[REFERENCE] Tamiya F103 Sauber C12
Publié : 27 mai 2008, 11:25
Salut à tous!
Bon, je me décide enfin à faire ce post sur les F1 Tamiya, et plus précisemment sur le montage d'un chassis F103 full-options. Ayant la chance d'en avoir monté un petit à petit, je vais vous en faire profiter pas à pas. Cette voiture n'est montée quasiment qu'avec des options, les seules pièces d'origine sont les parties plastique du différentiel et celles qui tiennent les accus. Le chassis est bien sûr monté intégralement sur roulements. J'ai passé les étapes montage des pneus et peinture carro, car c'était déjà fait, et j'ai pas de photos. Ce chassis est donc de conception assez simple. Le train avant reçoit 2 ressorts en dessous des triangles, et c'est le seul amortissement du train avant. A l'arrière, on retrouve le système de disques de friction (disques emprisonnés entre des plaquettes carbone) et l'amortisseur central. La dureté de l'amortisseur à disques est réglable au moyen d'un pas de vis dans la tige principale. La garde au sol arrière est réglable également grâce à des pièces en plastique où viennent se loger les roulements de l'axe arrière. Ces pièces présentent différents calage pour les roulements, et donc augmenter ou diminuer la garde au sol arrière. Par contre, à l'avant la garde au sol n'est pas réglable. Au niveau du servo de direction, il faudra lui couper les pattes car il vient se loger à la verticale sur le chassis, collé au double-face à un support vissé au chassis. Voilà donc ce chassis très simple, mais superbe à conduire, assez méconnu, et pourtant bien efficace si on prend du temps pour le piloter comme il faut!!!
Voici donc pour commencer l'éclaté des pièces que j'ai utilisé pour ce chassis. :top:
Ensuite, il faut avoir la notice (bien que ce genre de chassis soit assez simple à monter) :
Aller, on attaque :
Etape 1 : support de batterie
Etape 2 : Support moteur
Etape 3 : Chassis supérieur
Etape 4 : Fixation du chassis supérieur
Etape 5 : Arbre arrière
Etape 6 : Fixation du moteur
Etape 7 : Amortisseur à disques de friction
Etape 8 : Amortisseur arrière
Etape 9 : Fusées et triangles avants
Etape 10 : Sauve-servo, servo et biellettes de direction
Etape 11 : Mise en place du différentiel
Etape 12 : Mise en place des roues avant et arrière
Etape 13 : Platine de feu de frein
Etape 14 : Mise en place ailerons avant et arrière
Etape 15 : mise en place de la carrosserie
Voilà le chassis terminé, une dernière photo pour la route :
ET enfin, 4 photos de mes F1 qu'il me reste (seule la Sauber roule, les autres non car je n'ai pas de carro de rechange)
Voili voilou, j'espère que ce tuto vous plaira, et permettra à certains de gouter aux joies de ce chassis simple mais bigrement efficace qu'est le F103. Pour info, le F102 est quasiment le même chassis sauf au niveau des triangles avants qui sont en 4 parties sur le F102 (2 triangles supérieurs et 2 triangles inférieurs, reliés par une plaque graphite). Et sur le F102, l'accu est tenu par des colliers plastiques à la platine supérieure.
A plus
Carrib
Bon, je me décide enfin à faire ce post sur les F1 Tamiya, et plus précisemment sur le montage d'un chassis F103 full-options. Ayant la chance d'en avoir monté un petit à petit, je vais vous en faire profiter pas à pas. Cette voiture n'est montée quasiment qu'avec des options, les seules pièces d'origine sont les parties plastique du différentiel et celles qui tiennent les accus. Le chassis est bien sûr monté intégralement sur roulements. J'ai passé les étapes montage des pneus et peinture carro, car c'était déjà fait, et j'ai pas de photos. Ce chassis est donc de conception assez simple. Le train avant reçoit 2 ressorts en dessous des triangles, et c'est le seul amortissement du train avant. A l'arrière, on retrouve le système de disques de friction (disques emprisonnés entre des plaquettes carbone) et l'amortisseur central. La dureté de l'amortisseur à disques est réglable au moyen d'un pas de vis dans la tige principale. La garde au sol arrière est réglable également grâce à des pièces en plastique où viennent se loger les roulements de l'axe arrière. Ces pièces présentent différents calage pour les roulements, et donc augmenter ou diminuer la garde au sol arrière. Par contre, à l'avant la garde au sol n'est pas réglable. Au niveau du servo de direction, il faudra lui couper les pattes car il vient se loger à la verticale sur le chassis, collé au double-face à un support vissé au chassis. Voilà donc ce chassis très simple, mais superbe à conduire, assez méconnu, et pourtant bien efficace si on prend du temps pour le piloter comme il faut!!!
Voici donc pour commencer l'éclaté des pièces que j'ai utilisé pour ce chassis. :top:
Ensuite, il faut avoir la notice (bien que ce genre de chassis soit assez simple à monter) :
Aller, on attaque :
Etape 1 : support de batterie
Etape 2 : Support moteur
Etape 3 : Chassis supérieur
Etape 4 : Fixation du chassis supérieur
Etape 5 : Arbre arrière
Etape 6 : Fixation du moteur
Etape 7 : Amortisseur à disques de friction
Etape 8 : Amortisseur arrière
Etape 9 : Fusées et triangles avants
Etape 10 : Sauve-servo, servo et biellettes de direction
Etape 11 : Mise en place du différentiel
Etape 12 : Mise en place des roues avant et arrière
Etape 13 : Platine de feu de frein
Etape 14 : Mise en place ailerons avant et arrière
Etape 15 : mise en place de la carrosserie
Voilà le chassis terminé, une dernière photo pour la route :
ET enfin, 4 photos de mes F1 qu'il me reste (seule la Sauber roule, les autres non car je n'ai pas de carro de rechange)
Voili voilou, j'espère que ce tuto vous plaira, et permettra à certains de gouter aux joies de ce chassis simple mais bigrement efficace qu'est le F103. Pour info, le F102 est quasiment le même chassis sauf au niveau des triangles avants qui sont en 4 parties sur le F102 (2 triangles supérieurs et 2 triangles inférieurs, reliés par une plaque graphite). Et sur le F102, l'accu est tenu par des colliers plastiques à la platine supérieure.
A plus
Carrib