Rodage moteur brushed ?

Répondre
Ruissoli
Membre

Rodage moteur brushed ?

Message par Ruissoli »

Hello !

Pour donner suite à mon précédent sujet concernant le choix d'un moteur pour mon Top Force, je aimerais maintenant avoir un peu plus de renseignements sur le rodage des moteurs brushed, en l'occurrence un Super Stock BZ...

Je me souviens que, à l'époque, certains rodaient leurs moteurs dans un verre d'eau (?!)...

Y a-t-il une technique particulier, et des choses à faire ou ne pas faire ?

Et une fois rodé, quand et comment dois-je entretenir le moteur et remplacer les charbons ?

Merci de votre attention,

Oli.

8-) 8-) 8-)
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
yamet
Membre

Re: Rodage moteur brushed ?

Message par yamet »

Ca depend tu moteur .
Je me rappel qu'en compet ont changaient les charbon tendre tous les 3 packs . Apres sur des charbon dur un petit coup de gomme tous les 10 packs n'est pas du luxe . Rt suivant l'etat du collecteur un petit coup de tour peu aider a faire passer la puissance
.
Pour le rodage je fesais tourne le moteur sur 1element quelque cycles
Puis sur 4
Puis passage au banc pour calage de l'avance

[ Message depuis Android ] Image
apres plus de 15ans d'absence en voiture rc , j'aimerai rerouler avec mon fil de 11 ans
je fini donc de monter un asso rc12lw commencer en 1992 et jamais fini
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Je suis pas un pro du rodage, le plus simple, tu fait tourner ton moteur à faible tension (pas avec un vario) puis tu demonte ton moteur tu netoye, apres si tu veux aller plus loin faut du matos.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Adam
Membre

Message par Adam »

la coup du rodage dans l'eau a toujours ses adpete, dont moi.
Image
MaDe FoR RuN!!
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Salut,
Pour le rodage moi je le fais en esclave c'est à dire tu prend un mabuchi alimenter en 3 ou 5 V tu couple son rotor à celui du moteur à roder et tu fais tourner le mabuchi à l'envers pour que le moteur à roder tourne à l'endroit jusque à ce que les charbons soit bien roder.

Puis pour le nettoyage des charbon et du collecteur la partie bleu d'une gomme rose et bleu d'écolier. Et enfin un coup de tour sur le collecteur quand celui si commence à faire le gueule.

Mickaël

[ Message depuis Android ] Image
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut,
Il y avait un topic là dessus mais je ne sais plus ou :oops:
Bref pour faire simple, tu prends 2 piles quitte à recycler une vieille batterie, et tu fais tourner ton moteur pendant 15 à 30 minutes et puis tu le fais tourner 1 minutes dans l'autre sens ;)
Bon rodage

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Le fait de metre le moteur dans l'eau c'est pour eviter les etincelle qui crée des creux sur le collecteur et les charbons , mais si non la technique du moteur esclave devrait etre pas mal , bonne idée , on doit alors aussi pouvoir utuliser un dremel ou une perceuse a faible vitresse!
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Ruissoli
Membre

Message par Ruissoli »

Salut !

Je viens de tester la technique de moteur dans l'eau, avec mon Sport Tuned, qui n,avait encore fonctionné que 2 ou 3 minutes, et donc pas encore rodé.

Je l'ai donc branché en direct sur un pack une fois immergé dans l'eau, et l'ai laissé tourné une petite dizaine de minutes.

Une fois hors de l'eau (l'eau était noire !), j'ai lubrifié les bagues avec du WD40 en seringue, et remonté le moteur sur mon Stadium Blitzer pour un essai...

Qu'elle différence ! Par rapport au petit essai effectué avant rodage, le moteur va nettement mieux !

J'attend maintenant avec impatience de recevoir mon Super Stock BZ pour lui infliger le même traitement et le monter sur mon Top Force...

Merci pour les infos !

Oli.

:priere: :priere: :priere:
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Evite quand meme de lui envoyer du 7v direct , deja tu va avoir de l'eau partout mais ca peut aussi faire plus de mal que de bien ! Il faut qu'il tourne plus doucement , t'as eu du bol de pas grille ton sporttuner :/
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Répondre