:

Il faut que je colle mes pneus, je dois aussi poncer les découpes de ma carrosserie.
Je dois encore monter la barre anti-roulis et le pare-chocs arrière.

Je suis en train de dessiner quelques pièces pour les sous-traiter à Monsieur Alien Racing :ange:

La suite dès que possible.
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Neb
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par Neb »

Bravo, voici un projet réalisé avec application. Ce sera un ansmann de luxe!
Pour la visserie inox, j'adhère, je vais finir par n'utiliser que ça.
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Alfaccc
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par Alfaccc »

salut,
belle bete ,avec un bon paquets d'options :top:
avec tous ca il pese combien actuellement?

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Madbearz
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par Madbearz »

Salut,

sa a du te couter un bras tout sa????????

Pourquoi ne pas avoir viser un sc8 ou autre qu'on trouve pour une misere.......

Fait tres tres attention quand tu sera en brushless.......car cela t'inspire confiance, moi je serais plus reservé. Les deux ansmann que j'ai eu a cette echelle......ben j'ai commandé des dents....car autant sur le premier j'ai fait confiance, apres j'ai fait regler a un pote qui fait de la compet.....et ben avec la violence du brushless (pourtant pas le plus puissant), sa se dereglais en un pack (les cellules sont trop molles), et hoooooppppp encore des dents.

Il va te falloir regler les entredents des diffs au centieme de millimetre, sinon au moindre freinage ou acceleration, pafffffe les dents......Et le controlé souvent

Sinon cela reste correcte en qualité, mais tu n'aura pas la qualité d'un asso ou kyosho. Tout sa n'est pas pour te miner, mais j'espere pour toi qu'ils ont fait des progres, car ton reve peut vite se transformer en cauchemar.....donc surveille bien ce point..... :top: :top: :top: :top:

A+

PS: je te conseil fortement de te limiter au 4S.....car en 6S tu va tout arracher. Le vapor en 3S, avec le combo 60A, arrachait bien, et le sc8 que j'avait converti, 80A et le 2200 kv, c'etait debile en 4s.....et surtout, n'oublie pas le poids....car quand sa tape, sa fait tres tres mal, pour sa que j'ai garde mon slash, a peine plus petit, mais beaucoup plus leger
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Alfaccc
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par Alfaccc »

ah,oui je n'avais pas capte,un 1800 ou 2000kv en 6s,ce n'est pas une bonne idee :ttt: ,par contre entre 1200 et 1400 c'est parfait,ca chauffe moins qu'une config 4s et c'est moins violent.

laurent
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kuruma
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par kuruma »

Bonjour,
Neb a écrit :Bravo, voici un projet réalisé avec application. Ce sera un ansmann de luxe!
Pour la visserie inox, j'adhère, je vais finir par n'utiliser que ça.
Merci Neb, Ansmann de luxe je n'irai pas jusque là :lol:
J'ai optionné principalement pour le plaisir des yeux :P
Alfaccc a écrit :salut,
belle bete ,avec un bon paquets d'options :top:
avec tous ca il pese combien actuellement?

laurent
Salut Laurent,
Aucune idée de son poids, faute à ma balance Hi-Tech delamorquitue qui à rendu l'âme il y a 2 mois soit peu de temps après mon déménagement (et subsidiairement après seulement 2 ans et demi de bon et loyaux services).
J'aurais jamais du jeter ma Terraillon analogique :x
Je te dirais dès que j'aurai à nouveau de quoi peser
Madbearz a écrit :Salut,

sa a du te couter un bras tout sa????????

Pourquoi ne pas avoir viser un sc8 ou autre qu'on trouve pour une misere.......

Fait tres tres attention quand tu sera en brushless.......car cela t'inspire confiance, moi je serais plus reservé. Les deux ansmann que j'ai eu a cette echelle......ben j'ai commandé des dents....car autant sur le premier j'ai fait confiance, apres j'ai fait regler a un pote qui fait de la compet.....et ben avec la violence du brushless (pourtant pas le plus puissant), sa se dereglais en un pack (les cellules sont trop molles), et hoooooppppp encore des dents.

Il va te falloir regler les entredents des diffs au centieme de millimetre, sinon au moindre freinage ou acceleration, pafffffe les dents......Et le controlé souvent

Sinon cela reste correcte en qualité, mais tu n'aura pas la qualité d'un asso ou kyosho. Tout sa n'est pas pour te miner, mais j'espere pour toi qu'ils ont fait des progres, car ton reve peut vite se transformer en cauchemar.....donc surveille bien ce point..... :top: :top: :top: :top:

A+

PS: je te conseil fortement de te limiter au 4S.....car en 6S tu va tout arracher. Le vapor en 3S, avec le combo 60A, arrachait bien, et le sc8 que j'avait converti, 80A et le 2200 kv, c'etait debile en 4s.....et surtout, n'oublie pas le poids....car quand sa tape, sa fait tres tres mal, pour sa que j'ai garde mon slash, a peine plus petit, mais beaucoup plus leger
Salut Seb :)

Le bon point a été le prix de départ du kit (acheté une misère car trainant dans la boutique d'un vendeur depuis pas mal de temps).
La qualité des plastique est bien présente. J'ai vu du Carsson à la même échelle (buggy), la conception et les plastiques font vomir :censure:

Les SC8, j'en trouvais en occasion, mais alors dans des états pas croyable.
Impossible de trouver réellement du potable :|
Trop de maintenance, je préférais partir sur du neuf. En même temps je ne me suis pas acharné comme un damné pendant des mois, dans mes recherches, comme ce serait le cas pour une auto vintage convoitée :?

Revenons au Ruler: les différentiels sont identiques aux Hyper 7, par contre les cellules sont légèrement différentes.
J'ai calé mes diff au dixième (on verra à l'usage).

Mon collègue qui m'a fait découvrir le Ruler, l'a également converti en brushless (il tourne en 6S).
Il a déjà fait quelques packs et à part le pignon moteur (fournis dans le kit de conversion) qui est déjà à changer, tout le reste tien bien le coups (à part peut être les pneus qui ont une très faible surface de collage :D )

Je vais normalement commander ce jour la même configuration que lui:

- Contrôleur Hobbytech Xtronic 150A (câblé en Dean :? + moteur Krypton 4 poles 1600 KV (4082)
En fait sur le contrôleur tout est déjà câblé d'usine, il y a un cordon série prévu d'origine pour brancher 2 Lipo de 3S

Tout sera réglé au minimum (sauf le Cut-Off).
Cela me donne de la marge et me permettrai de monter ce combo sur un autre modèle le jour ou cela me prend :)

Ce combo Hobbytech a été recommandé, par une boutique, à mon collègue (ils sont apparemment très très content de cet équipement sur les conversions brushless qu'ils font)

Je vous dirais ce que j'en pense :)

Il faut que je poste d'autres photos de l'avancée.

Encore merci pour vos conseils
Dernière modification par kuruma le 10 déc. 2012, 18:08, modifié 1 fois.
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par Madbearz »

Salut,

c'est sur qu'un 4082, sa doit aller bien comme moteur en 6S :lol: :lol: :lol:

Sur le emaxim qui est beaucoup plus lourd, c'est un 4092 en 1480 kv........en 6s aussi

Vous allez pouvoir tracter avec sa......... :lol:

Je te conseil neamoins de descendre le kv si tu reste en 6S. Ecoute alfa...sa doit etre quasi le meilleur motoriste du forum :lol: :lol:

Sinon, je te joins la video pour te donner un ordre d'idee......Xerun 80A, + 2200 kv (c'est le combo pas cher et tres fiable)


a 2min40

A+

PS: je dois dire que je fais pas trop confiance au vendeur en mag....car mise a part te fourguer ce qu'ils ont en stock, ou ce qu'il ont l'habitude de vendre....A savoir aussi que le combo que tu cites, il y a de grande chance que cela soit du hobbywing (ezrun ou xerun) rebadgé.....quand j'etais au mag du collegue, que les representant presentais leur nouveau combo pas cher, ben c'etait tout du hobbywing, mais a deux fois le prix...
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par Alfaccc »

si je ne m'abuse le seul 4282 de la gamme krypton c'est le 2000kv xl,les autres a l'exception du 1600kv non ventile sont des 4274,le 1600kv non ventile etant un 4068.
sinon l'ourson a raison,pas en ce qui concerne mes talents de motoriste,mais le vario est un hw rebadge et les moulins des leopards,sur piste 1600kv en 6s c'est trop(beaucoup)pour etre exploitable,maintenant en bash tout est possible,il faudra de toutes facons tire court,sous peine de surchauffe,l'ideal pour ce type de kv c'est le 5s,voir du 4 sur piste technique.
pour ceux que la gamme interessent:
http://www.automodelisme.com/index.php? ... mitstart=0

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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par kuruma »

Merci pour la fin des explications.

C'est vraiment du n'importe quoi sur les sites étrangers.
J'avais trouvé l'info de 40mm x 82 sur un site étranger (il faut que je le retrouve dans mon historique car j'ai pas la berlue :lol: )

Merci bien pour ton lien sur automodelisme.
Après toutes mes recherches je n'avais pas trouvé cet article fort intéressant :x
Merci google: en tapant "krypton 1600kv" j'ai eu beau faire les 4 première pages et aucun lien n'envoyant sur l'article parfait dédié à ces moteurs.

Tout à fait, Hobbytech est clairement du Xerun rebadgé. D'ailleurs Hobbytech est apparemment presque exclusivement distribué en France.

Je n'ai pas encore vu le Ruler de mon collègue rouler en 6S, il m'a dit : "Ca avoine en 6S !", donc effectivement je sais à quoi m'attendre :D
Je testerai le 4S et le 6S et vous dirait ce que j'ai finalement choisit pour ce Ruler.

C'est sur que le 4S sera de mise lorsque le Ruler tournera sur la piste TT.

Un rollcage est également prévu pour habiller le Ruler ...

La suite très bientôt :salut:
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Re: Ansmann Ruler SC 1/8 (conversion brushless)

Message par kuruma »

Bonjour,

Un peu de news car j'ai reçu mon combo brushless.

Image

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le colis et en découvrant tout sauf ce que j'avais commandé (en plus le matériel était abimé) :|
Appel du magasin qui m'a de suite répondu favorablement. Ce dernier m'a indiqué que la gamme Hobbytech à changée sans préavis.
J'ai demandé si il y avait possibilité d'avoir des anciens modèles (des fins de stocks), malheureusement non !
Le magasin à contacté Hobbytech, malheureusement plus de stock sur "l'ancienne gamme".

Par la suite j'ai appelé, je pense, tous les mag en France (de VPC) qui proposaient le combo que je souhaitais au départ.
Malheureusement aucun n'avait en stock "l'ancienne version".
Et ironie du sort, tous les magasins proposaient à la vente leurs combos avec les photos de "l'ancienne gamme"

Voilà à quoi ressemblait les anciens combos (ce que j'avais commandé !!):
Image

De fil en aiguille j'ai eu Hobbytech au téléphone. Une personne très sympa à répondu à mes questions et m'a conseillé.

Leurs gamme est à présent toute nouvelle:
- Les contrôleurs ont changés, ils sont beaucoup plus volumineux à présent. Ils ont vraisemblablement eu quelques problèmes liés au refroidissement.
L'ancien boitier plastique était acheté à Hobbywing, à présent ils ont décidés de concevoir leur propre boitier. L'électronique est par contre maison.

- Les moteurs 1600KV ventilés n'existent plus. Hobbytech était un peu évasif concernant cette suppression des versions ventilés.
C'est une boutique qui m'a avoué qu'apparemment les coûts de productions des cages usinées revenait trop cher, solution: suppression des versions ventilés :|

Je leurs ai parlé de l'incompatibilité des 1600KV non ventilés avec les contrôleurs 150A (cf article http://www.automodelisme.com/index.php? ... mitstart=0 Automodelisme sur l'ancienne gamme Hobbytech).

Un peu exaspéré je me suis tourné vers une motorisation en 2000 KV XL avec contrôleur 150A
Le magasin ne livrait qu'en France, donc il y aura un petit contre-temps avant de le récupérer :D

De ce fait, projet en standby. La suite dès que j'aurai récupéré mon combo en France :)
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