HPI Cup Racer Datsun 510
- kuruma
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HPI Cup Racer Datsun 510
Bonjour,
Cela faisait pas mal de temps que je lorgnais sur les HPI Cup Racer. J'ai sauté le pas juste avant les fêtes de fin d'années et ai passé commande, chez mon détaillant local, d'une Cup Racer
HPI à réussit (à mes yeux) à nous replonger dans l'ambiance vintage avec les Cup Racers.
Ces châssis sont proposées avec plusieurs carrosseries: Datsun 240Z, Datsun 510, BMW 2002 turbo, Porsche 911 ou Toyota Levin version drift.
Des carrosseries atypiques pour un châssis atypique (c'est tout ce que j'aime ).
Les Cup Racers sont uniquement vendues en kit et ce n'est pas pour me déplaire
Le châssis à proprement parlé est un 4x4 (transmission par cardan central). La qualité est présente avec des pièces parfaitement dimensionnées.
La possibilité de réglage est très importante ce qui n'est pas négligeable.
J'apprécie particulièrement l'aspect "modulable" de ces châssis. L'empattement est réglable (210 ou 225 mm) ainsi que la largeur des voies (162 à 188 mm).
On est pleinement dans le secteur des M-châssis avec ces empattements.
Tous les organes en rotations sont munis de roulements étanches (2RS), seul le renvoi de direction est monté sur bagues bronzes (ainsi que les renvois d'amortisseurs avants en cas de configuration "inboard"). Il est possible de choisir la configuration de l'amortissement avant (in board ou conventionnelle). Les carrosseries basses à l'avant peuvent donc parfaitement se monter.
Coté technique:
Le train avant est équipé d'un différentiel à pignons coniques dont la dureté est réglable par mise sous tension (ressort de contrainte) et graisse spécifique.
Le train arrière est quand à lui gratifié d'un différentiel à billes
C'est plutôt déroutant d'avoir 2 technologies de différentiels différentes sur un même châssis: d'un coté un différentiel à billes facilement réglable de l'extérieur, de l'autre un différentiel à pignons avec démontage obligatoire pour en modifier la dureté.
L'amortissement est confié à 4 amortisseurs hydrauliques de petit format.
Les cardans sont homocinétiques, l'entrainement des roues se fait par des hexagones spécifiques. D'ailleurs plusieurs hexagones sont fournis pour régler la largeur des voies.
Ce kit est très plaisant à monter, toutes les étapes sont parfaitement décrites dans le manuel. Toute la visserie fournie par HPI est à empreintes 6 pans creuse, il faut donc avoir un bon jeu de clefs ou des tournevis adéquats.
Modifications apportées:
J'ai passé la direction, ainsi que les renvois d'amortisseurs avants, sur roulements. La direction est maintenant beaucoup plus précise
Toute la visserie est passée en inox A2 car j'ai une sainte horreur de la visserie acier (sauf sur les vraies Vintages).
Le seul point noir pour moi sur ce châssis ce sont les amortisseurs du kit.
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un amortisseur qui perdait toute son huile. Du coups démontage, changement des joints, remontage et toujours une fuite
Je me suis finalement rendu compte que le corps de l'amortisseur incriminé avait un défaut.
Un peu agacé, j'ai passé commande des amortisseurs alu options HPI (houtch, ça pique un peu les options HPI ) (références #87597).
J'ai également pris les supports d'amortisseurs avant et arrière en carbone (références #87089 et #87170) ainsi que la biellette de commande de servo en alu (référence #86983).
J'ai par la suite commandé le kit de 4 freins à disques (référence #87596), je ne les ai pas encore montés.
Après le châssis passons à la carrosserie. Mon choix s'est porté sur la Datsun 510 car c'est une voiture que j'apprécie énormément
J'adore cette auto avec son petit L16 Nissan de 1.6 l de cylindrée. La 510 est un modèle des années 70 qui à participé à de nombreuses compétitions et qui est encore aujourd'hui très populaire au Japon.
Pour coller à l'esprit rétro de cette 510, je souhaitais une teinte orangée et foncée. Après quelques recherches je suis parvenu à trouver un bon compromis sur la teinte : le PS-14 Tamiya (Copper).
Place aux photos:
Il faut maintenant que je finisse de poser les stickers
Je posterais des photos du châssis ce weekend j'espère. Il ne me restera plus qu'à trouver l'électronique adéquate
Cela faisait pas mal de temps que je lorgnais sur les HPI Cup Racer. J'ai sauté le pas juste avant les fêtes de fin d'années et ai passé commande, chez mon détaillant local, d'une Cup Racer
HPI à réussit (à mes yeux) à nous replonger dans l'ambiance vintage avec les Cup Racers.
Ces châssis sont proposées avec plusieurs carrosseries: Datsun 240Z, Datsun 510, BMW 2002 turbo, Porsche 911 ou Toyota Levin version drift.
Des carrosseries atypiques pour un châssis atypique (c'est tout ce que j'aime ).
Les Cup Racers sont uniquement vendues en kit et ce n'est pas pour me déplaire
Le châssis à proprement parlé est un 4x4 (transmission par cardan central). La qualité est présente avec des pièces parfaitement dimensionnées.
La possibilité de réglage est très importante ce qui n'est pas négligeable.
J'apprécie particulièrement l'aspect "modulable" de ces châssis. L'empattement est réglable (210 ou 225 mm) ainsi que la largeur des voies (162 à 188 mm).
On est pleinement dans le secteur des M-châssis avec ces empattements.
Tous les organes en rotations sont munis de roulements étanches (2RS), seul le renvoi de direction est monté sur bagues bronzes (ainsi que les renvois d'amortisseurs avants en cas de configuration "inboard"). Il est possible de choisir la configuration de l'amortissement avant (in board ou conventionnelle). Les carrosseries basses à l'avant peuvent donc parfaitement se monter.
Coté technique:
Le train avant est équipé d'un différentiel à pignons coniques dont la dureté est réglable par mise sous tension (ressort de contrainte) et graisse spécifique.
Le train arrière est quand à lui gratifié d'un différentiel à billes
C'est plutôt déroutant d'avoir 2 technologies de différentiels différentes sur un même châssis: d'un coté un différentiel à billes facilement réglable de l'extérieur, de l'autre un différentiel à pignons avec démontage obligatoire pour en modifier la dureté.
L'amortissement est confié à 4 amortisseurs hydrauliques de petit format.
Les cardans sont homocinétiques, l'entrainement des roues se fait par des hexagones spécifiques. D'ailleurs plusieurs hexagones sont fournis pour régler la largeur des voies.
Ce kit est très plaisant à monter, toutes les étapes sont parfaitement décrites dans le manuel. Toute la visserie fournie par HPI est à empreintes 6 pans creuse, il faut donc avoir un bon jeu de clefs ou des tournevis adéquats.
Modifications apportées:
J'ai passé la direction, ainsi que les renvois d'amortisseurs avants, sur roulements. La direction est maintenant beaucoup plus précise
Toute la visserie est passée en inox A2 car j'ai une sainte horreur de la visserie acier (sauf sur les vraies Vintages).
Le seul point noir pour moi sur ce châssis ce sont les amortisseurs du kit.
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un amortisseur qui perdait toute son huile. Du coups démontage, changement des joints, remontage et toujours une fuite
Je me suis finalement rendu compte que le corps de l'amortisseur incriminé avait un défaut.
Un peu agacé, j'ai passé commande des amortisseurs alu options HPI (houtch, ça pique un peu les options HPI ) (références #87597).
J'ai également pris les supports d'amortisseurs avant et arrière en carbone (références #87089 et #87170) ainsi que la biellette de commande de servo en alu (référence #86983).
J'ai par la suite commandé le kit de 4 freins à disques (référence #87596), je ne les ai pas encore montés.
Après le châssis passons à la carrosserie. Mon choix s'est porté sur la Datsun 510 car c'est une voiture que j'apprécie énormément
J'adore cette auto avec son petit L16 Nissan de 1.6 l de cylindrée. La 510 est un modèle des années 70 qui à participé à de nombreuses compétitions et qui est encore aujourd'hui très populaire au Japon.
Pour coller à l'esprit rétro de cette 510, je souhaitais une teinte orangée et foncée. Après quelques recherches je suis parvenu à trouver un bon compromis sur la teinte : le PS-14 Tamiya (Copper).
Place aux photos:
Il faut maintenant que je finisse de poser les stickers
Je posterais des photos du châssis ce weekend j'espère. Il ne me restera plus qu'à trouver l'électronique adéquate
Dernière modification par kuruma le 26 févr. 2022, 10:12, modifié 4 fois.
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
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- alain térieur
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
salut
elle est superbe ta voiture mais je l ai deja dit et je le répète : pourquoi les constructeurs choisissent de défigurer de belles caisses en "salopant" les vitres arrières avec les plots de fixation :x :x
a+
elle est superbe ta voiture mais je l ai deja dit et je le répète : pourquoi les constructeurs choisissent de défigurer de belles caisses en "salopant" les vitres arrières avec les plots de fixation :x :x
a+
-
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
très belle bravo, ou l'a tu commander ?
- akiro
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
très classe
mais tu as raison c'est franchement tres c..
because y a pas d’essuie-glace arrière :lol:alain térieur a écrit :salut
elle est superbe ta voiture mais je l ai deja dit et je le répète : pourquoi les constructeurs choisissent de défigurer de belles caisses en "salopant" les vitres arrières avec les plots de fixation :x :x
a+
mais tu as raison c'est franchement tres c..
Trop de modèles pour les citer
- eatmydust
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
Bonjour,
Je la trouve superbe et en la voyant ça m'a fait tilt de suite Hotwheels la sortie de la même couleur, hazard ou pas ça lui va a ravir.
Cordialement Eatmydust
Je la trouve superbe et en la voyant ça m'a fait tilt de suite Hotwheels la sortie de la même couleur, hazard ou pas ça lui va a ravir.
Cordialement Eatmydust
- kuruma
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
Bonjour,
Merci à vous.
Mince je ne connaissais pas cette version Hotwheels. Il va m'en falloir une
La partie arrière est rapportée sur les Cup Racers (apparemment aussi sur les E10).
Je vais voir pour adapter un habitacle réaliste car il y aurait vraisemblablement la place.
Un pote à intégré l'intérieur d'un HPI Mini trophy sur sa 2002 turbo, le résultat est franchement chouette
Ce qui m'arrangerait ce serait d'avoir des références d'habitacles Tamiya ainsi que leurs dimensions.
Merci à vous.
Mince je ne connaissais pas cette version Hotwheels. Il va m'en falloir une
Tu as tout à fait raison, les carrosseries HPI sont assez étranges.alain térieur a écrit :salut
elle est superbe ta voiture mais je l ai deja dit et je le répète : pourquoi les constructeurs choisissent de défigurer de belles caisses en "salopant" les vitres arrières avec les plots de fixation :x :x
a+
La partie arrière est rapportée sur les Cup Racers (apparemment aussi sur les E10).
Je vais voir pour adapter un habitacle réaliste car il y aurait vraisemblablement la place.
Un pote à intégré l'intérieur d'un HPI Mini trophy sur sa 2002 turbo, le résultat est franchement chouette
Ce qui m'arrangerait ce serait d'avoir des références d'habitacles Tamiya ainsi que leurs dimensions.
Je l'ai commandé chez mon détaillant local (DSL Modélisme à Lyon).Ethix a écrit :très belle bravo, ou l'a tu commander ?
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:39, modifié 3 fois.
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- kuruma
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
Bonjour,
Petite mise à jour sur ma Cup Racer.
J'ai fini d'apposer les stickers et ai monté les rétroviseurs. Il me reste encore à monter 2/3 accessoires (sortie échappement, essuie-glace, plaque immatriculation, ...).
Concernant le châssis, je me suis enfin décidé à monter les options que j'avais approvisionné il y a 1 an
Donc, au programme, montage de:
- Amortisseurs options HPI en aluminium avec bague de précontrainte filetée (qui eux sont de très bonne facture).
- Support amortisseur arrière option HPI en carbone.
- Biellette, de tirant de direction, option HPI en aluminium.
J'ai aussi monté le kit de freins à disques décoratifs option HPI.
A l'occasion, j'ai l'intention de dessiner des disques de freins plus en adéquations avec l'époque de cette auto (disques pleins surement plus petits en Ø)
Le châssis à également reçu une partie de son électronique:
A la direction j'ai opté pour un servo Bluebird BMS-631MG (pignons metal, montés sur roulements) de 6.2Kg de couple sous 6V.
Au niveau de la motorisation j'ai choisi un moteur brushless (Yeah Racing) de 9T, 4300 KV sensorless (le contrôleur n'est pas encore monté).
Le châssis:
Les disques:
La carrosserie:
Il me reste encore un peu de travail, la suite dans quelques temps (il faut d'abord que je m'occupe de ma Group C )
Petite mise à jour sur ma Cup Racer.
J'ai fini d'apposer les stickers et ai monté les rétroviseurs. Il me reste encore à monter 2/3 accessoires (sortie échappement, essuie-glace, plaque immatriculation, ...).
Concernant le châssis, je me suis enfin décidé à monter les options que j'avais approvisionné il y a 1 an
Donc, au programme, montage de:
- Amortisseurs options HPI en aluminium avec bague de précontrainte filetée (qui eux sont de très bonne facture).
- Support amortisseur arrière option HPI en carbone.
- Biellette, de tirant de direction, option HPI en aluminium.
J'ai aussi monté le kit de freins à disques décoratifs option HPI.
A l'occasion, j'ai l'intention de dessiner des disques de freins plus en adéquations avec l'époque de cette auto (disques pleins surement plus petits en Ø)
Le châssis à également reçu une partie de son électronique:
A la direction j'ai opté pour un servo Bluebird BMS-631MG (pignons metal, montés sur roulements) de 6.2Kg de couple sous 6V.
Au niveau de la motorisation j'ai choisi un moteur brushless (Yeah Racing) de 9T, 4300 KV sensorless (le contrôleur n'est pas encore monté).
Le châssis:
Les disques:
La carrosserie:
Il me reste encore un peu de travail, la suite dans quelques temps (il faut d'abord que je m'occupe de ma Group C )
Dernière modification par kuruma le 26 févr. 2022, 10:11, modifié 4 fois.
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
:salut: superbe réalisation :top: J'ai un faible pour les vieilles Datsun/Nissan
- kuruma
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Re: HPI Cup Racer Datsun 510
Merci à vous
Il reste encore pas mal de travail, ça avance petit à petit
Il reste encore pas mal de travail, ça avance petit à petit
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:43, modifié 2 fois.
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