Je crée ce sujet car voilà un peu plus d'un an, je me suis offert ce châssis avec la carrosserie d'audi TT dtm que j'ai en double. Je l'ai donc monté et je suis parti faire un petit tour sur circuit histoire de voir le comportement routier d'un châssis plus court que les 1/10 classique.
Après un court run pour constater que le chassis surviré un max, je rentre au stand et j'ajuste les suspensions puis je repars en piste et tout de suite c'est beaucoup mieux la voiture est plus stable. Au bout de quelques tours j'ai même du sous virage qui est apparu ce qui la rend encore plus joueuse.
Je passe dans la ligne droite et je vois une pièce qui se décroche de mon châssis, je rentre au stand et je constate que le cardan ainsi que la noix de sorti de différentiel sont partis, je parviens à récupérer la noix de cardan mais pas le cardan.
Le temps passe et j'abandonne ce châssis, mais j'ai décidé de le remettre en état et surtout de trouver un système pour que la transmission arrière ne se fasse pas la malle sur la piste.
D'origine les cardans sont des modèles à boules goupillées de 39 mm maintenu en place par deux joints d'un coté et une bague en polyuréthane de l'autre. J'aimerais passer à des cardans plus long si cela existe pour me passer de ces foutus joints et mousse que je ne retrouve pas sur le net.
Donc voilà , je m'excuse d'avoir écrit un petit pavé mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum concernant ce châssis.
tamiya TA 04 SS
- juliae
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tamiya TA 04 SS
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Je suis un salle gosse pourri gâté. Je suis chiant, très énervant et par dessus tout une vraie tête de mule. Mon caractère de cochon n'a d'égal que ma détermination et mon égo sur-dimensionner.
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- Iketani
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Re: tamiya TA 04 SS
Salut,
Je pense pas que tu trouvera des cardans dogbones plus long qui vont dans ce chassis.
Par contre je pense qu'il existe des cardans cvd pour ce modèle, soit une seule boule goupillée du coté de la sortie de diff. De l'autre coté c'est fixé à l'axe comme un cardan classique.
Il y a beaucoup moins de chance pour que le cardan saute, et si jamais il sautait, tu ne le perdrais pas puisque il est accroché à l'axe de roue.
Après c'est bizarre que les sorties de diff sautent comme ça quand tu perd un cardan.
a+
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Je pense pas que tu trouvera des cardans dogbones plus long qui vont dans ce chassis.
Par contre je pense qu'il existe des cardans cvd pour ce modèle, soit une seule boule goupillée du coté de la sortie de diff. De l'autre coté c'est fixé à l'axe comme un cardan classique.
Il y a beaucoup moins de chance pour que le cardan saute, et si jamais il sautait, tu ne le perdrais pas puisque il est accroché à l'axe de roue.
Après c'est bizarre que les sorties de diff sautent comme ça quand tu perd un cardan.
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- juliae
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Re: tamiya TA 04 SS
Pour les sorties de diff c'est normal elles sont maintenues en place par le cardan, elles sont enfoncées dans la cellule par l'extérieur et le cardan tient en place le tout comme sur tout mes châssis tamiya.
Le soucis des cardans c'est que je dispose d'un châssis SS qui a un empattement de seulement 247 mm, c'est 10 de moins qu'une TA 04 standard. Pour raccourcir le châssis, seul les triangles de suspensions sont différents, résultat l'axe des roues n'est pas aligné avec la sortie de différentiel arrière. La distance entre les deux noix de cardan est du coup plus longue et même au repos et avec toute les bagues de montées, le cardan est vraiment sur le bout des noix.
J'ai mesuré la distance entre les noix et je suis à 36 mm cela veut dire que j'ai une marge de 1,5 mm de chaque coté contre 4 ou 5 sur un châssis a empattement normal.
Je sais que certaines pièces sont communes à plusieurs châssis de la marque et j'aimerais bien aussi adapté des sorties de différentiels de TL01 et des cardans de tamiya mais plus long, les cardans CVD c'est une bonne idée mais je ne pense pas que cela évitera les problèmes que j'ai actuellement.
Le soucis des cardans c'est que je dispose d'un châssis SS qui a un empattement de seulement 247 mm, c'est 10 de moins qu'une TA 04 standard. Pour raccourcir le châssis, seul les triangles de suspensions sont différents, résultat l'axe des roues n'est pas aligné avec la sortie de différentiel arrière. La distance entre les deux noix de cardan est du coup plus longue et même au repos et avec toute les bagues de montées, le cardan est vraiment sur le bout des noix.
J'ai mesuré la distance entre les noix et je suis à 36 mm cela veut dire que j'ai une marge de 1,5 mm de chaque coté contre 4 ou 5 sur un châssis a empattement normal.
Je sais que certaines pièces sont communes à plusieurs châssis de la marque et j'aimerais bien aussi adapté des sorties de différentiels de TL01 et des cardans de tamiya mais plus long, les cardans CVD c'est une bonne idée mais je ne pense pas que cela évitera les problèmes que j'ai actuellement.
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Je suis un salle gosse pourri gâté. Je suis chiant, très énervant et par dessus tout une vraie tête de mule. Mon caractère de cochon n'a d'égal que ma détermination et mon égo sur-dimensionner.
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Re: tamiya TA 04 SS
Salut,
Je suis étonné pour ton histoire de cardan, tu es sur que tous est bien monté correctement?
Le passage aux cardans homo est un bon compromis que soit pour le jeu ou pour l'usure :top:
Regarde au dos de la notice tu as peut être des références et regarde sur ebay!!!
@+
Nico
Je suis étonné pour ton histoire de cardan, tu es sur que tous est bien monté correctement?
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Regarde au dos de la notice tu as peut être des références et regarde sur ebay!!!
@+
Nico
- juliae
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Re: tamiya TA 04 SS
Je fais remonter un peu le sujet qui concerne l'auto qui m'a posé le plus de problème pour le moment (j'ai pas encore attaqué la vector )
finalement, je l'ai passé en chassis TA04 standard avec l'empattement de 257 mm et plus de problème de cardan et pourtant j'ai laissé le même calage dans les noix. Ce qui confirme le fait que le problème c'est que les cardans sont trop court (environ 2 mm), il en faudrait qui font 41 mm de longueur et non pas 39 mm.
Maintenant, je m'en sers comme châssis drift sur du béton ciré et elle envoie pas mal avec un 12T brushless (ancien moteur de ma TT01), je parviens à faire de belles glisses linéaires et le transfert de masse est parfait sur ce châssis.
Dès que je peux, je posterais une vidéo on bord de ce qu'elle est capable de faire.
(Faut que je boucle un autre sujet avant ^^).
finalement, je l'ai passé en chassis TA04 standard avec l'empattement de 257 mm et plus de problème de cardan et pourtant j'ai laissé le même calage dans les noix. Ce qui confirme le fait que le problème c'est que les cardans sont trop court (environ 2 mm), il en faudrait qui font 41 mm de longueur et non pas 39 mm.
Maintenant, je m'en sers comme châssis drift sur du béton ciré et elle envoie pas mal avec un 12T brushless (ancien moteur de ma TT01), je parviens à faire de belles glisses linéaires et le transfert de masse est parfait sur ce châssis.
Dès que je peux, je posterais une vidéo on bord de ce qu'elle est capable de faire.
(Faut que je boucle un autre sujet avant ^^).
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- Iketani
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Re: tamiya TA 04 SS
Le principal c'est qu'elle roule .
:photos:
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