rayon de braquage, pneu AR qui touchent : la soluce

:fl: Les Axial AX10, Tamiya CR01, etc... et vos réalisations avec des pneus de 2.2"
christian 77
Membre

rayon de braquage, pneu AR qui touchent : la soluce

Message par christian 77 »

Bah oui finalement c'est l'empatement qui est mal conçu ...(désolé les ingés nippons). Le réduire vas permèttre de racourcir un poil le rayon de braquage, de dragster, d'origine.... ;) et dans le même temps recentrer la roue dans le passage pour plus qu'elle ne frotte sur la partie Ar.

Bref, Mr TAMIYA a du se dire, que faire les tirant de la même longueur serait économique ou plus simple, mais finalement pas très bien étudié par rapport à la carro, qui ne tombe pas en face ... s'est gouré !!!

D'origine :
Image
APRES :
Image
et en compression max .... ça passe :
Image
Y'a 1 heure 1/2 de taf, pour refaire 4 links à 65mm, puis opération non réversible racourcir le cardan de 10mm, réajuster les ressorts, changer les amortos ( provenance TB01 modifiés), bielletes de renvois virées bref, revoir la cinématique de suspension adapté à la nouvelle géométrie.

J'ai trouvé un très bon accord compression/amplitude, comme ça :
Image

Et à l'occaz', à simplifier le train AR ...
Image
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Nikos
Membre

Re: rayon de braquage, pneu AR qui touchent : la soluce

Message par Nikos »

Beau travail, respect !!!

J'aime bien ce que t'as fait sur le train arrière ;) .

L'empattement ainsi réduit, tu ne perds pas en franchissement ?
christian 77
Membre

Nikos a écrit :Beau travail, respect !!!
J'aime bien ce que t'as fait sur le train arrière ;) .
L'empattement ainsi réduit, tu ne perds pas en franchissement ?
Bah en fait j'ai pas encore essayé, j'ai fini tard, et comme j'ai pas encore les phares ;) .Je pense que dans les grosses grimpettes ça peut ètre plus délicat, mais en franchissement ça peut toucher moins vu que les roues sont plus rapprochées ... enfin c'est selon le térrain, et ça vas ètre dur à déterminer.

Mais en tout cas vu que je re-viré la barre anti-roulis AR, j'aurais plus de bruit de carro qui frotte, sans avoir à la recouper, qui est contraire à ma vision des choses : conserver l'ésprit origine, sans sombrer dans le crawler pur et dur.

En parlant origine, y'a pas un pare choc Ar d'origine sur le land ? z'aurais pas oublié ça aussi, les ingés Tam' ....
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

salut,

des bonnes modifs :top: ... pour le parechoc le dessin étant très simple il te sera facile de le réaliser en alu :D

pour le look, il mériterait peut-etre des amortos alu ;)
bipounet
Membre

Message par bipounet »

christian 77 a écrit : J'ai trouvé un très bon accord compression/amplitude, comme ça :
Image
Salut

c'est sûr en croisement l'effet est top,
mais un truc que je comprend pas, sur la photos au dessus, le chassis posé les amortos semblent completement compressé.

comment ça se passe à l'enfoncement?
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Belle modif.....
C'est vrai que j'aurais un peu peur dans les montés...
Mais c'est vrai que Tam a pas ete scale sur ce coup la en decalant le train arriere.....

A+ et dis nous apres l'essai
FF01 Power
scabwilly

Message par scabwilly »

Salut
Pour que la carro ne touche plus en croisement il suffit de réosser la carro d' un point ou deux :top:
lemecanodejante
Membre du mois

HLbip a écrit :
mais un truc que je comprend pas, sur la photos au dessus, le chassis posé les amortos semblent completement compressé.

comment ça se passe à l'enfoncement?
d'après le monatge je dirais que les amortos fonctionnent en détente et non pas compression!
lemecanodejante
Membre du mois

si tu a raison!

mais placé l'accus a l'AV doit suffir!... au pire le chassis est quasi symétrique donc retourner la carro et déplacer le servo suffit peut-etre a changer??
christian 77
Membre

Lonestar a écrit :soit j'ai mal lu, soit c'est le premier franchisseur que je vois qui a vu son empattement raccourci par l'arriere et donc son ?CG recule aussi...
'fectivement, mais si j'ai osé raccourcir à l'AR c'étais déja par solution de facilité ;) , mais aussi que d'origine, le CR01 posé sur son "sabot" à tendence à piquer du nez, donc l'avant avec son pack d'accu et les 22g du recepteur ( :P ), est déja bien chargé d'origine (je ferais les pesées ce soir, pour me comforter).

Pour les grimpettes : en indoor ça vas pas trop mal. J'ai une planche (au revètement merdique, donc accrocheur) de 1m40 que je pose sur mon bureau de 85cm de haut, soit un peu plus de 40°... Avec une maitrise millimètrique du manche de gaz, le CR01 grimpe aux stands sans (trop) de difficultés...mais le moindre coup de frein ou de gaz le fait basculer en AR.
Sur ce banc d'éssais que j'avais déja pratiqué avant la modif, je le trouve presque équivalent à l'origine finalement, surement dù aux accu placés devant. Mais par contre j'ai toujours la roue AV droite qui se lève !!! (faudrais une barre anti-roulis selective, comme en kart).
--
Christian
Répondre