Pajero - Problème de servo

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Avatar de l’utilisateur
xpc46
Membre
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2012, 20:41

Pajero - Problème de servo

Message par xpc46 »

Bonjour,
depuis hier j'ai un petit souci avec le servo de direction du pajero : il ne tient plus la position en butée à droite. Soit il ne l'atteint pas tout de suite, soit il "hésite". Le comportement est un peu aléatoire. Pour vous montrer, j'ai fait une petite vidéo dans laquelle je mets tout à droite ou tout à gauche de la même façon.
[youtube]3VvIQxZV-UQ[/youtube]
(La vidéo n'a pas l'air de fonctionner sur le forum, alors voici le lien http://youtu.be/3VvIQxZV-UQ
J'ai ouvert le servo, enlevé l'engrenage central et il tourne correctement dans les deux sens. Dès que je remets l'engrenage central, vers la gauche tout va bien, mais vers la droite, il tremble en butée... J'ai cherché un peu dans le forum, sans succès je dois dire.
Merci
(J'ai hésité à poster en technique...)
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Pajero - Problème de servo

Message par Goma666 »

un as essayer un autre servo complet :?:
un autre vario :?:
t'as batterie est bien chargée :?:
y a rien qui bloque :?:

moi a part un démontage donc pour un test hors châssis je n'ai aucune idée :|
Avatar de l’utilisateur
xpc46
Membre
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2012, 20:41

Re: Pajero - Problème de servo

Message par xpc46 »

Merci, mais...
Goma666 a écrit :un as essayer un autre servo complet :?:
un autre vario :?:
Non je n'ai aucun matériel de rechange.
t'as batterie est bien chargée :?:
Oui, à bloc.
y a rien qui bloque :?:
Non.
moi a part un démontage donc pour un test hors châssis je n'ai aucune idée :|
Déjà fait et comme je le disais, en enlevant l'engrenage central, le servo tourne correctement dans les deux sens. Le problème est au niveau de la butée ou de la détection de la butée.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Pajero - Problème de servo

Message par LeGlod »

Mais c'est quoi comme servo parcque la on ne sais pas, j'utilise de bete Futaba 3003 3/4 Kg et aucun probleme !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
spitfire
Membre
Messages : 286
Inscription : 06 août 2009, 08:38
Localisation : noisy le grand 93

Re: Pajero - Problème de servo

Message par spitfire »

au vus de ce que tu a fait comme essais et vérification, je dirais que c'est le potentiomètre du servo qui a des ratés ce qui explique la position erratique sur un seul coté.

au pire pour etre sur que c'est pas ta chaine radio qui est en cause tu peux brancher ton servo sur la voie des Gaz si le phenomene est toujours le meme tu sera bon pour un nouveau servo :)
Image Scale-rc-car.com
Mon Pajero
Mon Blazer K5
Avatar de l’utilisateur
xpc46
Membre
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2012, 20:41

Re: Pajero - Problème de servo

Message par xpc46 »

Le servo, c'est un TSU 01, désolé, je pensais que c'était standard.

Pour ce qui est de la chaîne radio : je ne pense pas qu'elle soit en cause, car si j'enlève l'engrenage du milieu (j'ai ouvert le servo, il y a 3 "colonnes" d'engrenages) le servo tourne en continu de la même façon dans les deux sens.
Dernière modification par xpc46 le 01 juin 2012, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Pajero - Problème de servo

Message par LeGlod »

inverse la voie 1 de ta radio, voir si le probleme viens bien du servo ou de ta radio, ca t'evitera d'intervenir au niveau du recepteur !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
tamiya81
Membre
Messages : 818
Inscription : 05 oct. 2008, 12:08
Localisation : Cardaillac (46)
Contact :

Re: Pajero - Problème de servo

Message par tamiya81 »

Je pense aussi à un problème de potentiomètre. Sinon ça pourrai venir de problème électronique comme un récepteur qui prend l'humidité, mais dans ce cas le problème serai le même de chaque coté.
Avatar de l’utilisateur
xpc46
Membre
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2012, 20:41

Re: Pajero - Problème de servo

Message par xpc46 »

tamiya81 a écrit :Je pense aussi à un problème de potentiomètre...
Il sert à quoi ce potentiomètre ?
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Pajero - Problème de servo

Message par LeGlod »

Le potentiometre est dans le servo , il set a donner la position du servo a l'ectronique du servo qui le donne au recepteur !

Mais dans un premier temps il faut savoir qui est en cause, si c'est ta radio , ton vario , ton servo , c'est pour cela que le plus simple pour le moment est d'inverser la voir 1 sur ta radio ! Tu tourne a gauche pour aller a droite et a droite pour aller a gauche, si ton probleme est toujours du meme coté, alors je pense que c'est bien le servo , mais si le probleme s'inverse c'est peut problable que ce soit le servo ! Plutot la radio .
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Répondre