Matériel compétition

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
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Iketani
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Matériel compétition

Message par Iketani »

Bonjour,

Ayant pour idée fixe de me lancer en compétition APO (courses de ligues) en 2013, je commence a regarder ce qu'il me faudra acheter. J'ai donc des questions car le site du FFVRC n'est vraiment pas clair.
Ce serrais en TT1/10 élec standard.


Déjà au niveau des lipos :

Est ce qu'il faut en 2012 un des lipos dans cette liste pour les courses de ligues ? http://www.fvrc.asso.fr/elecTT/2012/acc ... _V0120.pdf c'est marqué "utilisable en 2012", en 2013 ils ne seront plus homologués ?

Est ce qu'on peut prendre des lipo de cette liste de 2009 a 2011 ? http://www.fvrc.asso.fr/elecTT/2011/inf ... _v0301.pdf

Est ce que les Lipo homologués EFRA sont homologués pour les course de ligues ?

Il faut un sac de charge obligatoirement pour charger ?

C'est marqué qu'il faut un chargeur qui a" les modes cc / cv ", c'est quoi ?

Combien faut il de batteries ? On m'as dit 2, est ce que ce n'est pas juste ?




Niveau moteur :

J'hésite entre le GM racing prostock 10.5t starwound et le LRP eraser 10.5t. Le GM est a 69€ dans un shop pas trop loin de chez moi et le LRP est moins cher sur le net.
Le GM ne fait que 3600kv alors que le LRP fait 4100kv. Je n'ai pas envie de me trainer, mon ezrun 10t 3900 kv est pas assez rapide pour notre circuit pourtant petit.
Pourquoi une si grande différence de vitesse ? Lequel est le mieux ?

Est ce que ces moteurs marchent bien avec un esc sensorless, castle sv2 par exemple ?

Y a t'il d'autres moteurs que cette liste ? http://www.fvrc.asso.fr/elecTT/2012/mot ... -v0316.pdf





Plus généralement, comment se déroule une journée de course? Combien y a t'il de manches de qualifs et de finale par personne si on réussi tout ?




Voilà, je sais qu'il y a des compétiteurs parmi nous.
Si vous avez des tuyaux ou des bonnes affaires n'hésitez pas...
Merci

@+

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Dernière modification par Iketani le 10 sept. 2012, 23:47, modifié 1 fois.
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nicoboc62
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Re: Matériel compétion

Message par nicoboc62 »

salut iketani!!!
bon tout d'abord qu'elle catégorie souhaite tu faire??
4*2 apparemment!!
mais standard ou open??
en standard c'est 10.5 max avec un des moteurs citées sur la liste!!
perso je roule avec un 10.5t xerun!!
je te conseil si tu débute le 4*2 standard sinon a force de finir dans les derniers tu te décourageras!!! il faut commencer par le commencement!!
pour les accus tu as la liste 2012 et les listes antérieurs sont bonne aussi!
attention la liste effra ne s' applique pas en ffvrc!!
je te déconseillé des accus d'occas!!les bonne marque en rapport qualité prix sont pour moi :kypom,désiré power!!

sinon une journée ce déroule 2 parties :qualifs aux matins (3 manches de 5 min) et finals l'aprèm (3 manches de 5 min)!!
a la suite des qualifs et en fonction de ton temps tu roulera en final a ou b!!

voila en gros!!
si tu as d'autres questions....................
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Re: Matériel compétion

Message par alien racing »

Je t'invite avant tout (avant même le choix de la catégorie !!!) à te rapprocher du club près de chez toi : Renseigne toi sur ce qui roule le plus dans ta ligue (4x2, 4x4, open ou std) car rouler tout seul n'est jamais bon et surtout trè ennuyeux. Tu peux aussi voir leur matos car ils pourront alors t'aider dans la mise au point (très important en TT 1/10 !!!)

Tu peux aussi regarder ici http://www.ffvrcweb.fr/classements/ pour savoir le nombre de pilotes évoluant dans ta ligue et à chaque course...

Enfin, sache que le niveau est très élevé en catégories électriques et il faut donc t'armer de courage... Mais quand ça marche : Quel pied !!! :love:
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Iketani
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Re: Matériel compétion

Message par Iketani »

Merci les gars je pensais à vous.

Nicoboc62 :
-effectivement si il y a que 6 manche ça doit le faire avec 2 accu.
-je compte bien acheter du neuf.
-je l'ai dit : 4x2 élec standard (10.5 et 13.5)
-comme question il reste les moteurs, je ne sais lequel choisir des 2 que j'ai vu. Le xerun a des trous béants, j'ai peur que la poussière rentre partout et en plus il est cher pour du chinois. j'aurais d'autres questions à mesure ...


Alien :
Notre piste est en cour de construction (voir le topic http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 8&start=50). On sera dans la ligue 13. L'objectif du club est de faire partit de la ligue en 2013.
On va faire un team à 3 au début avec le président et le trésorier. On se déplacera ensemble. Le président roule sur le même chassis que moi (TL xxx). Personne n'est équipé, on regarde petit à petit ce qu'il nous faut mais ils ne savent pas plus que moi, c'est pour ça que je poste ici. Le président faisait de la compétiton avant, il veut s'y remettre.


Merci pour vos réponces
@+
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Re: Matériel compétion

Message par Alpine A110 »

Salut,
Un collègue à le Xerun 10.5T, roulé avec pour les compétitions en piste et franchement ça tourne très bien :top:
Le 5.5T eZrun à coté c'est du pipi de chat :o

@+
Nico
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Iketani
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Re: Matériel compétion

Message par Iketani »

Le ezrun 5.5t est très mou c'est sur. Il accélère lentement, et même si il a une certaine vitesse de pointe, je ne pense pas qu'il atteigne plus de 4500kv en charge.
Merci pour l'avis.

@+
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alien racing
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Re: Matériel compétion

Message par alien racing »

Et ben c'est cool !!! Y'a du monde en Ligue 13... Par contre, personne en std. Vous allez donc vous y trouver bien seul tous les 3... :|
--> M'enfin, ça fait quand même de l'expérience à prendre...
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Iketani
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Re: Matériel compétion

Message par Iketani »

Ah ben oui tient, sa change tout. d'autant que m'équiper en mod me couterais bien moins cher...
je vais voir avec les membres de ma future team.
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peuge73
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Re: Matériel compétion

Message par peuge73 »

attention, point très important à prendre en compte: l'éventuel changement de règlementation quand au standard de l'année prochaine.
Il y a 3 ans, c'était le 9.5T. Depuis 2 ans, c'est le 10.5T. Avec les règlages vario et principalement le turbo, les perfs sont (très) proches des modifiés.
On parle de 13.5T, voir de faire comme en piste: un timing zero fixe. Les règlements sortent en général vers fin novembre, alors: urgent d'attendre ou de temporiser.

En attendant, tu peux investir dans du matos d'occaze, genre un 10.5 qui sera potentiellement toujours très bon en modifié avec le vario ad hoc, en cas de changement de règlement.
Dans tous les cas, vario à capteur. Xerun = très bien. Xtrem stock ou autre, avec la carte de prog qui permet le paramètrage par le PC et de s'adapter à toutes les règlementations. Le 60A est suffisant pour du 4*2 promo.

Pour la poussière dans les moteurs, je préfère celle de la piste à celle sur l'étagère!!!!!!!
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
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Alfaccc
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Re: Matériel compétion

Message par Alfaccc »

Niveau moteur :

J'hésite entre le GM racing prostock 10.5t starwound et le LRP eraser 10.5t. Le GM est a 69€ dans un shop pas trop loin de chez moi et le LRP est moins cher sur le net.
Le GM ne fait que 3600kv alors que le LRP fait 4100kv. Je n'ai pas envie de me trainer, mon ezrun 10t 3900 kv est pas assez rapide pour notre circuit pourtant petit.
Pourquoi une si grande différence de vitesse ? Lequel est le mieux ?

salut,
un kv n'est pas une puissance,dans le cas present le gm est beaucoup plus puissant que le lrp et l'ezrun!
une puissance ne s'exprime pas en t/mn mais en watts.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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